AMD VEGA 10 conference

VEGA 10 – Une très grosse puissance de calcul

Nombreux sont les gamers à attendre l’arrivée de nouvelles carte graphiques, que ce soit pour bousculer les prix que pratique Nvidia ou bien pour les fonctionnalités que propose AMD. A quelques heures de la conférence qui se tiendra demain, les informations circulent de plus en plus. AMD avait profité la semaine dernière de l’occasion pour donner une conférence secrète sur sa nouvelle gamme GPU. Ce sont donc des  informations officielles concernant les nouvelles cartes graphiques AMD et non des rumeurs qui viennent de nous parvenir. La puce promet une très forte puissance de calcul et ciblera le secteur haut de gamme. 

AMD VEGA 10 conference

L’approche de VEGA 10

La première information intéressante qu’a dévoilée AMD est l’exploitation de nouvelles unités de calculs avec un support du packed math. La puissance de calcul pour traiter les vecteurs 2D est améliorée. Ce nouveau support sera abouti et plus poussé que celui des puces Polaris. La carte a été benchée sur DOOM et celle-ci proposerait 8Gb de mémoire vidéo. La HBM2 sera exploitée sur un bus 2048 bits et chaque module comportera 4 Gb. La bande passante théorique serait de 512 Gb/s ce qui diffère très peu de la GDDR5x, on s’interroge donc des apports de la HBM. La carte sur DOOM a été capable de proposer plus de 60 FPS en définition UHD, des performances très attractives.

Les Radeon Instinct

Pour le secteur professionnel, c’est tout autre chose : la puce serait équipée de 16 Gb de HBM2. Les cartes seront adaptées au Deep learning, qui permet d’entraîner un réseau de neurones numérique. Cette tâche demande énormément de puissance de calcul et les GPU qu’AMD a dévoilés comportent de très bons atouts. Ces nouvelles cartes se nommeront Radeon Instinct et seront déclinées en plusieurs gammes. En premier on retrouvera la MI6 qui sera équivalente à une RX 480 en puissance pour une consommation de 150w, la MI8 quant à elle sera très proche de la R9 NANO et proposera 8.2 Tflops pour 175w. La carte la plus haut de gamme sera la MI25 et utilisera une puce VEGA 10. On retrouvera une puissance de 25 Tflops pour moins de 300w de TDP. Le GPU posséderait 4096 unités de calculs cadencées à 1500 MHz. Pour continuer sur les bonnes nouvelles, AMD a reparlé de sa prise en charge de CUDA sur ces cartes graphiques dont nous vous avions fait un récapitulatif il y a peu.

 

Nous sommes donc face à un renouveau du secteur GPU avec des cartes professionnelles qui promettent d’énormes performances en calcul. AMD continue de soutenir l’open source et compte réellement développer sa nouvelle interface API. La prise en charge de CUDA permettra d’avoir des cartes très polyvalentes en gardant leurs avantages en OpenCL. La démonstration des processeurs ZEN de demain pourrait faire beaucoup de bruit, on se rappelle encore des performances supérieures à un 5960x sous Cinebench. Le constructeur a même décidé de refaire son interface de pilotes avec Crimson Relive et la firme a vraiment l’air sure d’elle. Des rumeurs d’un partenariat avec Intel pour les IGP ont titillé la curiosité de nombreux lecteurs ; les projets ont tout l’air d’être nombreux pour la marque. Un vent de renouveau pour la firme rouge ?