legion beta fermee

World of Warcraft : Legion – Une date pour la bêta fermée et récapitulatif du live

A l’occasion d’un live sur Twitch d’environ une heure, Ion Hazzikostas, Lead Designer pour World of Warcraft, s’est entretenu avec Jesse Cox, un youtuber, et a annoncé plusieurs changements dans le jeu pour Legion et le début de la bêta fermée ce soir, jeudi 12 mai à 23h.

World of Warcraft est un peu comme cet ex abusif qui revient chaque année se rappeler à notre bon souvenir en nous faisant miroiter des promesses et en jouant sur notre nostalgie mais que l’on finit toujours par quitter à nouveau tant il nous déçoit à chaque fois. Et ce live n’a pas manqué de belles promesses pour Legion aussi bien sur la gestion de la montée de niveau que du contenu une fois arrivé au niveau maximum.

L’annonce la plus importante de la soirée a été le début de la bêta fermée de Legion ce soir, jeudi 12 mai, à 23h00 chez nous et l’envoi des premières invitations dans les prochains jours. La bêta était prévue au départ pour novembre dernier mais les joueurs attendant désormais d’une bêta qu’elle soit une sorte de démo du jeu final, Blizzard a décidé de sortir finalement le jeu en alpha et de donner l’accès à un nombre restreint de joueurs. A noter qu’à partir de jeudi soir, toute progression dans l’alpha sera effacée. Mais la bêta n’était pas le seul point abordé dans la conversation.

Les domaines de classe

  • Les domaines de classe ne seront pas des fiefs 2.0. Là où les fiefs étaient des espaces privés liés à un personnage, les domaines de classe seront des lieux communs pour tous les joueurs d’une même classe qui représenteront les leaders de leur Ordre.
  • Ils ne seront pas des lieux où les joueurs attendront sans rien faire, comme ça a pu être le cas lors de Warlords of Draenor, où les joueurs attendaient juste dans leur fief d’entrer dans leur donjon/raid après avoir fini d’assigner leurs sujets à des missions. Ils ne seront que des lieux de passage entre deux quêtes mondiales.
  • Le système des sujets et des missions ne disparaît pas totalement mais sera relégué au second plan. Au lieu des dizaines de sujets à acquérir dans les différents lieux de Draenor, les joueurs n’auront qu’une poignée de champions à envoyer dans des missions qui seront beaucoup plus rares mais avec des enjeux plus importants. Vous ne pourrez plus avoir du stuff en envoyant votre champion en mission comme c’est le cas à présent, la récompense sera plutôt de l’ordre d’une quête à réaliser dans un donjon/raid pour tuer un boss précis qui vous fera gagner du stuff à ce moment-là.
  • Vous pourrez gagner une nouvelle ressource en faisant des quêtes dans les Iles Brisées qui vous servira à améliorer le territoire de l’Ordre de votre classe et dont le surplus sera utilisé pour les missions des sujets.
  • Les domaines de classe ne seront pas personnalisables comme le fief (musique, race des gardes etc) car ce n’est pas un lieu privé mais un lieu commun à toute une classe.

Quêtes mondiales et quêtes journalières

  • Chaque classe aura une série de quêtes spécifiques qui se suivront lors de la montée de niveau dans les Iles Brisées.
  • Des quêtes mondiales feront leur apparition, que vous pourrez commencer d’un simple clic sur votre carte. Elles seront communes à tous les personnages présents dans la région à ce moment-là et seront disponibles pendant des périodes pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours si la récompense est plus rare. Un bon compromis entre les joueurs réguliers qui auront toujours quelque chose à faire en se connectant et les plus casual d’entre nous qui peuvent ne pas se connecter pendant un ou deux jours sans pour autant rater une quête  donnant une monture ou un familier rare.
  • Ces quêtes mondiales sont décrites comme des « missions de fiefs pour joueurs » : les joueurs auront une liste de quêtes qu’ils peuvent accomplir, avec des récompenses plus ou moins importantes comme un artefact pour leur arme, de l’or ou une monture.
  • Elles seront différentes des quêtes journalières car elles apparaîtront de façon aléatoire sur la carte. Plus d’une centaine d’entre elles sont prévues, ce qui permettra une grande variété contrairement aux quêtes journalières de Mists of Pandaria (Rappelez-vous du Lotus Doré et de Lao Pas-de-Loup que l’on devait libérer tous les jours).
  • Les zones bonus de Warlords of Draenor n’avaient pas vraiment de but précis à part celui de remplir une petite barre bleue pour gagner plus d’expérience et d’or. Les quêtes mondiales de Legion introduiront un contexte qui permettra au joueur de comprendre pourquoi il est là à ce moment précis.

