Test Batman Telltale épisode 5 ville de lumière

Et voilà, Batman : The Telltale Series touche déjà à sa fin avec ce 5e et dernier épisode intitulé « Ville de Lumière ». On peut d’ores et déjà remercier Telltale Games pour avoir si bien tenu la cadence en nous proposant un épisode par mois. Ils ont ainsi évité des mois de suspense insoutenable et une possible perte d’intérêt à cause d’une trop longue attente. Et pour ça, vraiment, merci du fond du cœur. 

Souvenez-vous, à la fin de l’épisode 4, Batman se retrouve dans une très mauvaise posture, Bruce voit sa réputation en chute libre et Gotham se retrouve aux mains des Enfants d’Arkham dirigés par la redoutable Lady Arkham. Autant dire que les choses ne sont pas au beau fixe à Gotham City. L’épisode 5 avait la lourde mission de clôturer une première saison qui scénaristiquement est d’une très grande qualité, et malgré une fin quelque peu abrupte et confuse, il semble bien que Telltale Games ait réussi à nous livrer un des meilleurs épisodes de cette série. Voyons maintenant pourquoi.


BATMAN – The Telltale Series Episode 5 – City… par CooldownTV

Le héros peut-être en chacun de vous

Test Batman Telltale épisode 5 ville de lumièreEn termes de gameplay, rien de nouveau sous les nuages de Gotham. On retrouve des phases de QTE mais aussi des phases d’enquête. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas trop mal dans cet épisode et un peu plus nombreuses que dans les précédents. Même si je trouve que ces scènes ralentissent la cadence du jeu, elles permettent aussi au joueur de se sentir impliqué dans l’aventure, et c’est plutôt sympa quand c’est bien dosé. D’autant plus qu’en l’espèce elles permettent vraiment de mettre en lumière certaines réponses que l’on pouvait se poser depuis un certain temps. Par exemple, le pourquoi du comment de Lady Arkham dont je ne dévoilerai pas l’identité ici. J’ai aussi été ravie d’avoir encore une fois pu choisir entre porter le costume de Batman ou me montrer en tant que Bruce Wayne. Un choix que j’apprécie tout particulièrement au sein de ce jeu. On retrouve également la possibilité de programmer ses attaques en choisissant d’utiliser une table ou bien un luminaire pour fracasser le crâne d’un ennemi par exemple. Bref, cet épisode nous propose un véritable condensé de tout ce que l’on pouvait retrouver dans les épisodes précédents  en termes de gameplay.

Il est à noter que la scène de combat entre Batman et Lady Arkham est un vrai succès. La tension est à son maximum et les chorégraphies dynamiques et réussies. Par contre j’émets encore une réserve quant à la difficulté des phases de combat, j’ai encore une fois cette impression que si l’on rate une combinaison, cela n’a aucun impact et l’action continue comme si de rien n’était. Ça pourrait vraiment être sympa d’avoir le choix entre plusieurs modes de difficulté.

Keep calm and call Batman

Test Batman Telltale épisode 5 ville de lumièreEncore une fois, il est difficile de faire un test sur un jeu Telltale sans vous spoiler les intrigues principales. Dans cet épisode il s’agit principalement de sauver notre cher Alfred enlevé par le groupuscule des Enfants d’Akham. Et Alfred est tellement attachant qu’une seule chose ne compte, sa survie. Autour de ce fil conducteur se greffent les différentes réponses que l’on attendait. Et plus important encore, Bruce semble enfin accepter que son père ait pu faire de mauvais choix. Cet épisode nous offre de beaux moments et surtout nous propose une certaine idée de la rédemption. Il est d’ailleurs très agréable de se rendre compte du chemin parcouru depuis les choix du premier épisode. Mais je n’irai pas plus loin, préférant vous laisser découvrir tout cela par vous même.

