smash
Super Smash Bros, le fer de lance Nintendo en matière de jeux de combat multijoueurs mettant en scène les personnages emblématiques de la firme japonaise revient enfin parmi nous après plusieurs longues années d’attente. Toujours édité par Nintendo et développés par Sora Ltd et Namco Bandai Games, l’opus 3DS est la 4ème itération de la série à voir le jour s’offrant le luxe de sortir bien avant sa grande sœur prévue sur Wii U pour le 5 décembre en Europe. Atterrissage réussi pour Mario et sa clique ?

Règle n°1 du Smash Club : Il est interdit de tomber

Le principe de Super Smash Bros n’a pas changé d’un iota depuis le début de la série. Il faut toujours éjecter ses adversaires issus des divers univers Nintendo en dehors du niveau en les attaquant sans relâche pour tenter de les envoyer valser dans les airs. Pas de barre de vie dans Smash Bros, votre salut dépendra de votre pourcentage de dégâts ! Plus le pourcentage d’un combattant sera élevé et plus il sera éjecté loin lors d’une attaque. Chaque personnage possède des attaques standards avec le bouton A et des coups spéciaux cette fois-ci liés au bouton B à combiner avec une direction pour obtenir des effets variés aussi bien offensif que défensifs. Les puissantes attaques Smash (Bouton A + la direction voulue en même temps) facilitent l’éjection de la cible et peuvent également être chargées pour encore plus de dégâts. En plus des commandes de bases d’attaques, les prises sont toujours présentes et sont très utiles pour prendre le dessus sur la garde ennemie. Le gameplay au premier abord très facile à assimiler est toutefois bien plus technique qu’on le pense. D’ailleurs, comme dans les précédents opus, la maîtrise de son bouclier (symbolisé par une bulle rouge) et des roulades est essentielle pour faire la différence dans les parties classées qui révèlent toute la profondeur et les subtilités du gameplay. Les déplacements des combattants sont aussi redevenus plus rapides et moins flottants, aspect qui avait fortement déçu les joueurs de Super Smash Brawl jugé bien trop mou. Globalement, la maniabilité est ce que l’on fait de mieux mais le joystic de la 3DS demande un petit temps d’adaptation avant d’être complétement à l’aise avec le jeu.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-125
Savoir mettre son bouclier au bon moment est primordial

Super Smash Bros 3DS ajoute un tout nouveau élément de gameplay : le mode Rage. Lorsque votre personnage arrive à 100% de dommages, il se met à « fumer » et devient capable de projeter ses adversaires sur une plus longue distance. Plus le pourcentage augmentera et plus le mode rage sera efficace, il faut donc faire extrêmement attention aux ennemis ayant un pourcentage élevé. Autre nouveauté, il est désormais possible de s’accrocher à un rebord déjà occupé par un autre joueur et de prendre sa place en le repoussant en arrière. Pour rappel, dans les anciens Smash Bros une stratégie consistait à s’accrocher au rebord avant qu’un autre s’y rattrape pour le laisser tomber dans le vide.

Sans grande surprise, la version 3DS apporte son lot de nouveaux objets comme la barre de feu de Super Mario, la cocotte vénère des Zelda, la carapace bleue de Mario Kart ou encore un pistolet Steel Diver qui lance des torpilles à vitesse variable. La balle Smash, la sphère la plus convoitée introduite dans Super Smash Brawl est de retour pour déclencher les dévastateurs Smash Final. N’oublions pas les trophées Aides et les Pokéballs qui accueillent de nouveaux alliés et de nouveaux Pokémons prêts à en découdre à vos côtés.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-127
Suivant le personnage utilisé, le Smash Final se conclue par une
attaque impressionnante ou par une transformation

Réunion au sommet

A l’origine de bien des discussions, d’hypothèses et de théories, le casting d’un Smash Bros réunissant les personnages phraes de Nintendo fait toujours couler beaucoup d’encre. Cette version n’y a pas échappé et les nombreux leaks confirmés ou non ont alimenté l’espoir des joueurs. Étant identique à la version Wii U, il était évident que le roster de l’opus 3DS dévoilant tous les combattants allait être attendu au tournant. Concrètement, ce nouveau Smash Bros nous propose du bon, voir du très bon avec 49 personnages jouables dont à débloquer, et on pourrait même monter jusqu’à 51 si l’on compte les différents style du Mii.

