Star Wars, plus qu’une saga cinématographique, une vraie institution. Cet univers a bercé mon enfance, m’a suivit durant l’adolescence et revient titiller ma fibre nostalgique avec une nouvelle trilogie. L’univers s’est étendu au fil des années avec notamment des dizaines de jeux vidéo. Le prochain se nomme Star Wars Battlefront 2 et se pose comme la suite du reboot de 2015. Toujours développé par le studio suédois DICE, le titre a bénéficié ce week-end d’une bêta multijoueur qui a permis à beaucoup de fans de mettre les mains dessus. Voyons donc ensemble ce que ce nouveau titre estampillé Star Wars nous réserve.

L’avis de Lo_Zero, streamer sur la CooldownTV
Le premier Star Wars Battlefront de Dice m’avait ébloui par sa perfection visuelle et sonore lors de sa bêta mais malheureusement le contenu était trop chiche à sa sortie et les joueurs n’ont pas suivi malgré les DLCs.
De nouveau, après trois heures de stream sur la bêta de Battlefront II je sors complètement hypé par ces graphismes incroyables et cette ambiance sonore de haut niveau mais… cela reste une bêta ! Pas plus de contenu que la version d’essai du premier Battlefront, pourtant un bon feeling cette fois : le gameplay a été retravaillé et le système de classes allié au mécanisme de déblocage de compétences et d’armes apportent vraiment du neuf. De plus Dice promet beaucoup de contenu dès la sortie, avec des environnements et personnages de toutes les époques Star Wars. Alors oui, de nouveau je me prends à rêver et à vouloir que cette fois ils tiennent un vrai gros jeu qui saura fédérer une large communauté et nous garantir de nombreuses heures de jeu ! … Et puis le « one more thing », le mode solo… un scénario Star Wars tout neuf, je suis impatient de voir ça.

Sur terre ou dans l’espace, les combats font rage

STAR WARS Battlefront 2 - screenshot

Les modes disponibles durant la bêta

Comme il s’agissait d’une bêta multijoueur, le contenu présenté concernait le multi et uniquement lui. Ainsi les joueurs n’ont pas eu la chance de pouvoir tester le mode scénarisé, grande nouveauté de ce nouvel opus. Le titre s’est donc laissé approcher durant un week-end à travers trois modes de jeu. Du nom de Strike, le premier d’entre eux s’articule autour du château de Maz, théâtre d’une bataille de Star Wars Episode VII. Ce mode privilégie les combats rapprochés en excluant tout véhicule. Les joueurs ne peuvent compter que sur leur blaster pour espérer gagner. Deux équipes de 8 joueurs s’affrontent, les soldats du Premier Ordre devant récupérer un paquet et l’apporter à une zone d’extraction. Les Rebelles ont donc pour mission de tuer les soldats ennemis pour faire descendre le nombre de soldats autorisé fixé en début de partie.

Ensuite, la bêta permettait d’essayer le mode Starfighter qui incluait des batailles spatiales, grandes absentes du reboot de 2015. Retour donc dans la trilogie originelle avec une opposition entre l’Empire et les forces rebelles au sein de vaisseaux emblématiques tels que les chasseurs TIE ou les X-Wing. La maniabilité de ces vaisseaux demandera un peu de temps avant d’être maîtrisée et pouvoir se lancer dans des couloirs étroits. Les objectifs changent au cours du jeu mais s’articulent surtout autour de la destruction pour le côté obscur et de la défense pour les rebelles. On se retrouve néanmoins souvent perdu et l’ajout du touche permettant de se remettre droit aurait été salutaire.

STAR WARS Battlefront 2 - Vaisseau

Naboo vu du ciel

Passons au gros morceau de la bêta : le mode Assaut Galactique. Déjà présent dans le Star Wars Battlefront de 2015, ce mode se présente comme une série d’objectifs à accomplir pour gagner. Repris dans Battlefield 1 sous le nom d’Opération, le studio DICE poursuit en mettant à disposition la planète Naboo durant cette bêta. Les développeurs auront ainsi montré les trois trilogies puisque les droïdes affrontent les clones dans ce mode. Les premiers doivent effectuer une attaque en trois temps à savoir escorter tout d’abord un véhicule jusqu’à un temple. Une fois l’objectif atteint, la zone se referme et il faut alors déclencher deux mécanismes pour de nouveau faire reculer les clones. Enfin, peut être la partie la plus dure, les droïdes doivent prendre et tenir une salle d’où déboulent les adversaires.

 

Du neuf avec du vieux

STAR WARS Battlefront 2 - capture écran

La sélection des classes

DICE semble avoir appris de ses erreurs passées et s’être inspiré des vieux opus Star Wars Battlefront. En effet, ils ont tout d’abord restauré le système de classe. Les rôles sont donc correctement rétablis, les joueurs pouvant choisir entre Assaut, Soutien, Officier ou Sniper. Chaque classe possède son propre arsenal que l’on espère plus conséquent que celui présenté en bêta (2 armes seulement). A cela s’ajoute le système de cartes qui a été revu et corrigé. Les personnages possèdent trois capacités qu’il est possible de modifier grâce à ses précieux items. Par exemple, il est tout à fait possible de troquer une grenade contre un petit blaster pour la classe du sniper. Ces cartes s’acquièrent en ouvrant des packs soit généraliste soit spécifique à une classe. DICE a annoncé que des micro-transactions seraient intégrées au jeu et porteront donc sur ces packs. En espérant simplement que les joueurs ne souhaitant pas investir d’avantage que l’achat du jeu ne soient pas lésés.

