Watch_Dogs – Les trips numériques

Avez-vous déjà voulu voler entre les gratte-ciels, conduire une voiture enflammée à la Ghost Rider ou piloter un monstre de métal lourdement armé ? Si c’est le cas, Ubisoft a conçu une activité, appelée « trips numériques », permettant de réaliser votre rêve ! Je ne vous parle pas du quatrième car selon moi peu de gens voire personne ne souhaiterait se retrouver dans cette situation…

Application pour les tripes numériques

Les trips numériques sont des mini-jeux qui vont vous permettre de quitter pendant quelques minutes la dure vie que vous menez à Chicago et de vous amuser sans vous soucier des conséquences. Voici le nom des « délires » disponibles (dans l’ordre) :

  • Psychedelic
  • Madness
  • Spider-Tank
  • Alone (en fait vous serez seul contre des Hommes dont la tête est une caméra de surveillance, donc à mon avis pas grand monde en rêverait)

Pour y accéder, deux moyens sont possibles :

  • Utiliser l’application de votre smartphone et défiler en bas pour trouver l’application « Trips num. »
  • Parler à un personnage qui est localisable sur la carte par ce symbole :
    Watch_Dogs_IconeMapTripsNumeriques

Lorsque vous aurez lancé l’activité, Aiden va se mettre une puce dans l’oreille droite. Vous vous écroulerez alors au sol et commencerez à partir dans un autre monde.

Psychedelic

Tripe numérique Pyschedelic
Ce mini-jeu consiste à voler de fleur en fleur entre des bâtiments de la ville en remportant le plus de points possibles.
Pour en gagner un maximum :

  • Visez bien le centre des fleurs pour rebondir car plus vous vous approcherez du centre plus vous aurez de points (max 100)Watch_Dogs_MultiplicateurPointsTripsNumeriques
  • Si vous faites au moins 90 points, votre bond sera « parfait », ce qui augmentera votre multiplicateur de points
  • Passez à travers des anneaux tous jolis, avec plein de couleurs et de petites fleurs afin de gagner 25points/anneau. Le multiplicateur s’applique également ici.
    Watch_Dogs_AnneauxFleursTripsNumeriques

Tous ces points obtenus rempliront une barre de progression et vous dira combien de trophées vous allez gagner.
Watch_Dogs_VarrePointsTripsNumeriques

Il y a 17 parcours à débloquer (1 par 1) qui seront de plus en plus durs voire extrêmement durs ! Mais quand vous les aurez finis tous au moins une fois, vous gagnerez une nouvelle tenue pour Aiden. Personnellement, j’ai beaucoup rigolé au début. Par contre, à force d’entendre tous les bruitages du personnage, la musique kikoulol en boucle et de recommencer plein de fois du même endroit, ça devient lassant, voire énervant ! Sinon ça reste un petit jeu sympa, marrant, riche en couleurs et bien fait.

Mon petit conseil : essayez de suivre un maximum les anneaux car ils aident vraiment à bien atterrir sur la prochaine fleur.

Madness

WATCH_DOGS™_Madness
Madness est donc le jeu où vous conduirez la voiture d’un faucheur d’âmes ! Vous devrez foncer dans des zombies, avec la tête en feu, afin de récolter leur âme et de réussir vos objectifs.

Voici la liste des objectifs que vous devrez accomplir avant la fin du temps imparti :

  • Récoltez un certain nombre d’âmes
    Watch_Dogs_RecolterAmesTripsNumeriques
  • Semez les policiers qui vous pourchassent
  • Foncez dans les zombies afin d’obtenir un combo (qui multipliera votre expérience gagnée)
    Watch_Dogs_ComboZombiesTripsNumeriques
  • Parcourez une certaine distance

Si vous échouez, vous devrez recommencer à partir de la phase (ou objectif) 1. Mais à chaque zombie mort ou à chaque mission accomplie, vous augmenterez vos points et l’XP que vous avez. Après un gain de niveau, vous obtiendrez un point de compétence que vous pourrez mettre dans cet arbre :
WATCH_DOGS™_20140625200701
Il est vraiment primordial selon moi que vous amélioriez la partie rouge, Maîtrise, qui permet d’avoir plus de temps pour les phases car, quand il faut enchaîner 26 zombies, si vous ne trouvez pas un pack, ça devient très compliqué. Les compétences de la partie Pouvoirs vont vous donner des capacités pour tuer les zombies plus facilement. Donc augmentez là en second. Puis la partie Âmes sert à gagner plus de pouvoir spirituel. Par contre, les capacités étant vraiment pratiques, vous pouvez mettre un point dans chacune d’elle pour profiter de leur efficacité le plus tôt possible.

Malheureusement, elles ne pourront pas être lancées gratuitement. Il vous faudra donc faucher des zombies avec votre voiture ou un de vos pouvoirs afin de remplir votre barre de pouvoir spirituel :
Watch_Dogs_PouvoirSpirituelTripsNumeriques
Cette barre pourra se décharger si vous touchez une colonne de flammes (comme on peut le voir en haut à droite de l’image) ou si vous foncez dans des obstacles. Une autre compétence utilisable, proche de ce que vous avez pu faire avec Aiden, est l’éruption qui correspond à une canalisation que vous faites exploser. Elle tuera tous les zombies à proximité, ce qui vous rapportera parfois un temps précieux et non-négligeable ainsi que du pouvoir spirituel. Encore une fois, inutile pour faire le combo.

Mon petit conseil : n’hésitez pas à utiliser vos pouvoirs pour récolter des âmes. La barre monte assez vite et vous pourrez même l’améliorer avec l’arbre des compétences.

