World Cyber Games 2013 : World of Tanks 3/3

Il ne reste plus que quatre équipes en compétition pour gagner les WCG 2013. Ces quatre équipes représentent chacun une ligue professionnelle de Wargaming sur World of Tanks :

– La ligue russe avec flag_ua Team Dignitas

– La ligue américaine avec flag_us Fulcrum Gaming

– La ligue d’Asie avec flag_vn IMMORTALS

– La ligue européenne avec flag_de Team WUSA

 

Des équipes comme flag_ru Unity et flag_pl Mousesports auraient pu prétendre également à une place en demi-finale par rapport à leur niveau de jeu mais il en fut autrement.

 
 

flag_ua Team Dignitas vs flag_us Fulcrum Gaming

 

Himmelsdorf fut horrible pour les américains, ils ont subis l’équivalent de 2 AMX 50 100 en terme de dégâts avant de pouvoir être au contact des ukrainiens et de leur infliger des dommages. Le positionnement des ukrainiens fut irréprochable et a permis d’attaquer gratuitement les américains qui se dévoilaient beaucoup trop. L’agression fut bonne pourtant en attaquant sur 2 flans proche des rails et à la banane de la mort mais l’écart fut beaucoup trop important pour être comblé malgré une très bonne synchronisation.

 

Falaise a été plus disputée mais le résultat final fut le même. La bataille fut rapide et elle s’est joué sur l’initiative et l’agressivité plutôt que sur la coordination. les ukrainiens ont pu faire plus de dégâts sur le long terme que les américains en les agressant. Ces derniers essayaient de subir en contre-attaquant à chaque débordement d’un Dignitas mais en délaissant l’AMX 13 90 sur la montée du phare, ils ont pu se concentrer sur les quatre autres chars tandis qu’il en restera 3 côté Ukraine. La fin correspond au massacre de l’AMX 13 90 et du dernier T1 vivant.

 

L’affrontement sur Lakeville fut l’une des plus active durant les WCG. flag_ua Team Dignitas décide d’agresser sur les 3 fronts en envoyant un AMX 50 100 et un T69 en ville, les 2 AMX 13 90 sur la route près du lac et un AMX 50 100 accompagné des T1 dans la vallée. Autant le front de la ville se passe mal avec un AMX 50 100 détruit mais les deux tanks ukrainiens meurent, autant les deux autres fronts permettent la destruction des 2 AMX 13 90 sans contrepartie.

Avec un avantage de plus de 8 points, flag_us Fulcrum Gaming est obligé de tenter une agression vers la base ukrainienne mais d’une part ces derniers se sont mis en défense proche de celle-ci et d’autre part, ils forcent une capture de base avec leur T1 survivant obligeant le T69 a laissé l’AMX 50 100 tout seul contre les ukrainiens. Ce dernier se défendra très bien et détruira les 2 AMX 13 90 de Dignitas tandis que le T69 détruira les T1. Le 1v1 entre l’AMX 50 100 ukrainien et le T69 américain tournera à l’avantage du premier avec une destruction du char ennemi a 9 secondes de la fin du temps imparti. Victoire 3-0 pour flag_ua Team Dignitas face à flag_us Fulcrum Gaming, une victoire nette mais malgré une victoire nette sur Himmelsdorf et Falaise, ce fut beaucoup plus accroché sur Lakeville.

 
 

flag_vn IMMORTALS vs flag_de Team WUSA

 

Première carte sur Ruinberg qui fut d’une passivité à mourir d’ennui à l’exception d’une petite agression de l’AMX 13 90 allemand. Le remake sur cette même carte est beaucoup moins ennuyant car les deux équipes jouent la ville. L’AMX 13 90 fait un très bon travail en bloquant son homologue et deux autres chars laissant le plaisir à ces coéquipiers de faire des dégâts. Il mourra mais il permettra une offensive colonne A où un AMX 50 100 et un KV-5 s’étaient positionnés. Les allemands détruiront également un autre char pour provoquer un 2v4 au niveau des tier 8. Les vietnamiens ne pourront pas renverser la tendance et laisseront Ruinberg aux allemands.

 

flag_de Team WUSA sera actif sur Ensk. Ils tenteront la capture en passant par la scierie mais ce sera repéré par un T1, qui mourra peu de temps après, un peu avant leur entrée de base. flag_vn IMMORTALS a eu le temps de bien se positionner et de réagir. Ils entourent les chars tier 8 tandis qu’ils envoient un T1. Cela force le repli de deux Tier 8 qui laissent els 3 autres subir un destin funeste. Cela se finit en un 4v2 mais cette fois-ci pour les vietnamiens et comme sur Ensk, l’équipe en infériorité ne renversera pas la tendance.