Parmi les personnages inédits, vous pouvez contrôler Amphinobi la grenouille ninja de Pokemon X et Y, le rejeton de l’impitoyable Bowser, Lucina et Daeren de Fire Emblem Awakening, le Duo Duck Hunt, la coach de Fitness de la Wii, Little Mac de Punch-Out, le villageois d’Animal Crossing ou encore Shulk héros du très bon Xenoblade Chronicles. Si le combattant Mii aurait dû être présent dans Brawl selon Sakurai, il est dorénavant jouable en 3 déclinaisons possibles : Boxeur, Épéiste et Tireur.
Mega Man, Pac Man et Sonic
les mascottes respectives de Capcom, Namco et de SEGA s’incrustent dans le casting en tant qu’invités. Les joueurs les plus exigeants pourront regretter l’absence de personnages comme les Ice Climbers, Lucas, Wolf ou Snake et la présence de « clones » comme Dark Pit ayant un gameplay trop proche de Pit.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1377291692-060 super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-shulk
Les personnages inédits ont tous leur propre style de combat

On ne peut évidemment pas se lancer dans des joutes déjantées sans arènes dignes de ce nom. Pas d’inquiétudes à avoir, sur la trentaine de stages disponibles on retrouve d’anciens environnements ainsi que de nouveaux tout aussi originaux et mouvementés. Lors de la sélection d’un stage, le tampon DF (Destination Finale) permet de jouer dans une version simplifiée du stage sans plateformes et scrolling afin de se concentrer uniquement sur le combat et non sur le décor.
Les stages 3D Land de Mario, Tour Prismatique de Pokemon X et Y, Locomotives des Dieux de The Legend of Zelda : Spirit Tracks et Route Arc-en-ciel de Mario Kart sont exclusifs à la 3DS.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-175 smash01
On retrouve les arènes évolutives avec le temps et une alternative
Destination Finale pour chaque stage

Pimp my Mii

Au-delà d’avoir le choix entre trois classes différentes, vos Mii sont intégralement personnalisables des techniques à l’apparence. Par défaut chaque personnage possède 4 attaques spéciales et à cela s’ajoute 2 nouvelles attaques offrant plus de possibilités et de diversité dans les coups. Ces fameuses attaques se trouvent dans des sacs d’améliorations s’obtenant dans la plupart des modes et qui avec un peu de chances peuvent même vous donner une tenue et des couvre-chefs pour habiller vos Mii. Mais la personnalisation ne s’arrête pas là puisque vous pouvez également leur faire porter des équipements augmentant une statistique au détriment d’une autre. Les combattants de Nintendo bénéficient aussi de cette feature mais l’intérêt s’en retrouve réduit car limité au mode solo seulement

S’il est tout a fait normal d’interdire les améliorations affectant les statistiques en ligne pour conserver une égalité entre les joueurs, il est quand même regrettable de ne pas pouvoir jouer avec son Mii ou son personnage favori customisé dans les modes online.

smashmii smashmii2
La customisation des Mii est sympathique. Dommage que l’on ne puisse pas jouer
avec dans le mode Pour la Gloire…

La réalisation globale

Une chose est sûre, Nintendo n’a pas réalisé une version au rabais graphiquement sous prétexte qu’elle serait sur console portable. Autant aller droit au but : le jeu est beau, coloré et fluide. Que ce soit au niveau des personnages et de leurs animations ou des stages, tout est un véritable régal pour nos rétines même sur un si petit écran. Le contour noir spécialement conçu pour cette version permettant de faire ressortir les combattants par rapport au fond apporte un style sympathique. S’il vous dérange, un simple passage dans les options du jeu et vous en ferez fi. La bande son est somptueuse, pas étonnant quand on voit toutes les séries qui répondent à l’appel avec des thèmes mythiques et des medleys d’anthologie. Le doublage français divisera mais est loin d’être mauvais.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1396687862-108
Vous avez le choix entre 2 types de contours ou de jouer sans

