Ce week-end s’est déroulée la bêta ouverte du prochain FPS futuriste du studio Bungie, j’ai nommé Destiny 2. Durant trois jours, toutes les personnes le désirant étaient invitées à venir essayer le jeu gratuitement. Ceux qui avaient pré-commandé le jeu ont eux pu bénéficier de deux ou trois jours supplémentaires pour tester le jeu, suivant leur console. En dévoilant une partie de son solo et quelques modes multi, les joueurs ont pu se faire un premier avis sur Destiny 2. Nous vous proposons donc de découvrir le nôtre par le biais de cette preview.

Sorti en grande pompe en 2014, Destiny premier du nom a déçu bon nombre de joueurs à sa sortie. En effet, malgré des qualités indéniables, le titre souffrait d’un gros manque de contenu. Ce vide a été comblé au fur et à mesure de la sortie des DLC mais cela n’a pas suffi à ramener tous les joueurs perdus. Bungie, studio à l’origine de la licence Halo, revient donc avec une suite baptisée sobrement Destiny 2. Les développeurs ont donc changé d’avis en proposant cette suite puisqu’à la sortie du premier jeu, ils avaient annoncé 10 ans de contenu. Destiny 2 est prévu pour le 6 septembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One.

Une mission solo explosive

Destiny 2 - Bêta - Capture écran

Les menus sont les mêmes que dans le premier

Sans même passer par un quelconque menu, les joueurs de la bêta débuteront leur aventure sur Destiny 2 avec la première mission de la campagne. Il fait bon vivre dans la Tour des Gardiens jusqu’à ce qu’un événement vienne tout changer : l’arrivée d’une armée de Cabals. Ceux-ci vont s’attaquer à la Tour et c’est à ce moment que le joueur entre en jeu. S’en suit une série de couloirs et de zones plus ouvertes dans lesquelles il va falloir combattre bon nombre d’adversaires. Les joueurs du premier Destiny ne seront pas dépaysés tant ce deuxième opus lui ressemble. Des menus au gameplay en passant par les environnements, les développeurs se sont largement inspirés de ce qu’ils avaient précédemment créé. Heureusement que le « 2 » derrière Destiny nous rappelle qu’il s’agit d’un nouveau jeu.

Comme dans le premier, d’autres joueurs peuvent venir nous épauler lors de la campagne scénarisée. Ceci offre une dimension coopérative assez sympathique et permet de retourner une situation à son avantage. Néanmoins, on regrettera le peu d’interactions sociales avec ces autres personnes. Après une vingtaine de minutes de jeu, le grand méchant de l’histoire, un dénommé Ghaul, met fin au conflit en prenant le contrôle de la Lumière. Les Gardiens perdent ainsi leur pouvoir et Ghaul peut assouvir sa domination sur la Tour.

Une mise en scène spectaculaire

Destiny 2 - Bêta - Screenshot

Certains plans sont vraiment beaux

Les cinématiques présentes tout au long de l’aventure sont très agréables à l’oeil. La mise en scène est suffisamment bien orchestrée pour nous faire ressentir de la peur à l’arrivée des Cabals et de la tristesse lorsque Ghaul met son plan à exécution. Quelques plans sont même magnifiques et laissent entrevoir un jeu qui le sera tout autant. De plus, la bande originale du jeu, enfin la partie disponible lors de la bêta, est très sympathique et se superpose bien avec l’action. En espérant que cette qualité soit au rendez-vous tout au long du titre.

Une fois la première mission solo terminée, les joueurs ont eu tout le loisir de découvrir deux modes multi ainsi qu’un donjon à faire en équipe. Ce dernier demandera une petite demi-heure et permettra d’obtenir de nouveaux équipements. A l’instar du premier Destiny, chaque donjon se compose de plusieurs zones comportant de nombreux ennemis et finit avec un boss final. C’est en réussissant à vaincre ce dernier que les joueurs ont le droit à leurs récompenses. Celui présent dans la bêta est assez difficile, une certaine coopération entre les joueurs est indispensable pour en venir à bout. Le bougre fera même appel à d’autres ennemis pour l’aider à vous tuer. Au final, ces donjons sont de bonnes expériences en multi et demandent vraiment de coopérer avec ses partenaires pour les finir ce qui développe l’esprit d’équipe.

Destiny 2 - Bêta - Gameplay

Un multi assez timide

Destiny 2 - Bêta - Multi

Une équipe de choc prête au combat

Passons maintenant en revue les deux modes multi proposés lors de cette bêta. Le premier est un mode conquête tout ce qu’il y a de plus classique : trois points sur la carte, la première équipe à atteindre une limite de points prédéfinie gagne la partie. Quant au second mode, il oppose deux équipes de 4 joueurs. L’une doit activer des explosifs tandis que l’autre a pour mission de défendre ces engins. Les parties sont très rapides et le fait qu’il n’y ait pas de respawn possible rend les affrontements assez intenses.

Néanmoins, nous aurons noté un certain déséquilibre entre les armes en multi, certaines étant clairement avantagées par rapport à d’autres. Le fait que les joueurs utilisent les armes de la campagne dans le mode multi rend les affrontements légèrement disproportionnés. Ce point était déjà un défaut du premier jeu qui semble malheureusement se répéter ici. Le même défaut se retrouve également dans le choix des trois différentes classes. Les gameplay sont sensiblement les mêmes et certains pouvoirs offrent un net avantage en multi. A voir si les développeurs corrigent ces petites erreurs avant la sortie du jeu.


Que retenir de cette première approche de Destiny 2 ? Il est clair que les joueurs du premier opus ne seront pas perdus. En effet, les ressemblances sont flagrantes et on pourrait penser qu’il s’agit même d’une grosse mise à jour de Destiny. Est-ce pour autant un mauvais point ? Je pense que non tant les développeurs ont réussi à développer un joli univers et un jeu très bon grâce aux DLC sorti au fur et à mesure. On ne peut qu’espérer que le contenu sera assez conséquent et que Bungie ne refasse pas les mêmes erreurs qu’à la sortie du premier épisode. Un certain équilibrage au niveau des classes et surtout des armes ne serait pas un mal et permettrait des parties multi moins frustrantes. L’aventure « solo » promet quant à elle des moments intenses et forts en émotions. Un premier essai assez convaincant donc et nous avons hâte d’en voir plus.

Destiny 2

Destiny 2

Les plus
  • Un univers sympathique
  • Une BO agréable et qui s'intègre à l'ambiance
  • Des graphismes très corrects
  • Un gameplay dynamique
  • Les trois classes disponibles au début...
Les moins
  • Les temps assez longs pour trouver des parties multi
  • Un déséquilibre au niveau des armes et des classes
  • ...mais qui se ressemblent en jeu
  • Une trop grande ressemblance avec le premier