Online Switch games

Nintendo Switch – Des jeux gratuits limités dans le temps

À moins d’avoir été contraint par la récente tempête de vivre sans internet, vous aurez noté que la Nintendo Switch s’est dévoilée sous toutes les coutures hier lors d’une conférence organisée à Tokyo par le constructeur-éditeur. Outre les spécificités techniques, la date de sortie et les jeux annoncés, Nintendo a précisé que l’accès aux services en ligne sera payant d’ici quelques mois. Ce qu’on avait pas vu venir, c’est l’étrange choix fait par la firme concernant les jeux offerts mensuellement.

Ayant finalement fait le choix du payant, d’abord sur le continent américain, Nintendo proposera à l’instar du Playstation Plus et du Xbox Live Gold des fonctionnalités exclusives pour les abonnés. Ainsi, le tchat en ligne, les jeux multijoueurs et la création d’événements seront accessibles que si vous sortez la carte bleue. Originalité cependant, profiter de ces fonctions passera par le téléchargement d’une application mobile, dont nous pourrons essayer une version test allégée cet été. Comme ses concurrents (il faut le dire vite) Nintendo aura pour appel d’offre l’accès à des jeux 8-bits et 16-bits gratuitement chaque mois. C’est donc toute une partie du catalogue NES et Super Nes qui débarquera sur Switch, agrémentée de fonctionnalités en ligne.

Malheureusement, cet accès sera limité dans le temps puisque les jeux offerts ne le seront que sur période d’un mois, après laquelle il faudra acheter le jeu en question pour continuer à en profiter. Sur la question, la description faite par Nintendo sur son site laissait planer le doute. Les interrogations ont été levées par Chris Kohler de Wired qui a cherché à obtenir une confirmation de Nintendo. Si on comprend évidemment l’intérêt économique derrière cette décision, elle risque de mal passer auprès des joueurs qui finalement vont payer un abonnement pour un accès limité après quoi il faudra rouvrir le porte-feuille. Malgré tout, et en admettant qu’on télécharge les jeux dès leur mise à disposition, un mois devrait suffire pour les terminer et donc en profiter pleinement. Et vous, que pensez vous du choix fait par Nintendo ?

Pour rappel, la Nintendo Switch arrivera en rayon le 3 mars prochain, accompagnée de plusieurs titres dont 1-2-Switch, Arms, et le très attendu The Legend Of Zelda Breath Of The Wild. Si vous avez raté la conférence, vous pouvez retrouver toutes les informations en consultant notre dossier dédié juste ici.