En route pour l’aventure Smash

Jouable à 4 en local et exclusif à la 3DS, l’aventure Smash reprend le principe du mode histoire de Super Smash Brawl dans l’émissaire subspatial mêlant action et plateforme et se déroule en 2 étapes. La première partie consiste à explorer librement un environnement pendant une durée de 5 minutes et d’amasser le maximum de bonus d’améliorations de statistiques (objets, vitesse, attaque, défense, saut et spécial) en zigouillant les monstres ayant pris possession des lieux ou en ouvrant des coffres aux trésors dissimulés un peu partout. De temps en temps, des événements se déclencheront comme l’apparition de boss à démolir pour rapporter gros. Pour vous aider à survivre, une multitude d’accessoires aux effets variés (explosions, rayon dévastateur, régénération, invincibilité) peuvent être utilisés à condition de les avoir équiper avant de se lancer dans l’aventure. Une fois la limite de temps écoulée, vos bonus sont conservés pour la phase finale allant du combat régulier à la course en hauteur où il faudra grimpant au sommet du niveau le plus rapidement possible.

Sur le papier, l’aventure était pleine de promesses. En réalité la map à explorer est bien trop petite pour s’y sentir libre et les 5 minutes de préparation deviennent de plus en plus longues. On s’ennuie et on tourne en rond en attendant l’épreuve finale qui peut devenir un véritable calvaire si l’on a pas ramassé les bonus adéquates.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-aventure1 super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-aventure5
La map de l’aventure Smash reste relativement petite et
s’explore rapidement…

Extra complet

Réputé pour être bien garni en terme de contenu, Smash Bros for 3DS va encore plus loin en proposant une pléthore de modes et d’à-côtés. Petit bémol concernant l’organisation bien bordélique des menus, par exemple pour faire le mode classique ou All-Star il faut aller dans le menu Extra puis Solo… S’y l’on s’y attarde et que l’on souhaite réaliser tous les défis, le contenu solo promet une durée de vie plus que satisfaisante pour un jeu de baston. L’indémodable mode Smash est l’endroit idéal pour s’amuser immédiatement en Chacun pour soi ou en Équipe contre des adversaires configurables du niveau 1 à 9 avec une limite de temps ou un stock de vies prédéfinies. Le mode All-Star reste une succession de combats où l’on affronte les personnages de Nintendo dans l’ordre chronologique de leur création. Quant au mode Classique, il se voit légérement modfié dans sa structure puisque le joueur a maintenant le choix entre plusieurs embranchements possibles. Suivant le chemin emprunté, l’adversaire diffère et une roulette apparaitra avant chaque bataille pour booster vos gains et récompenses (argent, attaques, équipements, chapeaux etc). C’est d’ailleurs grâce à vos Galdus, la monnaie virtuelle du jeu, que vous pouvez modifier l’intensité de la balance afin de régler la difficulté des opposants à votre convenance. Plus l’intensité sera haute et plus les récompenses seront importantes et alléchantes.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-197
Le mode Classique vous réserve une petite surprise

En plus de ces modes, on peut également tenter de battre ses records dans les mini-jeux du Stade en faisant face à la horde de Mii du Smash en Masse ou en violentant le sac de frappe avec votre batte en Home Run Smash. Le mini-jeu Bombe Smash fait sa première apparition et demande de détruire une structure et un maximum de cibles en envoyant une bombe. Les rencontres StreetPass vous serviront car un mini-jeu y est spécialement consacré. Pas très intéressant le but de l’exercice consiste à utiliser votre jeton préalablement chargé dans une direction afin d’éjecter les pions adverses comme dans The World Ends With You.
Et pour prolonger encore plus le plaisir, trois grilles de défis divers et variés vous attendent et certains sont vraiment coriaces à relever.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-bome2
Le mini-jeu Bombe Smash fait fortement penser à
du Angry Birds

L’aspect « collectionneur » est omniprésent et les trophées se débloquent au fil de votre avancée en terminant les modes de jeu avec chaque personnage, en participant au Trophées à gogo ou en allant dépenser vos Galdus dans un magasin régulièrement mis à jour prévu à cet effet. Tous vos trophées acquis sont visibles sous tous les angles dans une Galerie qui vous livrera au passage une mine d’or d’informations sur les séries de Nintendo.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1396687862-107
Il y a plus de 600 trophées à collectionner