Serveurs « Legacy » et montée en niveau

  • Malgré le retour en force des demandes pour des serveurs Vanilla depuis la fermeture de Nostalrius, la position de Blizzard n’a pas changé, ça ne sera pas fait. Cependant, Ion Hazzikostas pense comprendre les revendications sous-jacentes à cet engouement soudain et pense qu’une partie du problème pourra être résolue avec des modifications de la montée en niveau.
  • Actuellement, la montée en niveau est totalement déséquilibrée, les joueurs peuvent affronter des packs de monstres de plus haut niveau qu’eux sans aucun souci et le ratio temps de combat/temps passé à marcher entre deux quêtes n’est absolument pas agréable. Les joueurs ont aussi tendance à largement dépasser le niveau de la zone dans laquelle ils font leurs quêtes s’ils ont le malheur de faire un simple donjon aléatoire. Il est possible et même plus que courant de devoir changer de zone sans avoir eu la chance d’en finir l’histoire. Blizzard pense instaurer un système de « flex » pour les anciennes quêtes, en étendant l’écart de niveau entre les zones, ce qui permettra aux joueurs de faire des donjons tout en finissant tranquillement l’histoire.
  • Les combats seront également rallongés. Si un combat de 15/20 secondes est normal à haut niveau, c’est un peu trop long lorsque l’on est au début du jeu à cause du nombre limité de sorts. Cependant, les 3 secondes actuelles ne sont pas non plus satisfaisantes et les développeurs travaillent à allonger la durée des combats pour les rendre plus agréables à bas niveau.
  • La montée en niveau était devenue de plus en plus rapide pour compenser le nombre grandissant de niveaux et ne pas effrayer un nouveau joueur souhaitant rejoindre rapidement ses amis au niveau maximum. La mise en place des sésames offerts avec chaque extension corrige ce problème, la rapidité de la montée en niveau n’a donc plus lieu d’être.
  • D’autres combinaisons race/classe pourront être proposées par la suite et Legion introduira le gnome chasseur. Il n’est pas exclu que d’autres races puissent être chasseurs de démon après cette extension.

 

gnome chasseur legion

Avec les gnomes chasseurs, la seule question sera la taille de leurs familiers…

Les armes prodigieuses

  • Les armes prodigieuses seront vraiment l’élément que vous pourrez le plus personnaliser et qui vous permettra de vous distinguer des autres joueurs. Difficile à imaginer lorsque tous les paladins vindictes pourront avoir la mythique Porte-Cendres mais plusieurs skins plus élaborés que simples recolors seront déblocables pour rendre votre arme prodigieuse unique.
  • Certains skins seront déblocables assez facilement, comme des variations de couleurs, alors que d’autres seront spécifiques aux joueurs très investis en PVP et PVE et refléteront leurs exploits.
  • Les armes prodigieuses seront transmogrifiables.

Les donjons mythiques plus

  • Les donjons deviennent rapidement inutiles au cours d’une extension et sont délaissés par les joueurs. Legion compte bien changer cela en introduisant le mythique plus.
  • Le mythique plus est un système qui permettra de rendre un donjon mythique de plus en plus compliqué au fur et à mesure que vous le referez.
  • Chaque joueur aura une keystone qui montera de niveau à chaque fois qu’il finira un donjon mythique et à laquelle viendront s’ajouter jusqu’à trois modifications dans le donjon qui changeront le combat et les stratégies mises en place. Ces modifications seront de l’ordre d’un malus pour le groupe ou d’un bonus pour les ennemis, comme par exemple une modification qui fait « exploser » les ennemis qui ne sont pas des boss à leur mort et qui donne un bouclier à tous les ennemis autour d’eux.
  • Les modifications seront communes à tout le monde et changeront chaque semaine. Blizzard en prévoit 10 différentes. Plus une keystone a un niveau élevé, plus elle contient de modifications et plus le donjon est dur mais la récompense grande.
  • Les joueurs auront un temps limité pour finir les donjons, non pas pour les forcer à rush mais pour s’assurer qu’ils n’ont pas fini le donjon avec des wipes à répétition et qu’ils ont bien le niveau pour accéder au pallier suivant.
  • Ils pourront trouver au début de chaque semaine un coffre dans leur domaine de classe qui leur donnera du stuff basé sur leur meilleur temps durant la semaine passée. Il contiendra également une nouvelle keystone basée sur leur deuxième ou troisième meilleur temps afin qu’ils ne repartent pas de zéro.

Le mois de mai 2016 s’annonce définitivement comme le mois de Blizzard. Entre la bêta ouverte d’Overwatch au début du mois et sa sortie le 24, le film Warcraft le 25 et le début de la bêta fermée de Legion ce soir, l’entreprise est présente sur tous les fronts et continue d’établir sa domination. On remarquera l’absence de nouvelles sur le PVP ou les métiers, en espérant que ces questions seront abordées lors d’un prochain live. En attendant, regardez vos mails tout en prenant garde aux nombreux fakes qui vont circuler ces prochains mois et vérifiez votre compte Battle.net pour savoir si vous êtes l’un des chanceux sélectionné pour la bêta de Legion.

 


World of Warcraft Legion – Cinématique d’ouverture par CooldownTV