World of Warcraft – La fin du règne pour bientôt ?

World of Warcraft – La fin du règne pour bientôt ?

Blizzard vient d’annoncer de nouveaux chiffres concernant le nombre d’abonnés de World of Warcraft. Depuis les derniers chiffres communiqués lors du premier trimestre 2015 qui faisaient déjà état d’une chute assez conséquente de joueurs, World of Warcraft a encore perdu 1,5 million d’abonnés pour le second trimestre 2015 portant ainsi le total à 5,6 millions de joueurs actifs , alors que Final Fantasy XIV atteignait récemment la barre des 5 millions de joueurs les deux MMORPG ne comptent donc plus qu’une différence de 600.000 abonnés.

La première fois que Worlf Of Warcraft a atteint ce nombre de joueurs, c’ était en 2006 (Vanilla).  A l’époque , les joueurs ne cessait d’augmenter, pour atteindre en 2011 le record de 12 millions de joueurs.  C’est donc un coup dur pour WoW, puisque le score le plus bas enregistré jusque-là était de 6,8 millions de joueurs. Pourtant, tout semblait aller pour le mieux lors de la sortie de Warlords of Draenor, WoW repassait la barre des 10 millions de joueurs. Trois mois plus tard, cette ascension fulgurante n’était déjà plus qu’un souvenir.

Nombre d'abonnés WoW depuis sa sortie jusqu'a aujourd'hui

Nombre d’abonnés WoW depuis sa sortie jusqu’a aujourd’hui (Source MMO-Champion)

 

Je vous propose aujourd’hui d’analyser cette situation, de partager avec vous mon point de vue sur le sujet et de tenter d’expliquer pourquoi World of Warcraft continue de perdre des joueurs malgré un contenu de bonne qualité …

 

Naviguer dans l’article
1-  Les Chiffres de Blizzard2- Un Lore moins accrocheur 

 

 

Naviguer dans l’article
Les chiffres de Blizzard