TEST LEGO Star Wars Le Réveil de la Force

À moins que vous habitiez au fin fond de la très célèbre galaxie lointaine, très lointaine il est fort à parier que vous ayez entendu parler de Star Wars épisode 7 sorti à la fin de l’année dernière et du raz de marée de communication qu’il a emporté avec lui. Tt Games et Warner Bros Interactive Entertainment ont bien évidemment, et sans une trop grande surprise, sauté sur l’occasion afin d’en faire une interprétation vidéoludique à la sauce LEGO tout comme ils savent si bien le faire. En effet, cela fait déjà une bonne dizaine d’années que de nombreuses licences cinématographiques célèbres ont été adaptées par les mains expertes des développeurs des jeux estampillés LEGO. Et ce n’est encore moins une surprise quand on sait que la très célèbre saga de George Lucas a déjà pu faire l’objet d’une adaptation et que celle-ci a sûrement été celle ayant eu le plus de succès. En partant de ce constat nous sommes donc très peu surpris de voir Le Réveil de la Force devenir un jeu LEGO.

Depuis l’annonce de la sortie du jeu Warner Bros Interactive Entertainment a réellement réussi à nous faire patienter avec une inondation de vidéo en tout genre, que ce soit des trailers, du gameplay en passant par des vidéos dédiées uniquement à certains personnages clés du film. Autant dire que si vous me dites que vous n’étiez pas au courant de la sortie de LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force c’est que vous êtes de mauvaise foi. Après toute cette communication maîtrisée aux petits oignons il nous reste maintenant à nous demander si malgré toutes ces nombreuses adaptations allant d’Harry Potter au Seigneur des Anneaux en passant par Jurrasic World les petits gars de Tt Games ont réussi à nous proposer une nouvelle formule qui casse des briques.


LEGO Star Wars – Trailer Le Réveil de la Force par CooldownTV

Test LEGO STAR Wars Le Réveil de la force

TEST LEGO Star Wars Le Réveil de la Force

Les décors sont fidèlement retranscrits.

Avant de rentrer dans les détails il me semble nécessaire de parler brièvement du contexte du jeu qui sans surprise reprend le scénario de Star Wars épisode VII que l’on connaît maintenant tous. Les développeurs nous ont tout de même fait la surprise de faire commencer le jeu par un prologue reprenant une des scènes cultes de l’épisode VI, de quoi contenter aussi bien les fans de la première heure que les nouveaux et il faut l’avouer ça fait son petit effet. Mise à part cette scène, toutes les suivantes reprennent exactement les passages importants du film sur 10 chapitres principaux, parfois un poil remanié afin que cela colle avec l’ensemble du jeu. Mais de toute façon il faut savoir que comme dans toutes autres adaptations de film, LEGO n’a jamais eu la prétention d’être une copie conforme, il s’agit davantage de prendre les références importantes et de les interpréter à la sauce LEGO ce qui leur permet de prendre certaines libertés et se se lâcher au niveau de l’humour, mais cela sans à aucun moment nuire à l’œuvre. Et c’est d’ailleurs ce qui à mon sens fait la force des la saga LEGO et qui lui permet de perdurer dans le temps.

Le petit plus de ce titre est surtout la présence des voix que l’on retrouve dans les films que ce soit en VO ou en VF permettant alors une immersion un peu profonde dans l’univers de Star Wars. En effet ont participé Harrison Ford, Daisy Ridley, John Boyega, Gwendoline Christie ou encore Anthony Daniels. Sans oublier la bande-son que l’on ne présente plus.

Revivez tous les moments cultes du film et bien plus encore …

Test LEGO STAR Wars Le Réveil de la force

Si vous êtes des connaisseurs des précédents jeux LEGO, vous savez déjà sûrement que la majorité des niveaux mixent des phases de puzzles et de combats. Concernant les phases de puzzle  LEGO Star Wars VII n’innove en rien du tout, et c’est plutôt une bonne chose dans le sens où c’est ce qui fait le succès de ces jeux, d’autant plus qu’au sein de ce titre c’est réussi, en effet à aucun moment je me suis ennuyée sur un niveau.

