euro-fishing-header

Dovetail Games Euro Fishing est un jeu de simulation de pêche développé par … Dovetail Games. Ce jeu vous propose de vous rendre sur des spots de pêche sans bouger de votre canapé. Alors que beaucoup de joueurs plébiscite un certain Fishing Planet, Euro Fishing tente de vous hameçonner avec quelques bons arguments. Avons-nous mordu à cet hameçon ?

On se lance

Après une petite introduction et une création de personnages n’offrant que peu de choix, le jeu nous apporte un menu bien organisé autour de quatre types d’activités, l’académie, la pêche, le multiplayer et tournois officiels.
Le tout est en Francais. C’est appréciable pour un jeu qui utilise beaucoup de vocabulaire technique comme la pêche.
On commence donc logiquement par l’académie qui propose quelques étapes afin de vous transmettre la passion de la pêche. Le premier pas dans cette aventure est la marche. Rien de bien difficile, si ce n’est qu’il n’est pas possible de modifier les touches du jeu (mon Windows étant en anglais, il m’a fallu modifier la configuration de mon clavier). Cela n’est pas très problématique, mais cela montre déjà que le jeu n’est pas vraiment fini. Nous voilà donc capables de nous déplacer avec notre avatar, continuons.

Euro Fishing lancé

Il est grand temps de trouver un bon coin pour lancer sa ligne. Dovetail Games Euro Fishing permet au joueur de s’approprier un coin et empêche d’autres joueurs de s’y installer, pratique en multiplayer. Après un certain temps, si vous vous éloignez, vous perdrez votre droit et d’autres joueurs pourront prendre votre place.
Une fois installé, il est grand temps de lancer votre ligne. Et … bah non. Après 30 minutes à bouger ma souris dans tous les coins, modifiant la sensibilité, demandant à mon coloc d’essayer et de me prouver que j’étais juste nul à la pêche … mais rien n’y fait. Il m’a fallu aller fouiner sur le net afin de trouver une petite réponse des développeurs à quelqu’un ayant le même problème. Les graphismes étaient trop élevés pour mon ordinateur ! Alors voilà … PC pourri, pas de pêche ? Après avoir modifié les paramètres, oh joie, j’ai pu, d’un coup sec du poignet et une relâche du clic de la souris, lancé ma ligne a quelques dizaines de mètres.

euro fishing position lancé

Une interface claire et beaucoup de détails

L’interface est simple à prendre en main. L’accueil est plus ou moins le même que l’écran des modes de jeu et je ne vois pas vraiment l’intérêt de ce menu. Les autres menus sont bien plus utiles comme votre profil qui vous donne des statistiques sur tout ce que vous avez fait. Vos records par type de poisson, ainsi que les « boss » que vous avez attrapés. Le suivant contient votre boite de pêche que vous allez emporter avec vous. Il est possible d’en créer plusieurs. Je reviendrai un peu plus tard sur le matériel que vous pouvez emporter. Enfin, l’onglet d’achat de nouveau matériel. L’achat de matériel est un peu un arbre de talents. Vous allez devoir acheter des objets, qui vous donneront accès à d’autres objets. On aurait apprécié une autre forme de navigation que les quatre petites croix pour déplacer le tout (comme un clic droit ou l’utilisation du clavier, mais bon).

euro Fishing - magasin

Oh la belle carpe !

Dovetail Games Euro Fishing a été développé sous l’Unreal Engine 4. Alors forcement, les graphismes ne sont pas moches du tout. Les effets de l’eau sont plutôt réussis, pour peu que l’on puisse avoir le jeu en Ultra. En effet, une fois le jeu en moyen (pas trop le choix, je ne pouvais pas pêcher en Ultra), les effets d’eaux sont assez peu visibles et il devient difficile de voir les indices laissés par le jeu pour vous montrer où se trouve le poisson.
Éclaboussure et autres bulles vous indiqueront donc ou se trouvent les poissons et où lancer votre ligne.
Les animations des avatars sont assez rigides, mais en toute honnêteté, c’est un jeu de pêche … et j’ai préféré jouer à la première personne, du coup, je n’ai pas vraiment été gêné par cela.
Les animations de la canne à pêche sont bien plus importantes. Et c’est un bon point de ce côté-là. N’étant pas pêcheur professionnel moi-même, un petit tour sur YouTube m’a permis de voir qu’effectivement, les animations correspondes à certains styles de pêche.