 

1-1 et c’est le tour de Himmelsdorf avec 2 stratégies opposées, les vietnamiens vont à la banane de la mort et les allemands, eux, restent proches de la gare. flag_de Team WUSA décide de pousser sur les rails tandis que  flag_vn IMMORTALS traverse le parc pour les intercepter mais c’est vu par les allemands qui se mettent en position pour contre-attaquer. Les AMX 50 100 allemands tirent les premiers mais la réplique de leurs homologues vietnamiens se fait sentir pour finir les tanks entamés par leurs alliés. C’est du 3 pour 1 à l’avantage des vietnamiens mais un AMX 50 100 allemand n’a pas encore subi le moindre tir. Le seul en bonne santé côté vietnamiens est un IS-3, les autres sont à moins de 200hp. Le rechargement arrivant, l’AMX 50 100 fait le travail en détruisant l’IS-3 et un AMX 50 100. en revanche, ses autres alliés se feront détruire mais le second rechargement est à l’avantage du joueur allemand. Le KV-5 et l’AMX 50 100 vietnamiens sont tuables en un coup et l’exécussion du tank allemand est parfait. Ces 5 kills auront permis à son équipe de mener 2-1.

 

Lakeville montre parfaitement le style de jeu de flag_de Team WUSA. Agressif quand il le faut. La détection d’un des T69 permet aux allemands de tirer sur ce dernier un barillet de chaque char. Il ne mourra pas mais il sera à un tir de la fin. L’agression est alors tentée par flag_vn IMMORTALS dans la vallée mais ils n’oseront pas prendre de risques et les allemands auront le temps de revenir près de leur base au niveau de la route longeant le lac et les montagnes. Ils ont eu l’information d’un AMX 13 90 sur cette route du côté de la base vietnamienne. A 5 contre 4 avec un T69 endommagé, les allemands décident d’agresser méthodiquement en chargeant les T69 puis l’AMX 50 100 et enfin l’AMX 13 90 présent. ils ne perdront qu’un AMX 50 100 dans l’affaire mais à 1 contre 4, le vietnamien ne peut pas lutter.

Victoire 3-1 pour flag_de Team WUSA contre flag_vn IMMORTALS. Les vietnamiens n’ont pas démérité, ils ont bousculé les allemands mais cela n’aura pas suffit.

 
 

flag_vn IMMORTALS affronte donc flag_us Fulcrum Gaming pour la troisième place. agressivité a été primé sur Himmelsdorf et Falaise où chaque équipe a pris l’initiative et a gagné sa carte. Les américains ont eu Himmelsdorf par une attaque près des rails tandis que les vietnamiens ont gagné grâce à une position plus agressive sur Falaise. Ruinberg s’est joué sur le T1 survivant américain qui a forcé une capture obligeant les tiers 8 vietnamiens à se montrer et à se faire tirer dessus. flag_us Fulcrum Gaming détruira plus de tier 8 que flag_vn IMMORTALS portant le score à 2-1. Lakeville fut l’objet d’une égalité entre les deux équipes avec une bataille en ville résultant d’un affrontement final entre un T69 et un AMX 13 90 qui n’aura pas lieu. Chacun diminuera les points de structure de son adversaire mais aucune destruction ne sera observée.

 

Avec un avantage au score, les américains abordent Ensk avec un bon avantage, ils décident de jouer défensif obligeant les vietnamiens à aller les chercher au sud-est. L’offensive se déroule parfaitement mais ils n’ont aucun tank permettant un retour rapide à la base et pendant cette aggression, 1 T1 et 1 AMX 13 90 capturent la base vietnamienne. Ils ne pourront revenir à temps engendrant la victoire de flag_us Fulcrum Gaming gagnant au passage 7.000$.

 
 

flag_ua Team Dignitas vs flag_de Team WUSA

 

Pour cette finale, il y aurait peut-être un léger avantage aux allemands. Battre les russes 3 à 0 est impressionnant mais ici, c’est une finale contre une équipe très performante et très expérimenté en offline.

 

1ère carte Himmelsdorf : 1 110, 2 AMX 50 100, 2 IS-3, 2 T1 pour Team Dignitas au Nord ; 3 AMX 50 100, 2 IS-3, 2 T1 pour Team WUSA au Sud

 

Team WUSA amène 4 de leurs chars lourds vers la colline mais ne dévoile qu’un AMX 50 100 au T1 adverse. Voyant que les deux IS-3 poussaient leur IS-3 en colonne 8, un AMX 50 100 décide d’aller presser sur la colline tandis que les trois autres vont aider puis attaquer les deux IS-3. Ils les détruiront mais pendant ce temps, un AMX 50 100, un 110 et un T1 vont sur leur base pour la capturer.

En même temps, l’AMX 50 100 rencontre son confrère lorsqu’il passe l’église. L’affrontement n’est pas montrée mais celui de chez Dignitas doit se replier et finira plus tard les IS-3.

La capture échouera à quelques dixièmes de seconde de la fin du compte à rebours par un AMX 50 100 qui se sacrifie pour annuler la capture des trois chars. Avec l’arrivée du second AMX 50 100, celui de Dignitas sera détruit. Cela se finit en 2 contre 2 mais un AMX 50 100 WUSA est encore en pleine santé alors que tous les autres chars sont tuables en 1 coup.