Mais conscient qu’il risque d’y avoir une certaine lassitude de la part des habitués des jeux LEGO certaines nouveautés ont vu le jour. La première nouveauté concerne les phases de combat. Nous avons le droit à des phases de shoot qui diffèrent de ce que l’on pouvait connaître auparavant. Il vous faudra désormais vous mettre à couvert tout en tentant d’éliminer les stormtroopers qui comme par magie savent à peu près tirer droit (bon par moment seulement, ne nous emballons pas).  Alors il est vrai que l’idée est très bonne et que cela donne un peu de diversité au gameplay qui semble parfois répétitif, mais le rendu reste quand même, à mon sens, trop plat pour des scènes d’actions et surtout d’une facilité déconcertante. Une deuxième nouveauté est la multiconstruction que nous n’avions pas non plus au sein des opus précédents. Si vous êtes un amateur des jeux LEGO, vous savez sans doute que pour avancer dans le jeu il est nécessaire de construire des éléments qui vous permettront d’avancer au sein des différents niveaux, des éléments qui étaient déjà prédéfinis. Or, désormais, il sera possible de faire différentes constructions ce qui « complexifie » un peu la chose, même si en termes de complexité ce n’est pas encore ça. Il est donc possible de façonner différentes constructions simplement en dirigeant le stick directionnel. Une troisième nouveauté est la possibilité d’utiliser des sortes de super-attaques propres à chacun des personnages. Ces attaques plus puissantes permettent de tuer plusieurs ennemis en même temps et ajoutent un poil de dynamisme à la recette.  Ainsi, TT Games n’a pas révolutionné le genre loin de là, mais on peut tout de même considérer qu’ils ont réussi à apporter un peu de fraîcheur en améliorant la recette d’un soupçon de nouveauté concernant le gameplay qui devient alors plus dynamique.

Un jeu Star Wars sans combats spatiaux serait comme une tartine de pain sans Nutella, c’est à dire qu’il manquerait un ingrédient essentiel. Et les développeurs l’ont bien compris puisque ce titre nous propose d’utiliser différentes sortes de véhicules, tout comme ça avait pu être le cas dans d’autres adaptations. Et ici nous aurons notamment le droit de prendre les commandes des véhicules les plus célèbres de la galaxie lointaine, très lointaine avec notamment le Faucon Millenium que l’on ne présente plus. Tout ça, c’est très amusant, mais niveau jouabilité c’est pas toujours très pratique et intuitif. Bon cela dit, rien d’alarmant non plus d’autant plus que la facilité est encore au rendez-vous. En effet, malgré une maniabilité peu travaillée je ne me suis quasiment jamais crashé. Une facilité qui peut s’expliquer par le désir de rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Mais pourquoi pas dans ce cas proposer plusieurs niveaux de difficulté afin de réellement s’adapter à tous.

Montez à bord des véhicules les plus célèbres de la galaxie lointaine, très lointaine …

Test LEGO STAR Wars Le Réveil de la force

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force prévoit la possibilité de jouer en coop locale, un mode de jeu que j’apprécie particulièrement et qui en plus permet d’aborder le jeu d’une manière différente qu’en solo. En effet, il n’est plus obligatoire de devoir passer d’un personnage à un autre constamment puisque nous sommes deux. De plus, j’ai trouvé les scènes de combat beaucoup plus sympa … enfin bref, la coop locale rajoute une pointe de fun au jeu non négligeable.

Pour finir, il me semble intéressant de parler du contenu. Une fois l’histoire principale terminée vous serez en fait très loin d’avoir complètement terminé le jeu. En effet, ce dernier est truffé de missions annexes et de personnages et contenu à débloquer, ajoutant pas mal d’heures de jeu et du coup encore des heures de fun. Par exemple il n’y a pas moins de 203 personnages à débloquer (oui oui j’ai bien dit 203 !), une trentaine de véhicules et tout un tas d’autres choses que je vous laisse découvrir par vous même. Il faudra alors parcourir en long en large et en travers les mini-mondes ouverts représentant les différents lieux emblématiques du film pour espérer obtenir le 100%.

Toujours plus de contenus à débloquer !


Comme pour tous les jeux LEGO on retrouve la recette inchangée, quoique ponctuée de quelques nouveautés. Mais il faut avouer qu’ils auraient tort de changer tout ça puisqu’encore une fois ça fonctionne très bien. Les graphismes sont au top, la bande-son aux petits oignons, et l’univers vraiment très bien retranscrit. Tout est fait pour contenter les plus fans d’entre nous, et il est fort à parier que si vous êtes un fan de l’univers LEGO et de la célèbre saga de Georges Lucas, vous passiez un excellent moment plein de fun et d’humour. Le seul petit bémol c’est le réel manque de difficulté, ne vous attendez pas à vous surpasser et à devoir relever des défis insurmontables loin de là. Mais cela reste tout de même minime comparé aux heures de fun que nous propose à nouveau la série LEGO. Bref, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force est un bon cru, si tant-est que vous aimiez les jeux LEGO évidemment. N’hésitez donc pas à partir à l’aventure direction la galaxie lointaine, très lointaine. 

Quelques minutes de gameplay pour Lego Star Wars : The force Awakens

LEGO Star Wars: The Force Awakens

Les plus
  • Un gameplay plus dynamique ...
  • L'ajout des phases TPS
  • L'univers Star Wars
  • Le célèbre humour LEGO
  • La coop locale
  • Les voix officielles des personnages
Les moins
  • Quelques soucis de maniabilité des véhicules
  • ... mais toujours beaucoup trop simple
  • Pas de coop en ligne
  • Quelques bugs
7.5 10