Premier screenshot de la Steam TV

Valve prépare la mise en ligne de la Steam TV

Après avoir révolutionné la vente de jeux en ligne, Valve souhaiterait s’attaquer au juteux marché du streaming. Malgré l’inébranlable Twitch solidement niché sur son trône, l’éditeur américain compte bien s’attaquer à ce terrain de chasse.

Revenons aux sources de cette actualité. Hier dans la journée, une bourde d’un technicien de Valve met en ligne Steam.tv. Ce site de stream inédit est dédoublé d’une interface directement intégrée au client Steam. Pour le premier tour de piste, un peu de DOTA 2 a été aperçu avant que Steam TV ne soit mis hors-ligne. La date de sortie officielle est encore inconnue. Forcément, des rumeurs tournent autour de The International. Le tournoi de DOTA 2, doté d’un généreux cash-prize (24 millions de dollars !) pourrait être une scène sur laquelle présenter le nouveau service de Valve.

Télévision à vapeur

Comment Steam TV se démarquera-t-il de ses concurrents ? Simplement en poussant plus loin le concept de Steam Broadcasting. Valve propose cette fonctionnalité depuis un bout de temps, mais elle est restée plutôt confidentielle. Pas assez populaire comparée au géant Twitch, plus simple d’usage et mieux connu du public. Pour contrebalancer ces désavantages, Valve mise sur les fonctions déjà connues de Steam. Ainsi, le Steam Chat textuel et vocal sera disponible pour débattre avec vos amis sur le stream en cours. Une sorte de Watch2Gether du streaming. En conséquence, vous pourrez inviter vos amis à suivre le même stream que vous.

Pour les premiers pas de Steam TV, les fonctionnalités seront assez limitées. Pour l’instant compatible uniquement avec Google Chrome, le service ne propose que du stream de Dota 2… Counter-Strike et autres titres phares de la bibliothèque Steam devraient rejoindre le panel de jeux disponibles assez rapidement. Il faudra faire preuve d’indulgence pendant les premiers jours de ce service inédit : il se construira pièce par pièce avec le temps.

Rendez-vous cet après-midi pour suivre The International , et préparez-vous bien pour l’arrivée de la Steam TV.