msi AIO 1

Micro-Star International, plus connu sous son acronyme MSI, est le premier fabricant à développer des PC All-In-One conçus pour le gaming. Les ordinateurs tout-en-un sont souvent surnommés des Mac-like car ils ne proposent pas d’unité centrale, tout est contenu dans votre écran comme les PC de la célèbre pomme. Le gain de place est donc important mais les mac ne sont pas connus pour leurs aptitudes aux jeux, l’on pourrait donc se demander si les All-In-One, quels qu’ils soient, peuvent offrir un support suffisant aux gamers. Nous avons eu la chance de pouvoir tester l’AG270 2PE de chez MSI. Armée de la NVIDIA® GeForce® GTX 960M et d’un écran 27 pouces, il semble avoir tout pour faire parti de l’élite, verdict dans ce test !

design

côté gauche all in oneLorsque le livreur sonne à la porte et vous apporte un énorme carton aux couleurs de la marque (rouge et noir), c’est un peu noël avant l’heure ! A l’intérieur de votre paquet, l’ordinateur est bien emballé dans du polystyrène. Il est livré avec son câble d’alimentation, une antenne TV et une télécommande.

On vous l’a dit, c’est un All-In-One donc pas d’unité centrale juste un écran un peu épais. 27 pouces en dalle mate et en haute définition. L’aspect général reste sobre et très conforme à la marque : un contour noir accompagné de liserés rouges. En bas, le bord coloré avec deux enceintes de chaque côté et un blason du Dragon au centre, fait place à un pourtour en plastique transparent. Au-dessus de l’écran, se trouve la webcam grand angle et le micro intégré. Le design sans bord permet une utilisation optimale de la fonction tactile et du nettoyage !

A l’arrière, un magnifique dessin de dragon agrémente le côté moins visible de votre ordinateur. Un pied transparent permet de tenir votre ordinateur, fonctionnant comme une béquille et vous permettant ainsi de régler l’inclinaison en forçant un peu mais pas la hauteur. Personnellement, la solidité du pied et sa surface de support me laisse perplexe quant à une stabilité à long terme mais après plusieurs essais de réglage, le plastique semble endurant.
En bas à droite, une zone enfoncée abrite la plus grande partie de la connectique. On y trouve la prise pour l’antenne, une sortie et une entrée HDMI, une prise VGA, 2 ports USB 3.0, un port Ethernet, 2 ports USB 2.0, et 2 prises jack 3.5mm pour le son.
Sur la tranche droite, le graveur Blu-Ray rouge vif s’ouvre en tiroir.
A gauche, nous retrouvons les boutons classiques pour un ordinateur : le bouton Power, 4 boutons pour naviguer dans les menus de l’écran et passer en mode autonome, un lecteur de cartes, 3 diodes d’activité, 2 ports USB 3.0 et la prise pour l’alimentation. Sachez également que cet AIO peut être fixé au mur grâce aux vis VESA situé sur le dos de l’écran.

écran

L’écran de 27 pouces offre une résolution de 1920 par 1080. Il est recouvert d’un revêtement anti-réflexion qui élimine les reflets que l’on trouve beaucoup sur de nombreux écrans tactiles. Avec la technologie anti-scintillement (Anti-Flicker) et la réduction des lumières bleues (Less Light Blue), MSI a également pensé aux gros gamers qui passent beaucoup de temps devant leur PC et peuvent donc subir une fatigue oculaire. Vous avez donc un écran qui offre des couleurs riches et attrayantes, des noirs profonds et des textes nets et précis.

L’écran possède également une bonne capacité tactile de 10 points qui permet de tirer le meilleur parti de Windows 8.1 et des commandes manuelles. Pour les gamers, le tactile n’est pas forcément utile mais c’est tout de même une valeur ajoutée et puis c’est surtout très classe !

L’entrée HDMI permet d’en faire un écran additionnel, vous pouvez ainsi brancher votre décodeur TV ou votre console de jeu directement sur votre All-In-One.

flicker-free-monitor1 flick-free-monitor

Comparaison d’écran avec ou sans scintillement.

carac et perf

Un processeur i7-4860HQ avec une partie graphique Iris 5200, c’est une première pour un Tout-en-Un ! Ce quad-core à 2.40GHz possède même un mode Turbo qui lui permettra d’atteindre 3.60GHz.
La véritable carte graphique Nvidia GTX 960M, les 16Go de mémoire système et le RAID-0 de mSATA SSD (partition primaire de 256 Go) ne vous feront pas regretter n’importe quel autre PC portable.
Les 2 To du disque dur permettent un bon stockage de jeux, de films ou de photos.
Pour la connectivité réseau, l’AG270 est équipé de Killer Gigabit Ethernet, construit spécialement pour les jeux online et qui offre une priorisation des performances et une réduction de la latence. En outre, le système est équipé d’une connexion Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0.

Afin de fournir aux joueurs une bonne expérience auditive, MSI utilise des enceintes Yamaha 5W + 5W avec amplificateur. Chaque enceinte dispose d’un monomère intégré, et d’un monomère subwoofer indépendant pour former un système de haut-parleur à 2 voies.

Testé en 1080p avec les derniers jeux sortis, notamment ARK : Survival Evolved, l’ordinateur tourne en réglages élevés et ultra sans trop de difficulté et avec un très bon taux de trame.

Amatrice de traitement d’image sur Photoshop CS5, l’AG270 se montre plus réactif qu’un Imac : 175 secondes pour le All-In-One de chez MSI contre 178 secondes pour la pomme.

Le seul reproche au niveau des performances reste peut-être son manque d’évolutivité mais ce n’est pas ce que nous recherchons en priorité chez un All-In-One.

carac all in one

conclusion

Différent de ce qu’on peut trouver sur le marché, le MSI AG270 est vraiment puissant, amusant à utiliser et performant côté gaming. La finition n’a rien à envier à certains PC et hormis son côté peu évolutif et ses difficultés de transport, ce All-In-One offre toutes les capacités des meilleurs portables avec un écran tactile.
Son écran 27 pouces Full HD propose une immersion totale dans vos films ou dans vos jeux sans trop fatiguer vos yeux. Le seul vrai concurrent du Tout-en-un testé ici reste les iMac de chez Apple.
A noter que son petit frère le AG 220 fait parti du Top 5 des AIO de 2015 !

Prix moyen constaté sur internet : entre 2 300€ et 2600€.

All-in-One MSI AG270 2PE

All-in-One MSI AG270 2PE

Les plus
  • Ecran tactile
  • Possibilité de le fixer au mur
  • Lecteur Blu-Ray
  • Entrée HDMI
Les moins
  • Son poids + difficile à porter
  • Peu d’évolution possible