Amateurs de jeux rétro, Evoland 2 est fait pour vous !

Créé par le studio français Shiro Games, Evoland 2 vous permet de vous replonger dans l’univers pixelisé de votre enfance. Sequel de Evoland, Evoland 2 vous entraîne dans les aventures d’un mystérieux garçon traversant les âges afin de résoudre le mystère qui plane autour de cette fameuse guerre entre démons et humains. Mélange entre divers RPG, jeux de combats ainsi que bien d’autres univers ( Layton et Mario), Evoland 2 réussit à conquérir les amateurs de jeux rétro assez rapidement.

Evoland2-evolution
Vous commencez l’aventure en noir et blanc, avec des graphismes rappelant la Game Boy. Vous apprendrez les gestes basiques, se déplacer, attaquer, prendre des objets etc… Vous ferez la rencontre d’un groupe de personnes, vous apprenant que vous êtes le héros qu’ils recherchent. C’est ainsi que la couleur apparaît, faisant évoluer également les graphismes et vous emmenant directement sur une époque qui rappelle celle de la Super Nintendo. Certains clins d’œil sont assez flagrants : le réveil dans la maison,  suite au voyage temporel comme dans la Saga Zelda ou dans Illusion of time, ou encore le marchand qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Secret of mana.

Vous aurez également l’occasion d’avoir des remarques de la part du héros, notamment lorsqu’il fouille dans certains coffres au tout début du jeu vous informant qu’il refusera de porter une tenue aussi ridicule que celle de Link. Vous aurez aussi l’occasion de vous cacher sous des cartons comme un certain Snake !

Du pixel à la 3D !

Vous commencez le jeu avec des graphismes digne d’une Game Boy, contours en pixels, écran noir et blanc, animations simplistes et musiques en 8bit. Un retour dans les années 90 assez prenant et plaisant. Vous débloquez des éléments tels que la musique ou les couleurs en accomplissant certaines actions, faisant de ce fait évoluer les graphismes au fur et à mesure de l’aventure. Chaque niveau possède ses propres caractéristiques : un niveau totalement repris de l’univers de Mario et de ses fameuses phases dans l’eau, où il vous faudra affronter des poissons qui vous attaquent, ou même éviter des éléments du décors pour garder la totalité de votre barre de vie. Vous vous baladerez sur la carte comme vous le faîtes dans un Golden Sun sans pour autant entraîner de combats. Plus vous avancez et plus les graphismes changeront jusqu’à vous donner de la 3D assez plaisante, comme sont les graphismes des nouveaux Pokemon sur 3DS.

fina pixel
 

fina 3D

De Mario à Street Fighter !

Il n’y a pas que les graphismes qui évoluent mais également le Gameplay au travers de ce jeu. Vous ferez un voyage temporel vous aussi, en vous replongeant en enfance pour certains, en adolescence pour d’autres et dans l’inconnu pour les derniers. L’aventure commence sur un air de A link to the past, la couleur en moins. Vous débutez dans un univers assez plane, vous pouvez uniquement vous déplacer dans 4 directions: Haut, Gauche, Bas et Droite. Vous passerez pas mal de temps avec ces uniques possibilités, seul le format changera : vue du dessus ou de coté. Certains niveaux feront penser à différents jeux: Mario, Metal Gear Solid ou même Street Fighter pour certaines phases de combat; rien n’a été oublié dans ce petit bijou inter-temporel. Des phases de mini jeux sont aussi présentes. Vous prendre pour Luke dans Layton ou l’une des sulfureuses combattantes de Dead or Alive dans l’opus Paradise ne sera pas exclue. Le seul bémol du jeu restant la difficulté qui est assez représentative des jeux d’antan, vous comprendrez par là que la difficulté était bien plus présente que dans les jeux d’aujourd’hui.

Evoland 2 Layton
 

Evoland2 DOA

Du 8bit au numérique !

Le son est aussi un élément permettant l’immersion. Un bon retour aux sources en retrouvant des musiques typées 8bit permettant une immersion totale dans ce retour en enfance. Pas mal de ces musiques ressemblent d’ailleurs à certains RPG ou jeux des années 90. Les thèmes collent parfaitement avec l’univers et rend le tout plaisant. Autant dire que les développeurs de ce jeu y sont allés un max et que cela est plus que sympa !

Au final Evoland 2, c’est quoi ? Tout simplement un jeu pour les mélancoliques des années 90. Du rétro parfaitement repris et adapté. Des clins d’œil à la pelle et tournés de façon comique. Des musiques s’adaptant parfaitement à l’évolution constante des graphismes et des modes de jeux. La seule ombre sur ce tableau magnifique reste la difficulté qui rend le jeu accessible aux joueurs vétérans malgré les possibilités de choisir cette dernière au début du jeu.

Evoland 2

Evoland 2

Les plus
  • La reprise de différents univers.
  • Chaque niveau a des graphisme différents....
  • Et différentes formes de GamePlay.
  • Une histoire sympathique.
Les moins
  • Un peu dur sur certains niveaux.
8.5 10