titanfall 2 ventes

Titanfall 2 se vend mal, très mal

Sorti depuis trois jours seulement, Titanfall 2 accuse déjà le coup d’un calendrier peu engageant pour sa bonne santé. Sorti entre un Battlefield 1 fructueux et un Call of Duty: Infinite Warfare à paraître en fin de semaine, le nouveau jeu de Respawn Entertainment peine à atteindre les chiffres de vente de son prédécesseur, qui n’était pourtant pas sorti sur PS4.

Aujourd’hui paraissaient les premiers chiffres de vente de Titanfall 2 en provenance du Royaume-Uni. Selon le cabinet d’études GfK révélés par GameIndustry, le FPS nerveux de Respawn se classerait en quatrième place du classement des meilleures ventes de la semaine outre-Manche. Il est devancé par Fifa 17, TES V: Skyrim Special Edition et Battlefield 1.

Lors de sa sortie en 2013, Titanfall se classait en tête de ce même classement, plutôt bien aidé par la machine communicationnelle de Microsoft. Or, Electronic Arts a préféré capitaliser sur la sortie de la nouvelle déclinaison de Battlefield, au point de revoir ses prévisions de ventes à la baisse concernant Titanfall 2. En effet dès vendredi dernier, le cabinet Cowen & Company prévenait qu’au regard des chiffres de précommande, les estimations initiales de 9 millions de copies vendues culmineraient finalement plutôt vers les 6 millions d’unités.

La chute des Titans

Pourquoi, alors, s’obstiner à sortir un jeu connu uniquement des joueurs Xbox One (57% des Titanfall 2 vendus depuis vendredi sont des versions Xbox) lors d’une période particulièrement faste pour le FPS ? Lors d’une interview à PlayStation Lifestyle, Drew McCoy, producteur du jeu, déclarait que la date de sortie de Titanfall 2 avait été fixée par EA, et qu’elle n’était absolument pas négociable.

L’absence de Season Pass pour le jeu (hautement inhabituel pour un jeu Electronic Arts) serait-elle due au manque de confiance de l’éditeur pour la production de Respawn ? Toujours est-il que la firme d’Andrew Wilson se frotte les mains ; son Battlefield 1 se vend par palettes entières et devrait assurer la stabilité des courbes de cet exercice financier.

Du reste, et même si l’on peut spéculer sur un sombre destin pour Titanfall 2, le jeu est un succès critique. Noté 8,5 dans nos colonnes, il se paie également un très bon score de 89 sur Metacritic.


Titanfall 2 – Une partie en mode Chasse aux primes par CooldownTV