void and meddler sortie episode 2

Void and Meddler – Sortie imminente de l’épisode 2

Parce qu’il fait bon être lyonnais ces derniers temps (à en juger par la sortie prochaine de Dishonored 2 pour Arkane Studios), la petite équipe de chez No CVT revient sur le devant de la scène en annonçant la date de sortie du second épisode de Void and Meddler. Et c’est pour très bientôt, puisque « Lost in a night loop » (titre de ce nouveau chapitre) est attendu pour la semaine prochaine.

Là, logiquement vous allez me dire « Mais qu’est-ce que c’est !?! ». Pas de panique, on va prendre le temps de revenir sur le projet parce qu’il vaut vraiment le coup de s’y attarder. Et pour cela, il me semble bon de commencer par le commencement, à savoir que Void and Meddler est un point’n click en format épisodique constitué de trois épisodes, se déroulant dans un univers cyberpunk. À vrai dire il s’agit de la première production en date pour No CVT, le studio lyonnais fêtant actuellement sa première année de service.

Pour la petite histoire, Void and Meddler n’était qu’une simple démo créée durant un PointClickJam (événement dérivé du Game Jam), jusqu’à ce que le succès public et critique qu’elle rencontre ne pousse le studio à en faire un jeu complet. De cette motivation est donc sorti un premier épisode en novembre 2015, qui a su conquérir les plus adeptes du genre et présager une suite pleine de promesses… qui n’arrivera finalement qu’un an plus tard (petite équipe et faibles moyens obligent).

« Bon, c’est bien joli tout ça mais qu’en est-il de l’argument du jeu ? » Eh bien sachez que l’on incarne Fyn, une jeune femme qui souffre d’amnésie et qui ne supporte plus d’errer sans aucun but dans la vie. Difficile aussi pour elle de trouver quelconque réconfort dans une ville sujette au chaos, entre une population désabusée, une affluence de pilleurs en tout genre et un goût prononcé pour des substances illicites qui prescrivent de faux souvenirs (coucou Total Recall). Le rôle du joueur dans tout ça ? Mettre de l’ordre dans l’esprit du personnage et dans cette société.

Dans la cour des grands

Le résumé peut faire un peu peur, mais il faut bien comprendre que le jeu se situe moins dans la proposition d’un récit classique que dans la recherche de sensations avant tout. C’est l’abstraction la plus totale que l’on vous propose d’expérimenter ici. Une création torturée et hybride, héritière assumée des obsessions d’un Philip K. Dick, William Gibson, David Cronenberg ou encore Gregg Araki… Bref, on ne tape pas ici dans l’inspiration très sereine et équilibrée à la base, vous en conviendrez.

Résultat, ce mélange d’influences peut fasciner ou paraître indigeste, c’est selon, mais qui mérite assurément le coup d’œil : déjà sur le teaser ci-dessous, sinon sur la démo, accessible depuis le site officiel du jeu. Site que je vous conseille vivement de consulter pour de plus amples informations et à partir duquel vous pourrez télécharger le premier épisode du jeu moyennant 4,99€, ou même sa bande originale (là encore du fait des créateurs, Dorian Sred et Trevor Reveur).

Finissons sur l’information à l’origine de l’article, tout de même : l’épisode 2 est attendu pour le 31 octobre prochain, toujours sur PC et Mac. De quoi vous laisser une petite marge afin de vous familiariser avec cet indé des plus singuliers.


Void And Meddler – Teaser Trailer par CooldownTV