Fini également les bonus qui apparaissent sur la map de façon aléatoire. Les développeurs sont revenus aux sources en remettant un système de points. En plus des classes de base, les joueurs ayant emmagasiné des points peuvent par exemple prendre le contrôle de véhicules terrestres ou aériens. En outre, il est possible de débloquer de nouvelles unités voir même incarner un des héros du jeu. Au nombre de quatre dans la bêta, ils sont issus de différentes époques de la saga à savoir Han Solo, Bobba Fett, Rey et Dark Maul. En incarnant à tour de rôle ces personnages, on s’aperçoit d’un déséquilibre assez prononcé en faveur des héros ayant une affinité avec la Force. Grâce à leur technique au corps-à-corps, leur vitesse et des pouvoirs comme le lancer de sabre, les joueurs choisiront clairement les jedis ou les siths s’ils sont disponibles à ce moment là.

STAR WARS Battlefront 2 - Sélection

Différents types de vaisseaux sont présents

Une qualité irréprochable….ou presque

STAR WARS Battlefront 2 - Takodana

La forêt de Takodana est vraiment réussie visuellement

Fort de leur expérience passée avec Star Wars Battlefront, les développeurs proposent encore une fois un univers graphique assez bluffant. Tout y est pour en mettre plein la rétine et il faut bien avouer que ça fait largement le café. Entre les explosions, les tirs lasers et les environnements somptueux, le jeu est une invitation à participer à des batailles spectaculaires. Reste qu’il subsiste encore quelques bugs par ci par là qui gâche un peu les efforts faits sur le titre. Je me suis personnellement retrouvé coincé à ne plus pouvoir bouger au milieu d’un couloir durant une partie. « Heureusement » il est possible de respawn simplement en appuyant sur un bouton. De plus certains éléments apparaissent encore quand on arrive dessus ce qui nuit un peu à la visibilité du titre. Ces petits points noirs devraient être réglés avec un simple patch lors de la sortie du jeu par exemple.

Outre la partie graphique, la partie sonore de Star Wars Battlefront 2 n’est pas en reste et offre également de la qualité aux joueurs. Il aurait été dommage de louper ce point en sachant que le studio DICE a eu accès à la bibliothèque de sons de Lucasfilm. Les personnes qui ont lu l’article détaillant le contenu de la bêta me diront que je n’ai pas évoqué le mode Arcade. Malgré le fait de proposer quelques petits défis aux joueurs, on ne peut pas dire qu’il serve à grand chose. Les missions sont très rapides à réaliser et son unique intérêt réside dans le fait de pouvoir être joué en écran splitté. On aurait néanmoins aimé retrouver cette fonctionnalité en ligne mais ce n’est malheureusement pas le cas.

STAR WARS Battlefront 2 - Dark Maul

Le mode Arcade et ses missions très courtes

L’avis de Galactiff, rédactrice sur Cooldown.fr

Nous avons là une bêta qui promet un jeu plus réaliste et surtout plus abouti que le premier opus. Ne serait-ce que dans le maniement des armes, mais surtout dans les batailles spatiales qui sont débordantes de réalisme. On pourrait presque s’y croire. Tellement que j’en ai parfois eu le tournis. C’est aussi le cas des décors qui sont vraiment très beaux, tellement beaux que ça m’a déconcentré pas mal de fois. Pour le coup, on peut dire que DICE fait fort, car nous sommes plongés dans l’ambiance dès l’ouverture du menu principal. Et en tant que grande fan de Star Wars, il ne m’en faut pas beaucoup plus pour me faire avoir des frissons. Et ne parlons pas des musiques et des bruitages qui sont tout bonnement parfaits.
On notera aussi qu’il est très appréciable d’avoir des maps mettant à l’honneur l’entièreté de la saga Star Wars. En effet, la bêta nous permet notamment de jouer sur Naboo, mais aussi la possibilité de tester des héros tels que Rey, Han Solo ou encore Dark Maul. Autant dire que cet avant-goût de large choix promet.
Je suis également conquise par le fait que nous puissions avoir le choix entre différentes classes de personnage (Commando, Soldat lourd, Officier et Spécialiste) permettant à chacun de jouer ce qui lui correspond le mieux. On voit ici que DICE a fait en sorte de répondre aux différentes critiques émanant du premier opus. Le manque de stratégie en était une.
Pour résumer brièvement, il semble que Star Wars Battlefront 2 possède tous les éléments permettant d’être plus prometteur que le premier. Il est convaincant aussi bien graphiquement que techniquement parlant. Cette bêta est donc une belle promesse. Maintenant j’avoue attendre la sortie du jeu avec impatience, ne serait-ce que pour tester le mode solo tant attendu. En attendant que la force soit avec vous chers lecteurs !


En définitif, cette bêta de Star Wars Battlefront 2 annonce du bon, du très bon même. En ayant visiblement écouté les critiques, les développeurs de chez DICE proposent un jeu qui semble assez complet et qui se permet le luxe d’être visiblement bluffant. Les classes et le système de cartes ont été revus pour éviter notamment les campeurs qui attendaient patiemment de pouvoir incarner un héros. Les quelques nouveautés dans le gameplay sont les bienvenues mais on espère quand même d’avantage de contenu. Malgré tout on attend d’en voir plus du côté de la campagne scénarisée après un mode Arcade complètement inutile. 

Star Wars Battlefront 2

Star Wars Battlefront 2

Les plus
  • Toujours une claque graphique et sonore
  • L'intensité des combats
  • Les différentes classes bien définies
  • Le retour bienvenu des points
  • Le choix entre TPS ou FPS
Les moins
  • Un manque d'équilibrage
  • Quelques bugs subsistent
  • Le mode Arcade quasiment inutile