BannièreRyse

Ryse : Son of Rome, une des trois exclusivités sorties en même temps que la Xbox One (en novembre 2013), est un jeu d’action édité par Microsoft Game Studios et développé par Crytek Studios.


Un scénario tout droit sorti de l’Antiquité

1ere image
Une fois le jeu lancé, vous êtes projeté de suite dans l’Antiquité romaine à Rome (évidemment) durant le règne de Néron. Vous incarnez un jeune soldat, on ne peut plus normal, nommé Titus Marius fils de Leontius. Ce légionnaire va assister à l’éradication de sa famille et de son clan en plein cœur de la capitale romaine, par des barbares bretons. Non seulement vous avez pour but de protéger votre empereur et de sauver l’empire de l’invasion barbare, mais en plus vous êtes brûlé par la haine ainsi que le second objectif que vous vous êtes fixé… la vengeance! Un scénario attrayant qui promet quelques surprise.

 

Un gameplay dynamique

Ryse
Ryse est un jeu assez facile à prendre en mains, qui nous montre bien la puissance de la Next-Gen. Ce jeu nous offre un gameplay d’une qualité impressionnante. Même si il déplore quelques bugs parfois mineurs, il n’en est pas pour autant mauvais. Nous avons la possibilité d’interagir vocalement avec la Kinect pour ordonner aux archers de lancer une volée de flèches enflammées par exemple, ou encore de bombarder une position avec des boulets de pierres. La détection vocale est de très bonne qualité et reconnait vos instructions avec facilité. Inutile, donc, de crier cela n’arrangera rien. Cependant parfois la Kinect ne vous reconnait pas ce qui empêche l’ordre de pouvoir s’exécuter correctement. Les exécutions sont impressionnantes, on remarque à travers celles-ci le travail acharné de Crytek. Ce qui est dommage, c’est que lors d’une exécution multiple où les ennemis sont éloignés, on se retrouve propulsé en direction de l’autre ennemi afin de la finir normalement… de quoi repousser les lois de l’anatomie humaine. Le style des combats est très proche de celui d’Assassin’s Creed, lorsque vous êtes en pleine action avec cinq barbares, deux d’entre-eux au plus vous attaquent, les autres vous regardent.

 

Une qualité graphique époustouflante

Ryse3
Les graphismes sont essentiels pour ce type de jeu. Dans le cas de Ryse, Crytek a rempli sa mission haut les mains. Des images bluffantes, un décor impressionnant, des détails magnifiques, des cinématiques hors du commun… voilà ce qui nous est donné de voir. Lors des cinématiques, on se croirait en plein film haute définition. Pour le décor, les concepteurs ne se sont pas limités aux premier et deuxième plan mais ont étés jusqu’à détailler le troisième… remarquable! Le soucis du détail est omniprésent, même jusque dans la chevelure ou la mâchoire des personnages. Les combats sont sanglants et très réalistes. De plus, la petite touche cinématographique du film "300" lors des exécutions est un vrai régal. Les corps et les vêtements sont aussi agréables pour la vue. On distingue sans problèmes les expressions sur les visages et le mouvement des vêtements en interaction avec l’environnement. Ce jeu dispose aussi d’une interface assez compliquée aux premiers abords mais est très épurée. Néanmoins quelques bugs de textures mineurs sont présents. Le gros problème graphique dans ce jeu reste le fait que chaque soldat ou barbares ne sont pas différents. En effet, plusieurs Templates ont étés créées ce qui donne une répétition au niveaux des visages et des attitudes. Cela n’empêche pas que ce jeu est une crème graphique.

 

Une bande-son attrayante

4Ryse
Allant de la musique aux bruits de pas et de robes en passant par les cris de mort, rien n’a été négligé. La bande-son est d’une qualité remarquable. Durant les cinématiques, les détails sonores ont été tellement bien travaillés que l’on entend même la différence de son entre une sandale de soldat et celle d’une femme marchant sur les dalles du jardin. Cependant, la version francophone n’est pas parfaite. Par exemple, lorsque l’un des personnages s’énerve, on remarque sur son visage un dégoût profond et une rage intériorisée, alors que dans ses paroles on remarque qu’il succombe à une rage sans pareille. Il y a donc une différence légère de sentiments entre l’image et le son.

 
Ryse : Son of Rome est donc un jeu d’action sur Xbox One impressionnant mais il n’est pas pour autant une révélation du monde du Gaming. Il reste cependant plus qu’agréable et je vous le conseille amplement. Neuf chez Micromania au prix de 69.99€.

Ryse : Son of Rome

Ryse : Son of Rome

Les plus
  • Facile à prendre en mains
  • Graphismes magnifiques
  • Exécutions de grande qualité
  • Interface épurée
  • Bande-son attrayante
  • Interaction vocale
Les moins
  • Quelques bugs à déplorer
  • Soldats et barbares identiques
  • Coût élevé
6 10