Star-Wars-Republic-Commando-Squad-Delta

L’escouade Delta ! 4-0; 3-8; 0-7; 6-2

L’histoire du développement du jeu

Ambitieux serait le terme approprié pour désigner le jeu qu’est Star Wars Republic Commando. Un projet même très ambitieux que les équipes de LucasArts ont réussi à mener à terme avec l’aide de l’éditeur Activision !
Comme le très connu « Star Wars Knights of The Old Republic ( Kotor ); le futur du jeu était pour le moins incertain à cause de son contexte qui nous place en plein coeur de la Guerre des Clones soit entre l’épisode deux et l’épisode trois des films. Il faut dire qu’à l’époque, les joueurs avaient l’habitude de jouer des jeux Star Wars dans le contexte de la trilogie originale et que, par conséquent, lancer ce jeu dans une toute nouvelle époque (pour les gamers de l’époque par rapport à leurs jeux actuels) fût un réel pari quant à sa commercialisation et à ses futures ventes mais au final; peut-être grâce à la sortie récente de Kotor, le jeu fit de très bonnes ventes !

Vous l’aurez compris, pari réussi pour les équipes de LucasArts et Activision, mais qu’en est-il du jeu en lui-même ?

Le scénario

Delta-3-8

Vous l’aurez sans doute deviné mais Star Wars Republic Commando nous place dans la peau d’un leader d’une escouade de clones d’élites !
Nous incarnons donc Delta 3-8 (prononcez trois-huit et non pas trente-huit) à la tête de l’escouade Delta composée de quatre membres :
– 4-O l’ingénieur et le technicien de l’escouade (en vert)
– 6-2 expert en explosifs de tous genre et en armement (en jaune)
– 7-0 (en rouge) expert en fusils de précision et en assassinats/discrétion, selon le jeu c’est le membre le plus dangereux de la galaxie !
– Vous soit 3-8 (en orange) qui êtes un leader né et entrainé qui devra accomplir des exploits au nom de la République !

Le contexte dans lequel vous incarnez 3-8 et dirigez son escouade est sans nul doute l’un des plus intéressant de la saga Star Wars; la Guerre des Clones !
Vous devrez donc accomplir diverses missions suite à la demande du Chancelier Suprême pour le bien de la République. Vous êtes l’Élite des forces républicaines alors l’échec n’est pas une option… Vous visiterez divers lieux bien connus des fans, en passant de Géonosis par Kashyyk !

Des environnements sublimes, une immersion dans la peau d’un clone pas si ordinaire que ça ainsi qu’une campagne à vous couper le souffle par son scénario totalement inédit et prenant; voilà ce qui vous attend dans Star Wars Republic Commando… Outre casser du droïde bien sûr !

Un gameplay excellent !

Republi-commando-ATH-Squad-Delta

Diriger une escouade de clones d’élites.
Ce n’est ni plus ni moins ce que le jeu vous promet et l’on peut dire que c’est réussi ! Ainsi donc, vous pourrez donner des ordres à votre escouade en s’adressant individuellement à eux. Prendre du bacta (qui fait office de recharge de vie) où prendre position derrière un abri avec ordre de pilonner les ennemis de munitions d’armes lourdes. Mieux, de vous offrir un tir de suppression, vous couvrir grâce à 0-7 et son fameux fusil de sniper, demander un lancer de grenades pour abattre un ennemi blindé, ou encore (mon préféré) faire en sorte que toute l’escouade prenne position derrière une porte verrouillée et attendre que la porte finisse par se dévérouiller grâce à 4-0 et là de voir 6-2 lancer une grenade à l’intérieur et 0-7 sortir son fusil d’assaut et mettre immédiatement les ennemis en joue !
Et ceci n’est qu’une partie des ordres que vous pouvez donner !

Mais outre les ordres, vous avez aussi la possibilité de tirer sur les ennemis présents (non sans blague ?!) très variés, droïdes, Trandoshans, Géonosiens, en vue à la première personne, où vous bénéficierez d’une ATH directement intégrée à la visière de votre casque rajoutant encore au réalisme du jeu ! Vous perdrez votre bouclier (qui se régénère automatiquement après un court délai) quand vous essuierez des balles et une fois celui-ci brisé, vous perdrez de la vie. Si vous mourrez, vous aurez le choix de reprendre à la dernière sauvegarde ou bien de vous faire réanimer par vos hommes si l’un deux est toujours debout !

Notez aussi la présence d’un mode multijoueur même si ce dernier n’a rien de folichon à part le fait que l’on peut personnaliser son propre clone.

Conclusion ?

Si vous aimez les FPS, l’univers Star Wars et que vous avez toujours rêvé d’incarner un clone voir mieux de diriger une escouade de clone d’élite alors Star Wars Republic Commando est fait pour vous !

Star-Wars-Republic-Commando-Gunship

Bon vols Soldats !

Star Wars Republic Commando

Star Wars Republic Commando

Les plus
  • Gameplay original et maîtrisé
  • Immersion parfaite dans la peau d'un clone
  • Environnements sublimes
Les moins
  • Campagne un peu courte (8-10 )
  • Graphismes un peu vieillots
  • Mode multijoueur pas très folichon
7 10