Ride s’annonce clairement comme le successeur de Tourist Trophy. Le jeu de Milestone parviendra t-il à faire aussi bien ?

ride-game-pack

 

Tourist Trophy est une exclusivité sur PlayStation 2 sortie en 2005. Développé par les créateur de la série Gran Turismo,  le jeu était le jeu idéal pour les motards avec un contenu très riche, des graphismes bluffants et un gameplay au top. Le jeu proposait de nombreuses motos, de nombreux circuits, des motos de courses, de ville… Le jeu parfait.

Depuis, plus aucun jeu de ce genre n’est sorti sur consoles ou PC. Aucun jusqu’à cette année et Ride développé par Milestone. L’événement est tellement grand que tout le monde désigne Ride comme le successeur spirituel de Tourist Trophy. Alors est-ce que le jeu de Milestone est à la hauteur ? Réponse tout de suite.

test-ride-titre-1

 

 

ride-01

Ride dispose d’un énorme atout qui lui permet directement de tirer son épingle du jeu : son contenu. Le jeu propose une centaine de motos très fidèlement reproduites. Kawasaki, Honda, Yamaha, Ducati, Triumph, les plus grandes marques sont présentes avec des motos anciennes et des motos récentes. Les modèles cultes sont de la partie avec les Ninja de Kawasaki, les CBR de Honda, les GSX-R de Suzuki. Mais le jeu ne comporte pas seulement des superbikes, vous aurez aussi droit aux Speed Triple de Triumph ou aux Monster de Ducati.

Si vous êtes un motard, fan des jeux de motos vous allez être séduits ! Rien à voir avec les MotoGP. Ride veut être le successeur de l’excellent Tourist Trophy et il s’en donne les moyens. On peut même dire qu’il le surpasse sur certains points puisque Ride propose beaucoup plus d’options de personnalisation du pilote, de la moto. Il est possible de changer les aspects de notre moto de A à Z, d’améliorer ses performances, de faire des réglages assez poussés. Choses assez rares de nos jours. Pour ce qui est du pilote idem, il est possible de changer la taille, la corpulence, et de modifier entièrement la combinaison, le casque et les gants. Un très bon point pour les joueurs qui aiment personnaliser leur jeu !

ride-02

Sur le point du gameplay, le jeu s’en sort bien également. Tout d’abord, il est possible de personnaliser TOUT ce que l’on veut. Les commandes (pour ceux qui n’aiment pas accélérer avec R2 et tourner avec les joysticks). Personnaliser la position du pilote sur la moto. Personnaliser les réglages mécaniques de la motos pour les tenues de routes. Mais surtout, il est possible de personnaliser le style de pilotage : Réaliste (simulation), Standard (arcade) ou entre les deux. Il vous suffira de 2-3 courses pour prendre bien en main Ride et pouvoir prendre pas mal de plaisir !

Ainsi, avec une conduite « Réaliste » le jeu vous demandera beaucoup de concentration pour piloter. Il faudra doser l’accélération, le freinage avant/arrière etc… Avec l’option « entre les deux » vous aurez un jeu de simulation tout public ou il faudra tout de même gérer l’accélération, le freinage, mais avec beaucoup moins de précision qu’un jeu de simulation. Enfin, pour les joueurs qui veulent juste prendre du plaisir sans se compliquer la vie, il sera possible de prendre le mode « Standard » qui est un mode arcade ou il suffira simplement de jouer tranquillement.

Pour en terminer avec le contenu, on peut aborder le multijoueur. Ce dernier vous propose lui aussi pas mal de possibilité. De simples courses en ligne, des championnats en ligne et même des courses en écran splité offline ! Ce qui est tellement rare de nos jours ! Là encore il y aura de quoi y passer quelques heures avec des amis !

test-ride-titre-2

 

 

ride-03

Dans son gros contenu, Ride propose un mode carrière qui est lui aussi très complet, qui, à première vue semble très bon, mais qui nous laisse vite sur notre faim.

Ride s’inspire de Gran Turismo ou surtout de Tourist Trophy, pour son mode carrière. Vous avez plusieurs catégories d’épreuves qui peuvent être accessibles seulement avec certaines motos. Des catégories pour les superbikes, pour les motos 3 cylindres, pour les motos classiques … Au total plus de 30 catégories. Dans ces catégories des sous-catégories qui disposent de 5 courses en moyenne ! Si on fait le calcul ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de courses à faire pour la carrière ! Avec 14 marques, 140 motos et 14 circuits, il y a de quoi faire ! Rajoutez à cela les courses rapides, les courses en écran splité ou encore le multi !

Cependant, cela devient très vite répétitif sur seulement 14 circuits. On a l’impression de faire toujours la même chose, surtout que le jeu ne demande pas beaucoup d’effort pour tout avoir. En effet, en 2-3h il est possible de faire un quart de la carrière et débloquer toutes les motos. Pour ma part, j’ai réussi à faire le trophée platine du jeu, débloquer tout le contenu en moins de 6h. Ainsi, quand vous vous retrouvez avec tout le jeu débloqué et tous les trophées en poche… Le jeu n’a plus trop d’intérêt.

ride-04

test-ride-titre-3

 

 

 

Les amoureux de la moto vont enfin être servit en jeu vidéo. Bien que les MotoGP s’améliorent année après année … Les motards manquaient cruellement d’un VRAI jeu, qui leur permettrait de conduire une moto que l’on peut voir dans la vie de tous les jours, dans des paysages variés et pas seulement sur circuit. C’est chose fait avec Ride !

Le jeu n’est pas parfait en tout point puisque graphiquement le jeu souffre d’un léger retard face aux autres jeux PS4/One, la carrière est un brin répétitive, et il y a beaucoup de temps de chargements … Mais a part ça c’est que du positif ! Fan de moto, fan de jeux de courses … Ride devrait vous plaire !

 

RIDE

RIDE

Les plus
  • Un gros contenu
  • Des motos fidèlement reproduites
  • Les options de personnalisation très poussées pour la moto et le pilote
  • Le gameplay plaisant
  • Durée de vie intéressante
Les moins
  • L'IA cheattée en ligne droite et nulle en course par équipe
  • Graphiquement moyen pour une génération PS4/One
  • Des temps de chargements très... très ... très long.
  • Des saves corrompues au lancement du jeu
7 10