magnetic cage closed logo
Bonjour à tous ! Nous allons nous pencher aujourd’hui sur un jeu paru récemment, le 26 mai 2015 pour être précis, intitulé Magnetic Cage Closed. Développé par Guru Games et édité par Gambitious Digital Entertainment, Magnetic Cage Closed reprend les bases du célèbre Portal afin de nous proposer un puzzle-game, façon FPS, comme le proposait celui-ci en son temps.

L’histoire est simple, mais diablement efficace. Le gouvernement a passé un contrat avec une entreprise appelée Curiatis pour lui livrer tous ses condamnés à mort. Ceux-ci se livrent alors un parcours du combattant bien différent de ce que propose l’armée.
En effet, vous devrez vous familiariser avec votre nouveau meilleur ami, qui sera un pistolet contrôlant le magnétisme. Attirer ou repousser des objets ou vous-même, voilà en quoi va consister votre aventure.
A la clé de ce long voyage, la promesse de la liberté ! Vous voilà donc embarqué dans ce centre d’entrainement un peu particulier !

Graphismes et audio

Les graphismes sont simples, mais élégants, alliant l’efficacité à la simplicité. On regrettera toutefois certaines animations qui sont un peu longues, et seront notamment pénibles au bout d’un moment à force de répétition (ex : l’ouverture des portes).
Mis à part ce point agaçant, le jeu est fluide, sans ralentissement, ni temps de chargement.

magnetic cage closed ambiance
Le jeu est en anglais sous-titré en français. Vous serez guidé par plusieurs personnages, un peu comme Glados dans Portal. Ceux-ci seront là pour vous stimuler et vous motiver, tout en étant ironique ou faussement gentils. Les voix sont prenantes et mettent en avant le caractère des différents personnages. Les sous-titres collent parfaitement à l’audio, sans en déformer les propos. Nous vous reparlerons un peu plus tard de ces personnages.
Toutefois, comme dans Portal, vous n’entendrez ni ne verrez votre personnage, répondant au doux nom de prisonnière XE-47623.

Histoire

magnetic cage closed portrait
Vous incarnez la prisonnière XE-47623, Randall de votre vrai nom, condamnée à mort pour vol à main armé et récemment envoyé dans le centre d’entrainement de Curiatis. Vous serez pris en charge par le gardien Keene, un sadique à peine voilé et son stagiaire Jenkins. Ceux-ci vous surveilleront via des caméras installés un peu partout dans le complexe.


magnetic cage closed keene
magnetic cage closed keene 2
Un petit exemple de ce que vous allez entendre pendant votre parcours!

Vous serez aussi évalué sur le plan psychologique par Karen, qui vous proposera à l’occasion d’effectuer des tests du genre appuyer ou ne pas appuyer sur un bouton, etc. Certains tests auront des conséquences sur l’évolution du scénario.


magnetic cage closed karen
choix magnetic cage closed
Un exemple de test psychologique.

Concernant le jeu, il est composé d’une introduction et de 3 chapitres. Le jeu vous prendra environ 3h pour un joueur ayant déjà joué à un jeu de ce genre, plus pour les joueurs débutants. Un joueur très expérimenté pourra terminer le jeu en 1h30, voire 1h en connaissant bien les niveaux.

Gameplay

magnetic cage closed  arme
Votre pistolet contrôlera donc le magnétisme et ne générera pas de portails, mais là encore, cette arme vous offre une grande liberté de mouvement. 2 modes au choix : attirer ou repousser. Cela va vous permettre de manipuler de petits objets comme les cubes, tout comme vous-même, le pistolet étant lui-même un objet soumis au magnétisme.
Cela vous permet de gérer la gravité également, soit en vous attirant à un élément du décor, soit en repoussant certaines plaques au sol. Ces éléments sont aussi utilisables pour modifier sa vitesse, ce qui aura un impact dans certaines énigmes.

magnetic cage closed gravité
Repoussez la gravité!
La difficulté des différentes énigmes est bien dosée et monte au fur et à mesure de l’aventure, sans jamais être impossible.

magnetic cage closed
Si vous avez déjà joué à Portal, vous ne serez pas dépaysé. Un pistolet, des cubes, des interrupteurs, tout ça a déjà été vu.

Conclusion

Magnetic Cage Closed est un très bon jeu, qui vous occupera quelques heures en vous creusant les méninges, trop peu toutefois à mon goût. Le jeu reprend les bases du célèbre Portal tout en les réinterprétant d’une manière différente. Si vous avez aimé celui-ci, vous allez adorer Magnetic Cage Closed.
Très immersif, le jeu est prenant et les heures défilent sans les voir passer. De bons graphismes, une excellente bande-son vient compléter le titre, le passant au rang de must-have ! De plus, son prix est très attractif, ce qui ne gâche rien !

Magnetic: Cage Closed

Magnetic: Cage Closed

Les plus
  • Un portal-like…
  • Graphismes travaillés
  • Pas de ralentissement en jeu
  • Bande-son soignée
  • Ambiance immersive
  • Peu cher
Les moins
  • … peut-être trop ressemblant ?
  • Durée de vie un peu basse
  • Certaines animations lourdes au bout d’un moment
7.5 10