Test Batman A Telltale Game Series Episode 1

Des jeux d’aventure narratifs mêlant phases de QTE, Point & Click et choix dans les dialogues afin d’avoir un impact sur la suite des événements, voilà les ingrédients des jeux du studio Telltale Games. Après avoir connu quelques succès avec notamment l’adaptation de la célèbre série The Walking Dead, Game of Thrones ou encore The Wolf Among Us, il est vrai que la hype a pu redescendre un peu, notamment du fait de certains soucis techniques récurrents et de scénarios qui n’étaient pas toujours des plus convaincants (on pense par exemple à Minecraft).

En effet, difficile de plonger dans un jeu dans ce style sans un scénario en béton, sans quoi le jeu devient vite très ennuyant. Le studio a voulu cette fois s’attaquer à l’univers du Chevalier Noir, avec Batman : A Telltale Game Series. Reste maintenant à savoir s’ils ont réussi à redresser la barre, d’autant plus qu’ils possèdent, avec un tel univers, tous les ingrédients pour captiver le joueur.


Batman – A Telltale Games Series Announcement… par CooldownTV

 

Test Batman A Telltale Game Series Episode 1

Batman : A Telltale Game Series emprunte beaucoup à ses prédécesseurs. Dans un premier temps il s’agit d’évoquer le gameplay, vous alternerez entre du point & click, quelques rares scènes de recherche et cela ponctués de touches de QTE lorsqu’il s’agit des scènes d’action. Des scènes d’actions qui peuvent malheureusement parfois manquer de dynamisme. C’est vrai que quand il s’agit uniquement d’appuyer sur « Croix » au beau milieu d’une cinématique pour simplement ouvrir une porte cela reste à mon sens assez inutile. J’ai même parfois l’impression (peut-être un bug ?) que si l’on rate certaines phases de QTE en appuyant par exemple trop tard sur une touche cela n’a aucune conséquence. On note encore une fois l’absence de possibilité de pouvoir régler la difficulté. Concernant le système des dialogues, il ne change pas non plus, et il se suffit à lui même. En somme rien de bien novateur, Telltale se repose clairement sur sa recette originale.

Quant aux scènes de recherche Telltale a voulu introduire une sorte de système permettant d’associer différents éléments d’une scène pour reconstituer un événement, sûrement en s’inspirant de ce qu’a pu proposer Rocksteady avec la série des Batman : Arkham. Mais cette volonté de bien faire est mise de côté par le manque de fluidité et de difficulté de ces scènes. Quoiqu’une scène me fait mentir, celle où il s’agit de piloter un drone afin de prévoir à l’avance un plan d’action pour mettre à mal les ennemis, j’avoue avoir trouvé cela fort sympathique.

A contrario de ces quelques critiques, on notera l’aspect bande dessinée propre aux jeux Telltale qui fonctionne parfaitement bien avec l’univers de Batman, en effet en tant que lectrice des comics j’ai l’impression d’être plongée au cœur d’un comics-book vivant et l’effet est plus que sympathique. On aurait presque envie de ne pas en sortir. Et vraiment un gros plus pour le look super badass de la Batmobile. La mise en scène est aussi un point positif non négligeable puisque tout est fait pour qu’il n’y ait aucun point mort. Le rendu est donc fort agréable et l’atmosphère propre à l’univers du Chevalier Noir. Enfin, le doublage est vraiment très positif grâce à un Troy Baker plus que convaincant.  Quant à  l’ambiance musicale colle parfaitement à l’univers sombre du titre.

 

Test Batman A Telltale Game Series Episode 1

Test Batman A Telltale Game Series Episode 1

Triste souvenir pour Bruce …

Difficile de parler d’un jeu Telltale sans évoquer quelques éléments de l’histoire. Le jeu débute par un braquage de la Mairie de Gotham qui sans trop de surprise aura un impact sur la suite des événements. Le chevalier noir fait son apparition et met les malfaiteurs hors d’état de nuire pour ensuite rencontrer pour la toute première fois Catwoman. S’en suit une des meilleures scènes de ce premier épisode. Ensuite, nous incarnons Bruce Wayne lors d’une réception organisée dans sa très grande demeure en faveur d’Harvey Dent, prétendant au titre de Maire de Gotham et comptant bien soigner la ville du crime. Une campagne que soutient financièrement Bruce Wayne.

