Teddy Diefenbach

Teddy Diefenbach part pour Square Enix

Connaissez-vous Teddy Diefenbach, aussi appelé plus simplement Teddy Dief ? Si les personnes qui suivent l’actualité d’Hyper Light Drifter depuis quelques temps savent qu’il est l’une des stars du studio Heart Machine et était designer en chef de cet excellent action-RPG inspiré de l’époque 8 et 16 bits. Et bien l’ami Teddy, après un petit teasing sur Twitter, a annoncé hier qu’il quittait Heart Machine pour les studios Montréalais de Square Enix en tant que directeur créatif.

Une annonce qui aura pu en surprendre plus d’un tant le cas d’un indépendant partant travailler pour un gros studio est beaucoup plus rare que l’inverse. Teddy faisait d’ailleurs partie de ce deuxième cas de figure, puisqu’il avait quitté les locaux de Disney Interactive en 2011 pour se tourner vers la production indépendante qui l’aura mené, on le sait, vers le succès d’Hyper Light Drifter. L’intéressé s’est exprimé sur le sujet dans un post publié sur son blog. Il y explique notamment que cette décision n’était pas forcément prévue à la base puisqu’il désirait rester dans l’indépendant :

Pour être tout à fait honnête, cette opportunité m’a aveuglée. J’ai été farouchement indépendant depuis que j’ai quitté Disney Interactive en 2011. J’avais compris qu’après avoir terminé Hyper Light, je ferai soit quelque chose de nouveau avec Heart Machine, soit débuter un nouveau jeu indépendant. Mais après, j’ai rencontré l’équipe de Square Enix Montréal et j’ai été conquis. J’étais déjà fan de leur travail sur Hitman GO et Tomb Raider GO. J’ai été indépendant assez longtemps pour être méfiant vis-à-vis des Grosses Entreprises, mais conversation après conversation, je me suis rendu compte que cette équipe a créé un studio qui protège le processus de création, avec, pour première priorité de faire un travail original et de qualité.

 

L’homme, toujours dans son post étale son fanboyisme des productions Square en expliquant que sans elles, il n’aurait pas pu faire Hyper Light Drifter. Concernant le jeu, il explique qu’il termine l’implémentation du mode coopération avant de laisser les manettes à son ami et autre star du studio, Alex Preston. Teddy Dief rejoindra donc Square Enix Montréal en tant que directeur créatif sur un nouveau projet en compagnie d’un deuxième nouveau venu dans le studio, Renaud Bédard, qui a travaillé sur FEZ et est le créateur de Magic Shot, un jeu mobile de billard qui met la réflexion en avant.