vega-10 présenté

La Radeon VEGA Fury Pro sera présentée au SC2016

Selon le site Wccftech, le porte-étendard des cartes graphiques AMD VEGA 10 mais aussi Magnum seraient présentés en novembre. C’est le 14 que le constructeur nous fera cette révélation.

La puce Magnum exploitera l’architecture GCN V9 et sera donc dotée d’une refonte du système d’unités de calculs. Magnum sera une puce particulière, elle disposera de blocs logiques pouvant être programmés et configurés individuellement. Nous n’avons pas plus d’informations sur cette puce, mais AMD, lors du SC2016, devrait nous en apprendre plus.

 

vega 10 dévoilé

 

Les caractéristiques du GCN V9 et de VEGA 10 ont été dévoilées sur Linkedin. On retrouve quelque chose d’assez impressionnant avec 4096 unités de calculs pour 12 Tflops de puissance. La carte se positionnerait proche des performances de la GTX Titan X de génération Pascal. La carte a été repérée de nombreuses fois sur plusieurs sites et même celui du constructeur lui-même. La carte est mise en avant pour ses fonctionnalités 4K avancées en jeu. Cette même carte serait une Bi-Gpu et donc posséderait deux puces graphiques et serait sous le nom de Vega Fury Pro. L’architecture du V9 a fait beaucoup de progrès et proposerait un énorme écart avec les cartes de génération précédente comme les RX. Le gros changement réside dans la structure et la configuration des unités SMID. Il est désormais possible de traiter en simultané des ondes à longueur variable. On gagne une réduction du temps d’accès au cache ainsi qu’à la mémoire HBM et donc une énorme baisse de la latence.

Vega 10 sera vraiment une puce importante et viendra se loger dans l’ensemble des configurations gaming ou professionnelles. Cette Vega Fury pro sera présentée avec 16gb d’HBM2  pour un TDP relativement faible de 230W. Vega 11 sera dotée de 8gb de HBM2 et remplacera Polaris 10 pour les ordinateurs de bureau. Vega 11 sera aussi proposée pour les configurations compactes avec du format mini ITX et même du passif. Dans le tableau des spécifications, on retrouve mentionnée la RX 580, ce qui prouve que la nouvelle génération approche à grands pas. Nous en aurons plus au SC2016.

 

VEGA 10 présenté