Le stream disponible sur Steam

Steam est une plateforme en constante évolution depuis sa création et Valve a toujours été réactif en ce qui concerne l’intégration des fonctionnalités en vogue. Pour ne pas faillir à cette réputation, le Steam Broadcasting a fait son apparition cette nuit.

steam1Le streaming (ou stream) de jeu est devenu un phénomène dépassant la simple mode aujourd’hui et les acteurs du jeu vidéo l’ont bien compris. Après le rachat de Twitch par Amazon pour la coquette somme d’un milliard de dollars, l’on était en droit de se demander pourquoi Valve n’avait toujours pas franchi le pas. C’est désormais chose faite. Valve est resté fidèle à ses habitudes puisque le Steam Broadcasting est parfaitement intégré à la plateforme.

Vous pourrez donc désormais partager vos sessions de jeu directement via la plateforme de Steam. Que vous souhaitiez diffuser ou regarder, tout se déroule sur Steam, aucun logiciel tiers n’est nécessaire. Vous disposez donc de la possibilité de diffuser uniquement pour vos amis ou alors rendre votre flux public. La possibilité de régler le flux vidéo émis est bien entendu de la partie ainsi que différents réglages de confidentialité. Si vous autorisez vos amis à suivre vos aventures vidéoludiques, il leur suffira de choisir l’option « watch game » présente devant votre nom sur leur liste d’amis.

Le système propose quelques particularités bien pensées, comme la présence d’un chat en temps réel, mais également l’arrêt automatique de l’émission si personne ne le regarde. Celui-ci se redémarrant de manière tout aussi automatique quand quelqu’un démarre un visionnage. Vous avez également la possibilité de sauvegarder vos vidéos sur votre machine afin de l’éditer ou de la transférer sur les plateformes de partage vidéo.

Valve précise tout de même que ce système soit actuellement encore en phase de bêta test. Des améliorations sont donc à prévoir avant le lancement définitif du système. Aucune information n’a été donnée concernant une possible monétisation des flux.

broadsteam