Euro Fishing - spot de pêche

Des mécanismes bien huilés et des limitations irritantes

Si les animations des lancés sont bien réussies, qu’en est-il du gameplay en lui-même ? Et bien il est réussi. À quelques choses prêtes. Lors du lancé de votre ligne, il est bien difficile de garder votre souris dans l’axe. Il est donc malheureusement facile de lancer un peu n’importe où. Une option pour limiter les mouvements n’aurai pas été de trop (il semble que cela soit une fonctionnalité prévue pour le futur). Une fois votre ligne a l’eau, les mouvements de la souris vous permettent de faire bouger la canne et donc de faire bouger votre hameçon. Cette fonctionnalité est bien pensée et fonctionne vraiment bien. Le filet pour attraper le poisson au bord de l’eau est également très bien pensé et est une très bonne addition au jeu.

En parlant d’hameçons, parlons de l’équipement. Vous avez pas mal de choix lors de l’achat de cannes et d’équipement en tout genre, si vous avez l’expérience nécessaire. En soi, l’idée n’est pas mauvaise, cela permet d’apprendre petit à petit les rouages de la pêche. Mais cela limite les possibilités pour les joueurs voulant directement se lancer dans le jeu et faire ce qu’ils veulent. Une autre limitation lorsque l’on part à la pêche, c’est d’avoir de petites poches … et c’est le problème de ce jeu. Une grosse boite est installée auprès de vous … mais vous n’avez le droit qu’à trois cannes, quatre hameçons et quatre appâts. Cela fait peu lorsque l’on voit les différentes possibilités, c’est dommage.

euro Fishing - boite de pêche

Un multiplayer qui sent le poisson

Il y a peu, le quatrième tournoi pour Dovetail Games Euro Fishing a été joué. Il y a donc une communauté et ces tournois permettent aux joueurs de gagner de l’argent en jeu et des points d’expérience. Un classement officiel est également proposé lors de ces tournois. S’ils sont bien organisés, d’autres phases de multiplayers elles, ne se déroulent pas si bien que cela. En effet, de nombreux bugs viennent détruire complètement l’expérience du joueur. Un exemple simple, la personne hébergeant une partie est parfois le seul à pouvoir attraper quelque chose ! Alors oui, ce bug va être corrigé, mais il aurai dû l’être avant que le jeu sorte d’Early Access … Je passe sur certains crashs lorsque le poisson mord ou autres ralentissements, il s’agit également de problèmes qui seront résolus selon les dire des développeurs.

Euro Fishing - poisson


Difficile de conclure sur ce jeu de pêche tant il y a du bon et du mauvais. En soi, le mauvais peut être corrigé, comme les bugs et autres crashs. D’autres choses sont plus ou moins personnelles et vont dépendre des joueurs. J’ai eu de bons moments lors du test, passé la frustration du bug de graphisme empêchant de lancer la ligne. Le sentiment de fierté est là lorsque vous attrapez votre premier poisson. Même chose lorsque vous en attrapez un plus gros encore ! Si vous êtes fan de pêche, il est possible que ce jeu vous apporte ce qu’il vous faut. Il y a d’autres options, de là à dire qu’elles sont meilleures, il s’agirait encore une fois de gout personnel, tant la simulation est basée sur cela.
Dovetail Games Euro Fishing est un jeu développé par des passionnés (ils ont même fait des vidéos pour expliquer les concepts de la pêche !) pour des passionnés et on le sent. Le jeu aurait dû passer plus de temps en Early Access, juste un mois ou deux, pour être sûr de corriger tous les petits soucis qui viennent gâcher l’expérience.
Il est possible qu’un second test soit effectué après un nombre de mises à jour, car l’état actuel du jeu ne lui rend pas hommage, et c’est dommage.
Dovetail Games Euro Fishing

Dovetail Games Euro Fishing

Les plus
  • Localisation du jeu en plusieurs langue
  • Animations convaincantes
  • Atmosphère relaxante
Les moins
  • Des bugs...
  • Inventaire trop limité
  • Multiplayer complètement à revoir
6.5 10