The Witness title

The Witness – Les premiers chiffres de vente sont encourageants

Sorti la semaine dernière sur PS4 et PC, The Witness se trouve être un vrai petit bijou comme nous raconte notre cher Clear. Son papa, Jonathan Blow semble satisfait des ventes de son jeu et le fait savoir en postant sur son compte Twitter un lien vers son site dans lequel il s’exprime et nous révèle quelques chiffres.

 

Qu’y a-t-il à retenir de cette première semaine de vente ? The Witness se vend bien, très bien. Selon Jonathan Blow, celui-ci se serait vendu « à beaucoup plus de 100 000 exemplaires » sur PC et PS4, avec un équilibre d’acquisition entre les deux machines. Blow et son équipe ont récolté pas moins de 5 millions de dollars en une semaine de vente ce qui, selon lui, est mieux que Braid, son précédent jeu, durant sa première année de commercialisation. Il faut dire qu’à l’époque l’ami Blow n’était pas aussi connu, même si son Braid était qualifié de Hit indépendant par toutes les rédactions et les joueurs du monde.The Witness screenshot

Blow a comparé ses résultats avec différentes plates-formes légales d’estimations de vente et notamment SteamSpy. Selon le site, The Witness aurait été vendu à près de 58 000 exemplaires mais Jonathan Blow affirme que ces chiffres sont un peu en dessous de la réalité et en retard, ce qui ne le surprend pas au vu du fonctionnement du site.

Le développeur tient tout de même à tempérer les choses en déclarant que 5 millions de dollars, c’est bien, mais que les coûts de production de The Witness étaient tellement élevés que le studio ne fait pas encore de profit. Il reste tout de même confiant quand à la future rentabilité de son bébé. Il estime que les ventes pourraient apporter un budget assez important pour pouvoir permettre au studio de développer d’autres jeux sans problème. Il rappelle enfin que les versions mobiles et Xbox One de The Witness sont très sérieusement à l’étude. De quoi contenter les possesseurs de la machine de Microsoft qui doivent pour le moment se contenter de ronger leur frein, eux qui avaient eu droit à l’exclusivité Braid sur le Xbox Live Arcade en 2008.


The Witness – Trailer de lancement par CooldownTV