Spider-Tank

Watch_Dogs_SpiderTankTripsNumeriques

Nous attaquons maintenant le meilleur mini-jeu selon moi, Spider-Tank ! Comme son nom l’indique, vous serez amené à conduire cette machine dévastatrice, ce monstre de fer lourdement armé ayant la forme d’une araignée. Avec ce bijou de technologie, sorti directement des laboratoires de Blume, vous partirez semer la terreur à Chicago.

Comme précédemment, vous devrez réussir une série de missions dans un temps imparti mais moins stressant :

  • Détruire un certain nombre de véhicules (n’importe lequel, police ou non)
    Watch_Dogs_DetruireVehiculesTripsNumeriques
  • Faire dérailler le métro de Chicago
  • Détruire des balises satellite
    Watch_Dogs_DetruireBalisesSatellitesTripsNumeriquesWatch_Dogs_BalisesSatellitesTripsNumeriques
  • Exploser un hélicoptère
  • Tuer des policiers (c’est pas mal étant donné qu’ils vous tirent dessus)
    Watch_Dogs_TuerPoliciersTripsNumeriques
  • Détruire un camion blindé transportant de l’argent (que vous ne pourrez récolter…)
    Watch_Dogs_DetruireCamionBlindeTripsNumeriques

Afin de réussir toutes ces missions (15 au total), vous serez un peu aidé ! Après chaque objectif réussi, votre barre de vie sera restaurée. Pour ce qui est de vos munitions, en l’occurrence de vos obus, vous pourrez en récupérer en neutralisant des véhicules de police. Ces derniers pourront également vous donner un boost d’énergie augmentant ainsi votre régénération. L’autre gros atout est, dans ce mini-jeu aussi, un arbre de compétences (plutôt cheaté). Trois catégories d’améliorations sont possibles : Bases (vie, énergie et résistance), Compétences (THE MUST !) et Armes (donc une mitrailleuse et un lance-roquettes).

WATCH_DOGS™_20140627155516

Pour commencer, je vous conseillerais les capacités car elles vous aideront beaucoup dans la réalisation de vos missions ! Elles sont gourmandes en énergie mais nécessaires pour gagner en efficacité et rapidité. Ensuite, dans la partie Bases, montez votre vie et résistance afin de ne pas être désintégré trop rapidement par l’hélico et les troupes au sol. Après, toujours dans cette catégorie, vous pourrez améliorer votre énergie et réduire le coût de vos pouvoirs. Enfin, je pense que le lance-roquettes est la meilleure arme mais il faut compter ses munitions. Donc augmentez-les dans la partie Armes.

Mon petit conseil : N’hésitez pas à utiliser votre saut afin de vous déplacer plus vite !

Alone

WATCH_DOGS™_20140625201720

Enfin, le dernier jeu, qui vous donnera le plus de fil à retondre, est Alone. Ici, vous devrez pirater des générateurs d’ombre afin de rétablir le courant dans la ville. Mais pour y arriver, vous devrez vous faufiler à travers une armée d’hommes-caméra qui vous chercheront ! Ces mi-hommes mi-robots rôderont autour de l’emplacement du générateur pour le protéger et, s’ils vous détectent, vous attaqueront en vous irradiant. Ils apparaîtront de manière aléatoire devant ou derrière vous donc soyez constamment sur vos gardes. Heureusement, ils ne voient pas très loin (un peu plus que la portée de leur lumière) et sont un peu sourds. Vous pourrez donc arriver derrière eux discrètement (si vous courrez, vous serez repéré rapidement, même par des ennemis un peu plus loin) et les neutraliser sans que les autres ne s’en rendent compte et ne viennent vous attaquer :
WATCH_DOGS™_20140625205419

Pour vous aider à sauver la ville, vous pourrez trouver des caches d’armes un peu partout sur la carte. Vous obtiendrez grâce à elle de nouvelles armes et/ou des munitions. Mais au début du jeu, vous n’en aurez aucune. Donc n’hésitez pas à faire un petit tour en voiture pour trouver quelques armes. Par contre, l’utilisation de celles-ci est dangereuse comme vous risquez de faire un peu de bruit… Mais pour tuer tous ceux qui vous encerclent et vous « irradient », un bon coup de mitraillette dans le tas et le tour est joué. Voici donc les caches d’armes ainsi que l’icône permettant de les repérer sur la mini-map :

Watch_Dogs_CacheDArmesTripsNumeriques

Et là encore, un petit arbre de compétences pour vous aider dans votre mission d’infiltration avec comme catégories : Guerre (pour les armes des caches), IEM (pour des gadgets à IEM afin de paralyser les « caméras vivantes » temporairement), Équipement (pour la résistance aux radiations et avoir plus de caches d’armes sur la carte) et Piratages (pour détruire rapidement et de plus loin les générateurs) :
WATCH_DOGS™_20140627201510

Mon petit conseil : restez furtif et neutraliser les ennemis si nécessaires, comme un agent secret !

En résumé

Pour conclure ce guide sur les trips numériques, je trouve que les concepts sont tous originaux. J’ai pris beaucoup de plaisir à finir chacun d’eux et à essayer de faire mieux.
WATCH_DOGS™_20140627202731

Mon coup de cœur reste Spider-Tank car vous conduisez vraiment un monstre ! Vous pouvez sauter et monter partout, possédez des armes destructrices combinées avec des compétences incroyables. Le petit point noir (il en fallait bien un) est que, après avoir débloqué quelques compétences, ça devient très facile.

Enfin, celui qui m’a fait un peu criser est bien Psychedelic. Il reste fun à jouer, mais ça c’était avant que je rate 40 fois la même fleur ou que j’entende les gémissements incessants de Pearce… C’est donc bien mais à petite dose.

Et vous, lequel aimeriez-vous tester ? Ou lequel préférez-vous si vous avez la chance d’y jouer ?