World Cyber Games 2013 : World of Tanks 1/3

Pour ceux ne connaissant pas les World Cyber Games, il s’agit d’une compétition crée en 2000 sous l’initiative de Samsung Corée qui s’inspire beaucoup des jeux olympiques. Il n’y a pas d’équipe, les joueurs y vont pour représenter leurs pays sur différents jeux et c’est ce qui fait la particularité de cet événement. World of Tanks était en tournoi de « promotion ». Ce n’était pas un jeu mis en avant car il n’y avait pas de réelles compétitions encore sur ce jeu, juste des tournois lors de grands événements mais depuis l’avènement des ligues professionnelles et la multiplication des serveurs, ce jeu est passé devant Starcraft 2 et League of Legends en terme de récompense.
 

Même si les tournois sont nationaux, des équipes, pouvant se prétendre les meilleures du monde, sont présentes. Les américains de Fulcrum Gaming font partis du lot car ils dominent la ligue NA depuis sa création. Les russes de Unity et les ukrainiens de Team Dignitas rassemblent un concentré des meilleurs joueurs présents sur les ligues russes et européens. Les polonais de Mousesports ne sont pas en reste tout comme les allemands de WUSA, ces deux nations étant bien représenté en ligue européenne on peut s’attendre à un gros niveau de leur part. Au niveau de l’Asie, les coréens, les chinois et les vietnamiens sont également de la partie avec un niveau assez méconnu mais leur style de jeu agressif peut surprendre.
 
 

Au total, 16 nations sont réparties en 4 poules :
 
Poule A

flag_ru Unity
– flag_ua Team Dignitas
flag_by Panic
flag_ca Militera
 
Dans cette poule, les russes et les ukrainiens partent largement favoris même s’il faut se méfier de la Biélorussie. Les canadiens n’ont pas le niveau des américains et partent avec un gros handicap.
 
 
Poule B

– flag_pl Mousesports
– flag_us Fulcrum Gaming
– flag_tw yoe FlashWolves
– flag_th MitH.FrontMission
 
La confrontation Europe vs Amérique commence dans cette poule où les polonais affronteront les américains. Taiwan et la Thaïlande n’ont que peu de chance de sortir de cette poule.
 
 
Poule C

– flag_au SEA Cucumbers
– flag_kr Arete
– flag_vn IMMORTALS
– flag_fr CPC
 
Si on devrait choisir la poule la moins relevée, ce serait celle-ci. Aucune grosse nation n’est représentée et le groupe parait équilibré entre des français n’ayant pas le niveau des grosses nations européennes, contre des australiens, des coréens et des vietnamiens, toutes trois des nations n’ayant pas la même expérience sur ce jeu que les européens mais le niveau individuel est forcément présent.
 
 
Poule D

– flag_de Team WUSA
– flag_jp Silly Ducks Revolution
– flag_cn EP.WOT
– flag_uk The Unit
 
Team WUSA part grand favori de ce groupe. Même si l’équipe n’est pas présente en ligue européenne, elle le sera en saison 4 en ayant pris la première place des A-Series et en étant également troisième de classement des Go4WoT cette saison. La seconde place sera très disputée entre les japonais et les chinois à domicile. Les britanniques risquent d’être en difficulté dans ce groupe.
 
 
Résumé de la 1ère journée
 
Chaque équipe de chaque poule jouera à 2 reprises lors de cette première journée.
 
Dans la poule A, la confrontation flag_ru Unity vs flag_ua Team Dignitas s’achève sur un match nul 1-1. Les deux équipes se connaissant très bien et ayant un niveau quasi similaire, le résultat n’est pas vraiment une surprise tandis que flag_by Panic gagne 3 à 0 contre flag_ca Militera. Les canadiens n’avaient alors que peu de chance de se qualifier affrontant deux grosses équipes et la validation de ce fait arrivera quelques heures plus tard avec leur défaite contre flag_ru Unity 3 à 0. La confrontation entre flag_ua Team Dignitas et flag_by Panic fut en revanche beaucoup plus serrée que prévue. Malgré une très belle résistance des biélorusses, les ukrainiens gagneront 2 à 1.

 

POULE A
ÉquipesPointsPWNLMatchs W:L
1flag_ru Unity421104 : 1
2flag_ua Team Dignitas421103 : 2
3flag_by Panic321014 : 3
4flag_ca Militera020020 : 6

 
 
Dans la poule B, flag_pl Mousesports et flag_us Fulcrum Gaming se rencontrent dès le premier match et le résultat est sans appel pour les USA qui perdent 2 à 0. Les américains doivent alors remporter leurs deux prochaines rencontres. flag_tw yoe FlashWolves et flag_th MitH.FrontMission montrent un niveau de jeu plutôt faible avec des compositions d’équipe assez étranges. La victoire est pour Taiwan qui gagne 2 à 1 mais on voit très mal les deux équipes pouvoir lutter contre les machines polonaises et américaines. Ces dernières écraseront leurs adversaires 3 à 0 laissant présager une seconde journée sans problème pour flag_pl Mousesports et flag_us Fulcrum Gaming. Ces derniers devront tout de même assurer leur victoire face à Taiwan.

 

POULE B
ÉquipesPointsPWNLMatchs W:L
1flag_pl Mousesports622005 : 0
2flag_us Fulcrum Gaming321013 : 2
3flag_tw yoe FlashWolves321012 : 4
4flag_th MitH.FrontMission020021 : 5

 
 
La poule C est la moins médiatisée des quatre poules et les informations sont difficiles à obtenir. flag_kr Arete fait une bonne impression en obtenant la victoire contre flag_au SEA Cucumbers 3 à 0 puis contre flag_fr CPC 2 à 1. Ces derniers considéraient les coréens prenables au contraire de flag_vn IMMORTALS qui étaient bien supérieurs à eux. La défaite 3 à 0 contre les vietnamiens compromet énormément leur chance de qualification mais grâce à la victoire de flag_au SEA Cucumbers contre les vietnamiens 2 à 1, ils ont encore une chance de ce qualifier.

 

POULE C
ÉquipesPointsPWNLMatchs W:L
1flag_kr Arete622005 : 1
2flag_au SEA Cucumbers321012 : 4
3flag_vn IMMORTALS321014 : 2
4flag_fr CPC020021 : 5

 
 
La poule D est conforme à ce qui était attendu à savoir la domination de flag_de Team WUSA face aux autres équipes. flag_jp Silly Ducks Revolution gagnera auparavant 3 à 0 contre flag_uk The Unit avant de perdre contre les allemands 2 à 0. flag_cn EP.WOT aura les même résultats mais pas les même scores contre les deux équipes. Elle gagnera 2 à 1 contre flag_uk The Unit qui seront les premiers éliminés de la compétition et elle perdra sous le même score contre flag_de Team WUSA.

 

POULE D
ÉquipesPointsPWNLMatchs W:L
1flag_de Team WUSA622004 : 1
2flag_jp Silly Ducks Revolution321013 : 2
3flag_cn EP.WOT321013 : 3
4flag_uk The Unit020021 : 5

 
 
A la fin de la première journée, deux équipes ont assurées leur qualification : flag_pl Mousesports et flag_de Team WUSA. Six autres équipes devront attendre la seconde journée pour valider leur ticket même si nous avons trois équipes déjà hors jeu : flag_th MitH.FrontMissionflag_uk The Unit et flag_ca Militera