Magic the Gathering ! Qui n’a jamais manipulé ces fameuses cartes avec leur coût en mana et les terrains correspondants. Pourtant, pour ceux qui ont connu, vous avez aussi connu la frustration de ne pas pouvoir compléter votre deck standard par manque de financement ? Et si je vous disais que Magic the Gathering : Arena  (MtG:A) pourrait vous permettre de retrouver toutes les bonnes sensations du physique, de chez vous et gratuitement ? 

Une bêta très prometteuse

MtG:A est pour le moment toujours en bêta mais pour autant, il s’inscrit comme la meilleure adaptation de ce jeu de cartes. En effet, les cartes ainsi que leurs animations sont graphiquement magnifiques mais tout ne s’arrête pas ici ! D’ailleurs, en plus d’être très beau graphiquement, il est très fidèle de sa version physique (respect de la pile, notions de règles déjà implantés…).

De plus, on peut dire que le jeu possède très très peu de bugs pour la version bêta actuellement proposée. Ensuite, pour les personnes désireuses d’émotions fortes, deux modes classés vous sont proposés. En effet, un mode compétitif vous sera proposé en format « construit », c’est-à-dire avec votre jeu déjà établi. Mais un autre format classé « limité », vous permettra de vous situer par rapport aux autres drafteurs.

carnage_tyrant

Un mode en ligne moins convivial que le physique mais moins cher

Forcément, le fait de jouer en ligne vous expose comme toujours à jouer de chez vous sans avoir votre adversaire en face. Cependant, depuis la dernière mise à jour, il vous est désormais possible de jouer contre un ami et donc de pouvoir aussi organiser des événements compétitifs. Evidemment, il ne s’agit que d’une bêta. Le jeu va finir par continuer de s’améliorer et de proposer peut-être par la suite une liste d’amis et un mode tournoi.

Pourtant, quelque soit le mode de jeu où vous évoluerez, seul ou avec des amis, plusieurs de ces modes sont libres d’entrée ou avec un droit d’entrée payable avec une monnaie gagnable dans le jeu. De plus, dans tous les modes de jeu, vous pouvez obtenir des boosters et des cartes supplémentaires. De ce fait, vous pourrez donc évoluer dans le jeu sans débourser un seul centime.

Bien entendu, une monnaie payante vous sera proposée pour ouvrir droit à des modes très compétitifs ou pour acheter des boosters supplémentaires. Cette monnaie payante peut aussi être remportée en draft ou sur des événements temporaires. On peut donc dire que MtG:A est bien moins onéreux que sa version physique.

Pile MTGA

La création de deck : un outil très pratique !

A la maison, vous vous souvenez d’avoir étalé vos cartes la veille d’un tournoi en regardant par coût d’invocation votre manacurve ? Avez-vous aussi procédé à l’élaboration de votre side parmi toutes les autres cartes qu’il vous restait ? C’était long et surtout, quand ce n’était pas sur votre lit, c’était sur la table du salon avec une maman qui vous demandait toujours de ranger au moment le plus crucial, grillant ainsi toute votre concentration !

Grâce à MtG:A, vous allez pouvoir revivre de simplicité. Tout d’abord, tous vos decks sont rangés par boîte, qu’ils soient rangés ou non. Terminé le fait de devoir migrer une carte dans un autre deck car elle en fait aussi partie. Même chose pour ceux qui dépensaient pour l’avoir en huit exemplaires ! Dorénavant, vos cartes sont dupliquées en autant de fois que nécessaire pour habiter le nombre de jeux voulu. Cependant, vous n’aurez toujours que le même nombre de cartes en même temps. De plus, il n’est pas obligatoire de finir votre jeu. En effet, vous pouvez partir sur une idée, voir qu’il manque des cartes et terminer votre jeu ainsi. Le logiciel va placer un panneau attention sur ce dernier pour notifier qu’il n’est pas terminé, mais il sauvegardera votre éclair de génie !

Decks MtG:A

Ensuite, une fois votre jeu terminé, vous pourrez encore le modifier. Toutefois, pour une meilleure réflexion, MtG:A vous offre une ergonomie de dingue en proposant deux systèmes de vue. L’une privilégiant les cartes que vous avez encore à votre disposition. L’autre elle, mettra davantage la lumière sur vos cartes du deck, rangés par ordre croissant de coût en mana. Les deux screenshots ci-dessous en diront davantage que moi.

Enfin, au dessus des jokers (cartes vous permettant d’acquérir n’importe quelle carte de la rareté correspondante), vous avez l’onglet de recherche. Cet outil vous permet de rechercher n’importe quelle carte du format standard possédée par couleur (y compris incolore et multicolore). Ceci fonctionne également pour les terrains ou les cartes qui vous manque en sélectionnant l’emblème de Magic. D’ailleurs, dans le même axe horizontal, on retrouve à droite votre boîte, dont l’image est personnalisable, ainsi que votre courbe de mana.

Et la reconnaissance dans tout ça ?

Un système de récompense est déjà en place avec des saisons et des paliers allant de bronze à mythique. Cependant, des événements esportifs commencent à voir le jour comme celui que nous avons organisé et dont les détails sont ici.

De ce fait, on pourrait ici s’attendre à voir une renommée peut-être pas égale aux joueurs de la version physique, mais un certain rayonnement des personnes évoluant sur la version en ligne. D’ailleurs, il se pourrait même que des tournois mixant les joueurs de MtG et MtG:A soit un jour organisé par Wizard of the Coast ? Ne sait-on jamais ?

convocation MTGA


En conclusion, on a un très bon jeu, bien réalisé, fidèle à la version physique tant au niveau des blocs actuellement jouables que des mécaniques du jeu. Il est graphiquement très beau, les animations des grosses créatures attaquantes ou de l’arrivée des légendaires en jeu sont vraiment appréciables. Enfin, le niveau général, les récompenses, les différents formats proposés et la rapide progression de la formation des jeux en font une version de Magic en ligne très appréciable qui s’impose déjà comme une référence.MtG:A ergonomie 2

Magic the gathering Arena

Magic : The Gathering Arena

Les plus
  • Dynamique et proche de la version physique
  • Un contenu en adéquation avec le contenu physique
  • Une bêta très aboutie
  • Une très appréciable gratuité
Les moins
  • Des petits bugs de règle bien que rares
  • Des parties parfois longues
  • Un aléatoire parfois frustrant
8.5 10