Cela fut serré mais la victoire est pour Team WUSA 1-0

 

2ème carte Ruinberg : 2 AMX 50 100, 2 T69, 1 AMX 13 90, 2 T1 pour Team Dignitas au Nord ; 1 T32, 1 AMX 50 100, 2 T69, 1 AMX 13 90, 2 T1 pour Team WUSA au Sud

 

Team WUSA décide de sécuriser la ville laissant l’est de la carte à Team Dignitas qui avance progressivement vers la base adverse. Quelques tirs sont échangés mais rien de significatif.

Les deux équipes sont très défensives, juste 1 AMX 50 100 Dignitas et un T69 WUSA se sont échangés un tir. Un T1 Dignitas mourra mais aucune initiative ne sera prise côté WUSA. Égalité entre les deux équipes

 

3ème carte Lakeville : 2 AMX 50 100, 1 T69, 2 AMX 13 90, 1 T1, 1 Leichtraktor pour Team Dignitas au Sud ; 2 AMX 50 100, 1 T69, 2 AMX 13 90, 2 T1 pour Team WUSA au Nord

 

Team Dignitas décide d’agresser et de prendre l’église. Avec cette agression, il toucheront le T69 et à deux reprises un AMX 13 90 avant de se replier. Team WUSA voulaient répliquer avec le rechargement mais le repli Dignitas les feront avorter la mission. Ils décident alors de se mettre en position défensive proche de leur base.

Team Dignitas décide d’aller attaquer sur deux fronts avec 3 chars dans la vallée à l’ouest et deux chars à l’est de la base WUSA. Un AMX 13 90 sur l’allée près du lac et un AMX 50 100 en ligne A. L’agression sera tenté dans un premier temps par Team Dignitas à l’ouest mais ils se feront repousser par les chars WUSA.

Les trois chars repérés à l’ouest, Team WUSA décident d’aller détruire les 2 chars Tier 8 à l’ouest et ils y arriveront sans perdre un char Tier 8 et cela juste avant la fin des 10 minutes de match. 40 à 25 pour Team WUSA. Victoire aux points 2-0

 

4ème carte Ensk : 3 AMX 50 100, 2 IS-3, 2 T1 pour Team Dignitas au Nord ; 2 AMX 50 100, 2 IS-3, 1 T69, 2 T1 pour Team WUSA au Sud

 

Les deux équipes occupent l’est et le T69 tirera en premier sur un AMX 50 100. La réplique viendra quelques secondes plus tard avec la destruction d’un T1 du côté de la ville et d’un tir sur un IS-3. Égalisation sur la destruction des T1 par le T69 après que le T1 ait envoyé un salve en blind shot à l’est de la carte.

Après 4 minutes de jeu, Team Dignitas change de stratégie et un IS-3 pousse par la rail suivi de près par un AMX 50 100. Ils avancent suffisamment pour revenir du côté de la scierie. Le T69 est repéré et subira deux tirs d’un AMX 50 100 contre une seule réplique du T69. Ce dernier se replie pour aller agresser avec les 4 autres chars WUSA les tanks DIGNITAS proches des rails mais le passage est limité et est favorable à la défense même en infériorité numérique.

Les tanks WUSA s’empaleront un par un et Team Dignitas remonte son retard. 1-2

 

5ème carte Falaise : 1 Pershing, 1 T69, 3 AMX 13 90, 2 T1 pour Team Dignitas au Sud ; 1 Pershing, 2 T69, 2 AMX 13 90, 2 T1 pour Team WUSA au Nord

 

L’utilité de l’AMX 13 90 est vu au niveau de son positionnement puisque les chars Dignitas agressent dès le début de la partie Team WUSA sur le plateau. Pas de mort mais les points de structure sont largement à l’avantage de Team Dignitas. Après le rechargement, Team Dignitas profite de cet avantage pour détruire tous les chars Tier 8 WUSA.

Pour une fois, il n’y a pas eu photo. Team Dignitas a bien mieux géré cette carte. 2-2. les deux équipes étant a égalité, il y a obligation de refaire les cartes où il y a eu égalité et dans ce cas, la dernière carte qui décidera du vainqueur sera Ruinberg.

 

Mort-subite sur Ruinberg: 1 AMX 50 100, 2 T69, 2 AMX 13 90, 2 T1 pour Team Dignitas au Sud ; 2 AMX 50 100, 2 T69, 1 AMX 13 90, 2 T1 pour Team WUSA au Nord

 

Team WUSA décide de faire tout le tour mais Team Dignitas s’y attendait et tous les chars étaient pointés vers le croisement du village où les chars se dévoilent forcément. Les premiers tanks Team WUSA subissent un bon nombre de dégâts avant d’aller agresser les chars Dignitas sur deux flans mais ils n’arrivent pas à faire autant de dommages que leurs adversaires.

Le dernier AMX 13 90 restera un peu plus longtemps en vie mais la victoire finale est pour flag_ua Team Dignitas qui remporte la compétition 3-2 et qui ainsi remporte un pactole de 35.000$ tandis que flag_de Team WUSA recevra 21.000$.

 
 

Podium

 

flag_ua Team Dignitas – 35.000$

flag_de Team WUSA – 21.000 $

flag_us Fulcrum Gaming – 7.000$