Par contre, je suis déçue des choix à faire dans cet épisode. J’ai eu la sensation qu’ils n’avaient pas de réelle importance dans la suite des événements. Alors même si Ville de Lumière est le dernier de cette saison, j’aurais aimé me sentir autant impliqué dans les choix que dans d’autres épisodes de la série. Cependant, le choix final effectué lors de l’épisode 4 a eu un réel impact sur le début de ce cinquième épisode, puisque les joueurs ont pu découvrir deux débuts complètement différents. Et cela est plutôt logique puisque l’on devait choisir d’affronter Harvey Dent ou bien Oswald Cobblepot. Me concernant, c’est ce dernier que j’ai dû affronter au début de ce cinquième épisode.

Test Batman Telltale épisode 5 ville de lumièreQuant à la fin, elle laisse supposer une suite très probable aux aventures du Chevalier noir. Et il se pourrait que le Joker soit le méchant star de cette probable suite. Mais ne nous emballons pas et attendons une annonce de Telltale Games avant de se faire des plans sur la comète. Bien que l’idée me plaît particulièrement. D’ailleurs, en évoquant la fin de ce 5e épisode, j’ai eu l’impression d’assister à un dénouement un peu précipité et abrupte, mais bon les réponses à nos questions sont quand même présentes.

Techniquement dans les choux 

Test Batman Telltale épisode 5 ville de lumièreBon et bien cette fois-ci je peux le dire. Telltale n’aura définitivement pas fait attention aux critiques récurrentes que les joueurs ont pu faire envers certains soucis techniques hyper agaçants. Le quatrième épisode était un des pires sur le sujet, notamment concernant des soucis de traduction énormes, et malheureusement le cinquième épisode ne relève absolument pas le niveau de ce côté-là. Personnellement, un bon quart du jeu n’était pas traduit en français, et qu’est-ce que c’est agaçant quand on doit faire un choix dans la précipitation ou alors quand il s’agit d’un dialogue important. Le pompon a quand même été de voir noté « Appartement de Selina » alors que l’on nous montre l’asile d’Arkham. Ces soucis de finition ne devraient tout bonnement pas exister.

J’ai également eu la malchance d’avoir le jeu qui s’est bloqué durant la séquence 2, m’obligeant alors à devoir recommencer, depuis le début. Et sur le moment ça ne m’a pas fait rire du tout. Tous ces désagréments techniques qui se répètent inlassablement lors de chacun des épisodes c’est vraiment dommage, notamment parce que ça fait baisser la note d’un jeu qui est pourtant très bon sur les autres points. L’expérience se voit quelque peu gâchée par moments. Espérons maintenant que Telltale Games dégaine ses patchs de correction, histoire de pouvoir profiter pleinement de l’expérience.


Ce cinquième épisode de Batman : The Telltale Series baptisé « Ville de Lumière » conclut parfaitement cette première saison. Outre les soucis techniques récurrents, le scénario est d’une très grande qualité et les personnages tout aussi réussis les uns que les autres. On ressort de cette aventure complètement satisfaits par les choix du studio Telltale Games concernant la réécriture de l’univers de Batman, surtout quand on sait que ce n’est pas chose aisée. Une conclusion satisfaisante en somme. Et il semblerait bien que le studio ait prévu une suite aux aventures de notre Chauve-Souris préférée, du moins c’est ce que laisse fortement envisager la fin de cet épisode. Et j’en suis complètement ravie. Je ne peux donc que vous conseiller de vous lancer dans les aventures de Batman made in Telltale, car ça vaut largement le coup d’œil. Soyez votre propre Batman. 

Ce test a été réalisé sur une version commerciale sur PS4 classique. 

Batman The Telltale Series épisode 5 date de sortie

Batman : The Telltale Series Épisode 5 – Ville de Lumière

Les plus
  • Scénario qui tient la route
  • De bonnes séquences d'action
  • Des réponses aux différentes intrigues posées
  • Davantage de phases d'enquête
  • Un final réussi ...
  • Une possible saison 2
Les moins
  • Traduction dans les choux
  • Soucis techniques récurrents
  • ... mais peut-être un peu abrupte
7 10