msi-gaming
Nous vous avions déjà parlé des fameux All-In-One de chez MSI qui propose d’intégrer des composants d’ordinateurs de bureau gaming dans des PC tout-en-un. Nous avons pu tester le Gaming 24 6QE 4K qui embarque des composants performants comme un processeur i7, une carte Nvidia GeForce GTX 960M et un SSD dans un écran 24 pouces. Mais que vaut ce PC tout en un qui se vend gaming ? Un gamer peut-il réellement trouver tout ce qu’il cherche dans cet AIO ? Le verdict tout de suite.

 

design

msi_ag270_24ge_2qe_016us_23_6_1135036

A l’ouverture, l’AIO présente les couleurs typiques de la gamme gaming de MSI : rouge et noir. Contrairement à l’AG270 2PE qui disposait d’une béquille plastique qui semblait peu fiable, le gaming 24 repose sur un pied métallique noir sobre et solide et qui prend peu de place. Le premier avantage des All-In-One est le faible encombrement : l’engin ne mesure que 58,5 x 43,4 x 3,2 cm, il est également plus léger que l’AG270 avec un poids de 9,5 kg. Il peut donc être installé partout y compris à votre mur grâce aux 4 fixations fournies.

L’ordinateur est bien équipé côté connectiques. A droite, on trouve le lecteur DVD; à gauche, 2 ports USB 3.1, un lecteur de cartes (MS, MMC, SD), les réglages de la luminosité et du volume et enfin le bouton on/off. A l’arrière de l’AIO se situe le port d’alimentation, 3 USB 3.1, un port Ethernet (RJ-45), prise Jack 3.5 et 2 HDMI. Suffisamment équipé oui mais on regrette toutefois le manque d’accessibilité des connectiques situées à l’arrière du PC, n’hésitez pas à y brancher clavier et souris afin de ne pas avoir à les déplacer tout le temps.

 

écran

On ne va pas se le cacher, chez tous les All-In-One, l’écran doit être soigné et proposer une qualité attirante car c’est un peu l’atout numéro de ce format de PC. Ici, l’écran 4K du Gaming 24 remporte parfaitement le challenge. Avec ses 23,6 pouces et son contraste bien calibré, l’utilisation est agréable et confortable. Le contraste est judicieusement calibré avec un bon angle de vision des dalles mat (pas de reflet). Comme le Gaming 27, il propose des technologies d’antiscintillement et de réduction de la lumière bleue pour ne pas trop fatiguer vos yeux. Sa dalle Full HD IPS ne pose aucun problème de temps de réponse et offre une réactivité correcte. Aucun bouton externe ne permettent d’effectuer des réglages de contraste ou de luminosité mais le logiciel de la carte graphique gérera tout ça.

 

flicker-free-monitor1 flick-free-monitor
Comparaison d’écran avec ou sans scintillement.
 

carac et perf

Audio

C’est souvent la partie audio la plus faillible sur ce genre d’ordinateurs. Ici, les sons médiums et aigus sont étouffés et les basses un peu discrètes, ce qui rend difficile l’immersion dans un film ou un jeu vidéo. Malgré le Nahimic Audio Enhancer, il faudra utiliser des enceintes externes ou un casque pour gagner en puissance et en profondeur.

Logiciels

Si vous aimez diffuser vos différentes sessions de jeu, la technologie Shadow Play disponible avec la carte Nvidia prendra en charge l’encodage et le décodage des flux vidéos. Le panel logiciel reste très classique avec Power DVD, une version d’essai d’Office 365 et quelques petits jeux. Normal.

Performances et caractéristiques

Le Gaming 24 6QE s’annonce fièrement gaming et MSI a donc équipé son all-in-One avec des composants permettant cette utilité. Le processeur Intel Core i-7 4720HQ cadencé à 2,6GHz est un quadruple coeurs souvent équipé sur des PC portables de gamers. Il est servi par une carte graphique GeForce GTX 960M avec 4 Go de VRAM de chez Nvidia comme mentionné plus haut dans cet article et d’une mémoire vive de 16 Go.

Le SSD 256 Go permet une écriture plus que rapide et le lecteur CD/DVD, disque dur de 1 To en font un syst-me très réactif au démarrage. Les temps de traitements et de chargements des jeux sont donc bien réduits, il faudra cependant bien penser à les installer dès le départ sur le SSD. Les principaux jeux tournent bien mais dans les plus gourmands en ressources il faudra passer en mode medium afin de ne pas trop perdre en qualité visuelle tout en gagnant en fluidité. En effet, quelques titres ont bien du mal à atteindre les 60 fps, ç cause de la GTX 960M qui commence à vieillir.

Pour finir, la température du processeur monte rapidement surtout en usage intensif mais les ventilateurs restent discrets et quasi inaudible si vous portez un casque ce qui est plutôt surprenant pour un AIO. Un bon point pour lui.

carac gaming 24
conclusion

A l’issue de ce test, nous pouvons dire que le Gaming 24 6QE remplit parfaitement son rôle en bureautique. Avec un bon casque ou des enceintes efficaces, il sera une bonne station cinéma pour vos films et vos séries. Doté de composants puissants, il fera tourner la plupart des jeux mais il faudra toutefois faire quelques concessions en choisissant le mode medium qui offrira un meilleur rendu. Si vous êtes un gamer poussé et que vous achetez tous les derniers jeux alors il vaut mieux opter pour son compagnon : le Gaming 27. Dans le cas contraire, l’AIO testé ici, vous conviendra parfaitement !

Prix moyen constaté sur internet : environ 1600€.

Test All-in-One MSI Gaming 24

Test All-in-One MSI Gaming 24

Les plus
  • Le design
  • L'écran 4K
  • Silencieux
  • Encombrement réduit
Les moins
  • Le son
  • L'emplacement des connectiques
  • Carte graphique