C’est au tour des Gardiens de la Galaxie de passer à travers les mains expertes du studio Telltale Games qui n’a plus rien à prouver concernant les adaptations de comics en jeu. Pour preuve, on peut citer The Wolf Among Us, Batman ou encore The Walking Dead. 

Jusqu’à maintenant, Telltale Games faisait plutôt dans l’ambiance sombre et dramatique. Avec la licence Guardians of The Galaxy on peut s’attendre à une aventure pleine d’action ponctuée de beaucoup d’humour, et c’est d’ailleurs ce que l’on attend de cette adaptation. Voyons donc ensemble si cette fois-ci le pari est encore réussi avec le premier épisode intitulé « Tangled Up in Blue » (« Au Fond du Gouffre » en français).


Les gardiens de la galaxie : the telltale… par CooldownTV

« You said it yourself bitch, we are the Guardians of the Galaxy. »

Test épisode 1 Guardians of the Galaxy : A Telltale SeriesPour ceux qui connaissent déjà cette licence que ce soit à travers les comics ou le film, vous allez être ravis de retrouver toute la clique, à savoir Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot. Chacun d’entre eux dispose de traits de caractère très différents, ce qui donne de la profondeur à l’aventure. Pour ceux qui découvrent, vous ne serez absolument pas dépaysés puisque tout est fait pour que l’aventure puisse s’adresser au plus grand nombre. Ce qui est une très bonne chose.

Dans ce premier épisode, toute la fine équipe va devoir affronter Thanos, un ennemi redoutable menaçant la galaxie tout entière. En effet, il convoite un artefact aux pouvoirs mystérieux, mais très puissant. Autant dire que le jeu commence très très fort et vous met tout de suite dans l’ambiance. Ici, il n’y a pas de place pour du blabla inutile. On est d’ailleurs très heureux de se rendre compte dès les premières minutes de jeu que l’humour propre à la licence est très présent. Et cela même lors des phases d’action. Cela change des ambiances assez sombres que l’on a pu connaître avec les adaptations de Batman ou de The Walking Dead par exemple.

Je suis aussi ravie d’avoir trouvé une bande-son à la hauteur de mes espérances. Dès les premières minutes de jeu, nous avons le droit à un morceau qui nous met tout de suite dans l’ambiance. D’ailleurs, dès le menu principal on a le droit à « Livin’ Thing » d’Electric Light Orchestra, un morceau qui annonce la couleur.

Un souffle d’air frais sur le gameplay

Test épisode 1 Guardians of the Galaxy : A Telltale SeriesDu côté du gameplay, nous sommes toujours face à du Telltale. Nous retrouvons des phases de dialogue à choix multiples et des phases de QTE. Mais, alors que ces derniers temps j’avais l’impression que le gameplay avait du mal à se renouveler, voilà qu’avec ce premier épisode de Guardians of the Galaxy : The Telltale Series nous avons le droit à des scènes de QTE dynamiques et très ludiques. Du moins, bien plus que certaines des dernières adaptations récentes du studio.

En parallèle du point and click comme on le connaît, différents nouveaux outils nous sont proposés. C’est par exemple le cas des bottes à propulsion nous permettant d’avoir des scènes se découpant sur plusieurs étages à explorer, ou bien encore la radio qui nous permet de communiquer avec nos coéquipiers. On retrouve également un outil appelé l’analyseur qui permet de scanner un lieu pour y découvrir les scènes qui s’y sont déroulées.

Test épisode 1 Guardians of the Galaxy : A Telltale SeriesConcernant la difficulté, rien de nouveau de ce côté-là. On regrette encore que ce soit trop simple. Encore une fois, j’en profite pour militer pour la mise en place de niveaux de difficulté permettant à tout le monde d’y trouver son compte. Dans ce premier épisode de Guardians of The Galaxy : The Telltale Series, les scènes d’action et de recherche sont, à mon goût, encore un peu trop simples. Même si je salue l’effort qui a été fait de la part de Telltale pour dynamiser le tout. C’est en effet très réussi puisque l’on n’a quasiment pas de sentiment de lenteur. À part pour les déplacements qui sont encore un peu mous.

Du très bon Telltale, mais …

Test épisode 1 Guardians of the Galaxy : A Telltale Series

L’ascenseur le plus long de la galaxie !

Du côté de la narration pure et dure, Telltale fait encore une fois très fort. Vous allez, du moins dans ce premier épisode, devoir composer avec les humeurs et caractères de chacun des héros. Et autant dire que connaissant les personnages, la tâche ne sera pas chose aisée. Vous allez devoir, par vos différents choix, faire en sorte d’insuffler et de garder un esprit de cohésion au sein de l’équipe. Et, sans vous spoiler, sachez que dès que vous essaierez de contenter un de vos coéquipiers ce sont deux autres qui ne seront pas satisfaits. On peut d’ailleurs imaginer que nos choix auront des conséquences dans la suite de l’aventure puisque l’on peut très souvent lire que « ‘(tel personnage) se souviendra de cela ».

Concernant les choix cruciaux, il n’y en a qu’un seul au sein de cet épisode, mais c’est une décision qui aura une importance considérable sur la suite des événements et du scénario. J’avoue avoir changé de nombreuses fois d’avis avant de prendre une décision ferme.

J’ai envie de finir sur le côté technique de cet épisode. Maintenant on commence à être habitué au fait que les jeux Telltale ont tendance à manquer de finition amenant des soucis techniques plus ou moins importants. Et j’ai le regret de vous annoncer que c’est à nouveau le cas dans ce premier épisode de Guardians of The Galaxy. En effet, j’ai rencontré de très gros soucis de traduction puisque l’épisode était à 50 % en anglais. Cela peut vraiment être très embêtant pour ceux qui ne savent pas parler anglais, ou très peu. Espérons qu’un patch verra le jour assez rapidement.


Comme dans la majorité des premiers épisodes d’une série made in Telltale Games, nous avons là un épisode introductif très accrocheur et d’une très grande qualité. Le jeu nous plonge directement dans une ambiance décontractée et pleine d’humour comme on pouvait l’attendre d’une adaptation des Gardiens de la Galaxie, la célèbre licence de Marvel. Les scénaristes ont d’ailleurs fait du bon boulot en nous plongeant directement au cœur de l’action, et surtout en nous proposant un vrai renouveau du côté du gameplay qui devient alors beaucoup plus dynamique. Dommage que les quelques défauts techniques récurrents soient encore présents. Mais on peut dire que c’est mission réussie, car encore une fois on attend la suite avec une grande impatience. 

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur une PS4 classique. 

Les Gardiens de la Galaxie fiche jeu

Guardians of the Galaxy : the Telltale Series

Les plus
  • La recette Telltale toujours efficace
  • L'humour caractéristique de la licence
  • Un gameplay dynamique
  • Des personnages travaillés
  • La bande-son
Les moins
  • Traduction dans les choux
  • Quelques soucis techniques
8 10