Pour les connaisseurs vous aurez reconnu le scénario d’« Un Long Halloween », reste à savoir si au fil des épisodes les scénaristes suivront la même direction. Autant dire que l’on commence le jeu au tout début de l’univers de Batman. Une bonne chose pour les fans qui peuvent revivre à nouveau les débuts du Chevalier Noir mais surtout pour les novices en la matière. Tous les personnages sont maîtrisés, que ce soit Alfred, la reporter Vicky Vale en passant par  Harvey Dent, Carmine Falcone ou encore Ozwald. Tout est fait aux petits oignons pour contenter les fans des comics et les nouveaux arrivants. En effet, les connaisseurs ont déjà une piste sur les méchants que Batman va devoir affronter, et pour les autres la surprise reste encore bien gardée.

Il semblerait bien que les scénaristes aient saisi qui était le personnage de Batman, mais aussi (et surtout !) celui de Bruce Wayne. Cela peut paraître quelque peu intrigant d’insister sur le fait que l’on incarne ce dernier, mais il faut savoir qu’il est très rare, aussi bien dans les films, comics et jeux vidéo, de voir Bruce Wayne autant mis en avant. D’habitude le Chevalier Noir a tendance à lui voler la vedette. De ce fait, si on va plus loin que le simple aspect technique, qui comme on l’a vu n’est pas au top du top, Batman : The Telltale Game Series se démarque de ses concurrents du côté de son scénario et de l’importance des choix que l’on doit faire durant le jeu, et notamment des choix que va devoir faire Bruce Wayne.

D’un côté il va falloir mener à bien la vie du justicier par la gestion des relations avec la police et en choisissant le type de justicier que Batman veut-être. Et d’un autre côté il s’agira de la gestion du personnage public de Bruce Wayne, gérer la façon dont se déroule la campagne pour le poste de maire d’Harvey Dent sans s’attirer les foudres des électeurs, et surtout savoir garder l’identité de Batman secrète. Je me suis en effet beaucoup amusée avec les différents choix proposés. On sent qu’ils vont vraiment avoir une influence sur la suite des événements, et surtout sur la façon dont Bruce et Batman seront perçus par les autres. Je pense notamment à une scène où vous devrez prendre une décision vraiment marquante concernant les limites que peut avoir le très célèbre justicier de Gotham. Dans Batman : A Telltale Game Series, les problèmes de Batman deviennent véritablement nos problèmes, et c’est là que Telltale a réussi son coup.

Test Batman A Telltale Game Series Episode 1

La Batmobile a un look complètement badass !


Cet épisode doit être considéré comme une introduction aux autres épisodes du jeu pour être apprécié pleinement. Malgré quelques petits couacs techniques et un gameplay bien trop simple, il faut noter que le scénario est très réussi et les différents choix proposés laissent l’impression d’avoir un réel impact sur la suite des événements. Nous avons là des scénaristes qui ont saisi qui était le personnage de Batman et de son alter ego Bruce Wayne. Quant à l’ambiance permise par les graphismes et la musique ainsi que les dialogues, tout cela permet une réelle immersion au cœur de l’univers du Chevalier Noir. Autant dire que si vous aimez l’univers de Batman vous aimerez très probablement cette version proposée par Telltale. Maintenant reste à espérer que les prochains épisodes sauront se montrer à la hauteur pour continuer à enthousiasmer les joueurs. D’autant que la fin de ce premier épisode nous donne envie d’une seule chose : l’épisode 2 et vite !

Batman : The Telltale Series Episode 1 -Royaume de l’Ombre

Batman : The Telltale Series Episode 1 -Royaume de l’Ombre

Les plus
  • Incarner Batman ET Bruce Wayne
  • Le doublage
  • Les graphismes rappelant les comics
  • Les choix
  • L'ambiance musicale
  • Le système de Crowd Play
Les moins
  • Les sous-titres parfois à la rue
  • Des enquêtes trop simples
  • Des scènes d'actions un peu molles
  • Un peu court
7.5 10