Pour la Gloire ! (Ou pour le fun)

Après le mode en ligne catastrophique de Brawl sur Wii, on s’attendait à beaucoup mieux de la part de Nintendo pour cet opus. Malheureusement il reste encore du chemin à parcourir de ce côté avant d’avoir un online parfait. Si au Japon le problème ne se pose pas, chez nous tout le monde ne possède pas de connexions internet assez performantes et l’impossibilité de cibler des joueurs situés dans un même région comme dans un Street Fighter nuit considérablement à l’expérience en ligne. On assiste trop souvent a de violentes chutes de fps rendant la moindre action infernale. Si toutefois tous les conditions sont bonnes, vous pourrez alors profiter d’un online jouissif dans les modes Smash pour le Fun et Smash Pour la Gloire. Si les parties en Smash pour le Fun sont un bon moyen de se détendre en affrontant des inconnus, c’est dans le mode Pour la Gloire où toutes vos victoires vos défaites sont enregistrées que ça devient intéressant. Ce genre de matchs se déroulant uniquement sur les versions Destination Finale de chaque stage et sans l’aide d’objets, ne comptez que sur vous-mêmes !

Malgré une poignée de personnages s’avérant être plus efficaces que d’autres en combat, on remarque tout de même qu’un effort d’équilibrage a été réalisé. Bon, vous croiserez quand même beaucoup de Samus sans armure, de Bowser et de Little Mac en ligne !

Les parties entre amis via le système archaïque des Code Amis marchent du tonnerre cependant un mode permettant d’organiser des tournois entre collègues aurait été le bienvenu.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-198
Le multijoueur en ligne est excellent, à conditionner d’avoir une
bonne connexion de chaque côté…

Un Smash maîtrisé

Avec un opus 3DS sortant bien avant la version Wii U, on pouvait s’attendre en droit à un sous-produit dû aux limitations techniques et au manque d’une manette par rapport à une console de salon. D’autant plus que c’est le premier Super Smash Bros à prendre ses marques sur une console portable. Malgré tous les doutes imaginés, Nintendo et Sakurai ont fourni du très bon boulot afin de rendre cette version indispensable pour tous les fans de Smash Bros possédant une Nintendo 3DS. Simple d’accès et fun à jouer mais aussi plus technique qu’il n’y parait, Smash Bros s’adresse à tous les types de joueurs. Une fois habitué à la maniabilité et principalement au joystick, on prend un véritable plaisir à se lancer dans des combats totalement déjantés et visuellement impressionnants. Quel bonheur de pouvoir jouer à Smash Bros partout où l’on veut ! La tonne de personnages jouables, les modes diversifiés, la customisation, et le contenu gargantuesque présagent de très longues heures de jeu sans compter le mode en ligne et ses quelques imperfections et restrictions qui rallonge la donne. L’aventure Smash le mode exclusif à la 3DS se révèle sans grand intérêt et c’est bien là le seul reproche de taille qu’on pourrait faire au titre, on aurait aimé un mode scénarisé comme pour Brawl. Super Smash Bros for 3DS est un must-have à posséder absolument si vous êtes l’heureux propriétaire d’une 3DS.

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-194 super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-aventure2 super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-stade screen-3 screen-6 screen-9 screen-10 SSB3dsStreetPass super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1373649753-054 super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1393615737-091 super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-111 super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1397057245-bombe

Super Smash Bros 3DS

Super Smash Bros 3DS

Les plus
  • Un gameplay toujours aussi fun et jouissif
  • Un roster 49 personnages
  • Le rendu graphique plus que convaincant
  • La customisation des coups spéciaux
  • Pouvoir jouer à Smash Bros n'importe où
  • Un contenu gargentuesque
Les moins
  • Des menus vraiment mal organisés
  • Une doublage français qui ne plaira pas à tout le monde
  • L'aventure Smash un tantinet décevante
  • Les Mii et les personnages customisés ne sont pas utilisables en Pour la Gloire
  • Online perfectible
8.5 10