Zoom sur Under Night In-Birth Exe : Late (UNIEL)

Nouvelle licence dans l’univers des jeux de combat en 2D, Under Night In-Birth EXE : Late (alias UNIEL) est un jeu co-développé par Ecole Software et French Bread sorti en arcade au Japon le 05 septembre 2013.
Depuis exclusivité PS3 sortie le 24 juillet dernier au Japon, il est également prévu en Amérique du Nord pour le 31 mars 2015.
A noter que le jeu est édité par Sega (arcade) et Arc System Works (version PS3).

Très bien accueilli par la critique UNIEL ravira les amateurs de jeux de combat au style purement japonais qui se sentaient rebutés par la difficulté technique des Guilty Gear, Personae et autres Blazblue. Avec une marge de progression très importante grâce notamment à l’autocombo, ce jeu révèlera également une facette beaucoup plus technique pour les puristes ou les joueurs qui souhaiteraient juste se perfectionner.

Graphiquement (design) les personnages sont relativement sobres pour du jeu japonais, quelques originalités, mais on est quand même loin d’un Blazblue : exit la surenchère, les poitrines opulentes et l’archétype trop poussé. Toutefois l’ensemble et très réussi avec une identité sympathique (qui rappelera beaucoup les personnages de Melty Blood) et l’animation 2D est juste superbe, fluide, très « propre » ce qui rend l’ensemble des combats extrêmement lisible et commentable.
Petit regret pour les décors peu nombreux et très simplistes.

Pochette PS3

Les personnages

UNIEL propose dès sa release 16 personnages jouables, ce qui est tout de même plus que correct pour une release dans ce type de jeu, surtout en sachant qu’ils ont tous été créés quasi en 720p.

Hyde (doublé par Ryōhei Kimura) – personnage masculin
Health: 9500 (Originally 12300)
Play-style: Well-rounded, Footsies
Dash type: Run
Specialty: Insulator

Linne (doublé par Ayane Sakura) – personnage féminin
Health: 9500 (Originally 12600)
Play-style: Offensive, Rushdown, Pressure, High Mobility
Dash Type: Run
Specialty: Double jump

Waldstein (doublé par Kōji Ishii) – personnage masculin
Health: 10800 (Originally 13000)
Play-style: Grappler (clairement le choppeur du jeu – 360 (déchoppable sauf le 360 A) )
Dash Type: Hop Dash
Specialty: Destroyers

Carmine (doublé par Takashi Kondō) – personnage masculin
Health: 10000
Play-style: Offensive, Rushdown, Pressure, Okizeme (Wakeup Offense)
Dash Type: Run
Specialty: Dissolve

Orie (doublé par Saori Hayami) – personnage féminin
Health: 9450 (Originally 11600)
Play-style: Offensive, Rushdown, Pressure (stand seulement à certaines attaques)
Dash Type: Run

Gordeau (doublé par Kōsuke Toriumi) – personnage masculin
Health: 10500 (Originally 13700)
Play-type: Offensive, Footsies
Dash Type: Run
Specialty: Assimilation

Merkava (doublé par Hidenobu Kiuchi)) – personnage type créature
Health: 9200 (Originally 12100)
Play-style: Versatile, Mixup (attaques et choppe à l’autre bout de l’écran)
Dash Type: Run
Specialty: Flight

Vatista (doublé par Nao Tōyama) – personnage féminin
Health: 9600 (Originally 12000)
Play-style: Zoning, Charge, Pressure, Traps (perso à charge du jeu (dans toutes les directions et différentes hauteurs)
Dash Type: Hop Dash
Specialty: Counter Nullifying

Chaos vs HildaGordeau vs Hyde

Seth (doublé par Yūki Kaji) – personnage masculin
Health: 8100 (Originally 12100)
Play-style: Offensive, Rushdown, Pressure, Mixup, High Mobility (perso de pur cac avec téléportations – Nemesis : Hilda )
Dash Type: Run
Specialty: Aerial dash, fast fall

Yuzuhira (doublé par Ayumi Fujimura) – personnage féminin
Health: 9800 (Originally 13200)
Play-style: Footsies, Zoning, Stance, High Mobility
Dash: Run
Specialty: Sword-drawing Stance

Hilda (doublé par Hatsumi Takada) – personnage féminin
Health: 9100 (Originally 13000)
Play-style: Zoning (perso de pure distance – Nemesis : Seth)
Dash Type: Run

