Rayman Adventures - Titre 2

Ah Rayman, voilà un nom de franchise qui inspire confiance et qui propose toujours des univers funs et colorés de jeu en jeu. Après deux épidodes reboots excellents sur consoles (Origins et Legends) ainsi que deux autres opus également réussis sur mobiles, le héros sans bras ni jambes est de retour sur les plateformes iOS et Android dans une toute nouvelle aventure dénommée « Rayman Adventures ».

Commençons tout de suite par l’histoire qui est quasiment inexistante mais, soyons honnête, ce n’est pas le point que l’on retient des précédents opus de la saga et cela n’a jamais été la priorité pour les jeux Rayman mais bien un « prétexte » pour partir à l’aventure. Rayman Adventures est un free-to-play qui vous propose de rassembler différentes familles de petites créatures sous l’Arbre Sacré afin que celui-ci grandisse et puisse en accueillir d’avantage. Les « Incrediballs« , comme ils s’appellent, s’obtiennent de deux façons : la première consiste d’abord à choisir une aventure composée de plusieurs niveaux. Un fois que ceux-ci sont terminés, vous avez accès à un oeuf qui vous donnera une créature après un temps d’incubation qui augmente à chaque nouvel oeuf. Vous avez ensuite le pouvoir de « modifier » les oeufs en utilisant des potions dans le but d’obtenir des petits monstres inédits car les doublons sont possibles dans le jeu. Le titre propose divers types d’oeufs (bronze, argent, or et violet), chaque couleur permettant d’obtenir des créatures plus ou moins rares. Le deuxième moyen d’obtenir de nouveaux Incrediballs est de les trouver dans les tableaux de choix des niveaux en cliquant sur des petites lumières lorsque celles-ci apparaissent. Cependant, les créatures ne servent pas qu’à faire beau sur votre arbre. En effet, en plus de les collectionner, les Incrediballs s’avèrent utiles lors de vos parties en vous octroyant des pouvoirs. Certaines familles peuvent aspirer les lums, d’autres vous protègent d’un choc et les troisièmes permettent de trouver des endroits secrets. Les créatures doivent être nourries après utilisation avec des pilons de poulet que vous récupérez en récompense des niveaux terminés ou que vous pouvez acheter.

Rayman Adventures - 2

Les Incrediballs que vous récoltez se réunissent sous l’Arbre Sacré

Lors de votre aventure, vous vous rendrez vite compte qu’il n’existe « que » quatre types de niveaux dans le jeu :

  • Les chronos : ceux-ci vous demandent de finir le niveau dans le délai le plus court
  • La collecte des lums : vous devrez récupérer le maximum de lums avant la fin du niveau
  • Les baffes : la mission est de baffer les ennemis dans des niveaux ou des arènes afin de récolter le maximum de points
  • La recherche : vous aurez à délivrer les pauvres Ptizêtres emprisonnés dans des cages ou maltraités par les méchants.

Généralement, une aventure compte entre trois ou quatre niveaux plus un bonus à la difficulté supérieure (symbolisé par une tête de mort) qui vous permet d’acquérir de la nourriture pour vos créatures ainsi que des cristaux, qui est la principale monnaie du jeu. Une fois l’aventure totalement terminée et l’oeuf durement récupéré, un bateau vient vous chercher pour vous emmener vers la suivante en sachant que vous ne pourrez plus revenir sur celle que vous quittez, assurez-vous donc d’avoir récolté toutes les récompenses avant de partir. La carte s’affiche et vous choisissez votre prochaine destination parmi les différents univers proposés qui rappelleront sans doute des souvenirs aux joueurs de Rayman Legends avec des contrées telles qu’Olympus Maximus ou le Royaume des Crapauds.

Rayman Adventures - 1

La carte du monde avec le choix de l’aventure symbolisée par l’oeuf en cage

Abordons maintenant l’un des gros points forts du jeu à savoir la qualité graphique et sonore du titre. Développé avec le UbiArt Framework, Rayman Adventures propose des environnements riches en couleurs ainsi que des animations fluides et détaillées. Depuis Rayman Origins, le moteur n’a pas pris une seule ride et ne cesse de combler les joueurs avec des décors et des personnages magnifiques. Niveau bande son, là aussi rien à redire. Les thèmes écrits par Christophe Héral se marie parfaitement avec les actions en cours, les musiques et les sons du jeu étant totalement maîtrisés afin de proposer une expérience fun et amusante. Vous l’aurez compris, ce Rayman Adventures a tout d’un grand jeu du point de vue technique, on peut se rassurer que le titre n’ait pas été bâclé sous prétexte d’être sur mobiles.

Malgré l’aspect très amusant du titre, Rayman Adventures est un jeu qui s’avère tout de même assez difficile. En effet, il est aisé de terminer les différents niveaux mais pour les personnes qui, comme moi, aiment obtenir toutes les récompenses, il faudra faire preuve de patience et de ténacité afin de découvrir tout ce que propose le jeu. Les niveaux arpentés regorgent d’endroits secrets qu’il faudra trouver si vous souhaitez avoir le meilleur score. Les parties chronométrées deviennent très vite un vrai challenge et il faudra connaître certains niveaux par coeur au point que le jeu se transforme quelques fois en vrai die and retry. Néanmoins Rayman Adventures reste tout à fait accessible puisque les récompenses sont optionnelles et dépendent finalement de vous et votre envie de les obtenir.

Rayman Adventures - 4

Les différents niveaux qui composent une aventure dans le but de récupérer le précieux oeuf

Comme dit précédemment, Rayman Adventures est un free-to-play mais possède certains désavantages qui vont avec ce choix. Tout d’abord, le temps d’incubation des oeufs s’accroît au fur et à mesure de votre progression, vous demandant de patienter plus de 6-7 heures avant son éclosion. On se retrouve donc assez vite bloqué dans le jeu si on a fini l’aventure suivante, la couveuse ne pouvant contenir qu’un seul oeuf. Concernant la monnaie du jeu, vous pouvez soit vous armer de patience et récolter les cristaux en tirant profit de tous les niveaux soit faire le choix de dépenser quelques euros pour acquérir cette précieuse monnaie. Celle-ci permet d’acheter divers objets comme les potions, la nourriture des Incrediballs, des costumes pour les personnages ou encore des tickets à gratter vous permettant de gagner des objets. Malgré tout, le jeu ne vous submerge pas de publicités en tout genre ce qui est toujours agréable.

En conclusion, Rayman Adventures est une petite perle du jeu de plate-formes sur mobiles. Entre un gameplay qui répond au doigt (naturellement sur mobiles) et à l’oeil, des graphismes magnifiques et une bande son impeccable, le titre propose une expérience fun et divertissante qui vous demandera quelques heures si vous souhaitez obtenir tous les Incrediballs et ainsi compléter votre Arbre Sacré. Il serait clairement dommage de s’en priver surtout si on prend en compte le fait que le jeu est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Rayman Adventures

Rayman Adventures

Les plus
  • Gameplay adapté aux mobiles
  • Graphismes magnifiques
  • Bande son impeccable
  • Le jeu est free-to-play
Les moins
  • Une histoire inexistante (mais ce n'est pas très important en fait)
  • La difficulté parfois élevée
9 10