Eltnum (doublé par Satomi Akesaka) – personnage féminin (issue de Melty Blood ?)
Health: 9400
Play-style: Offensive, Rushdown, Pressure
Dash Type: Run
Specialty: Pistol, Aerial Throw

Chaos (doublé par Yoshitsugu Matsuoka) – personnage masculin
Health: 9800
Play-style: Offensive, Footsies, Pressure (stand qui disparait lorsqu’il se fait toucher)
Dash Type: Run
Specialty: Azhi Dahaka

Nanase (doublé par Mayu Iizuka) – personnage féminin
Health: 9500
Play-style: Offensive, Rushdown
Dash Type: Run

Byakuya (doublé par Mutsumi Tamura) – personnage masculin
Health: 9500
Play-style: Offensive, Footsies, Traps
Dash Type: Run
Specialty: Chelicerata

merkava vs vatistaNanase vs akatsukiWaldstein

Akatsuki (doublé par Shinobu Matsumoto) – personnage masculin – (perso issu d’un autre jeu : EN-EINS PERFEKTEWELT)
Health: 10 000
Play-style: Well-rounded, Versatile, Footsies
Dash Type: Hop Dash
Specialty: Double Jump, Aerial Throw, Close-Ranged Normals, Alternate Jumping Normals

Source : In-birth.wikia.com

Top tier actuel (mise à jour mai 2014)

Under night in birth exe late

Source : Shoryuken.com

Toutefois, ne vous arrêtez pas à ce classement qui est certainement provisoire puisque de nombreux personnages n’ont pas encore révélé tous leurs secrets par manque de recul sur ce nouvel épisode de la licence.

Spécificités du Jeu

  • autocombo
  • pas de crossup
  • les ouvertures de garde peuvent se faire via haut/bas ou choppe et éventuellement overhead
  • gestion des barres atypiques qui favorise l’attaque.
  • système d’Exe (bouton D)
  • pas de double saut (sauf Akatsuki et Linne)
  • système de garde spécifique avec les “shields” : Cette garde s’effectue en maintenant la direction arrière et en appuyant sur le bouton D au même moment, elle réduit considérablement l’étourdissement en garde.

Carmine vs EltnumMerkava vs carmineByakuya vs Nanase

La gestion des barres

Base de tout le gameplay, la gestion des barres dans UNIEL est primordiale si vous voulez avoir une chance de battre votre adversaire.

Détail barres du jeu

Fonctionnement

Réussir à vous résumer la chose ne va pas être facile mais je vais essayer.
Comme vu précédemment, tout le gameplay est basé sur l’attaque. Plus votre personnage va presser son adversaire plus votre barre de GRD va se remplir, inversement dès que vous jouez en défense ou que vous reculez votre barre de GRD diminue. Le compteur au centre fait une rotation de 5 secondes, lorsqu’il a effectué un tour complet il clignote. A ce stade le joueur qui a la barre de GRD la plus remplie va passer automatiquement en « vorpal mode« . Le vorpal mode va alors vous octroyer une puissance supplémentaire de 10 % et ce bonus va durer le temps d’un tour complet du compteur.

Deuxième spécificité : la barre de super.
Le but ici est de remplir votre barre de GRD pour la transférer à votre barre de super (2x bouton D). A noter que vous pouvez remplir votre GRD jusqu’à remplir celle de votre adversaire (imaginons que vous jouiez contre une moule…).
Une fois votre barre de super remplie vous pouvez activer le « veil off » (le mode hit en gros) en appuyant simultanément sur A,B et C. Dans ce mode vous pouvez utiliser les coups Exe qui ont 20 % de puissance de plus. Un coup Exe use 100 % de votre barre de super qui a une capacité de 200 %.

Notre avis

Ne vous laissez pas endormir par son côté accessible et bon-enfant, UNIEL pourrait vous surprendre pas une technicité bien plus intéressante que le gameplay de base ne pourrait le laisser croire. Doté en plus d’un net code extrêmement stable par rapport à la concurrence, d’une très belle animation et d’un gameplay qui récompense une attitude offensive, UNIEL est un véritable vent de fraîcheur dans l’univers du versus fighting en 2D.
C’est d’ailleurs pourquoi il fera l’objet de la prochaine émission versus fighting de Guts, streamer de l’équipe Elysium, à suivre sur notre WebTV dimanche 21 septembre 2014 à 14h00.