Batman Telltale series épisode 2 test

Batman : The Telltale Series Episode 2 : Children of Arkham a été testé sur PS4.

Après nous avoir laissés dans l’impatience la plus totale à la fin de l’épisode 1, Telltale Games nous propose enfin le deuxième épisode de Batman : A Telltale Games Series nous plongeant tout droit au cœur de Gotham City afin de suivre les aventures de Batman. Reste maintenant à savoir si cet épisode baptisé « Children of Arkham » est d’aussi bonne qualité que le premier et surtout si les quelques soucis techniques ont été enrayés. 


Batman – The Telltale Series, Episode deux… par CooldownTV

14429548_10210994919768338_449508876_n

14409645_10210458766169767_6556636292539247358_o

Le douloureux passé de Bruce resurgit.

Tout naturellement, ce deuxième épisode démarre là où nous nous étions arrêtés avec l’épisode 1, dont vous pouvez d’ailleurs retrouver le test à cette adresse. Comme pour tous les jeux Telltale, il est très difficile de faire un test sans évoquer quelques éléments de l’histoire. Je vais cependant tâcher d’en dire le moins possible. Souvenez-vous, Bruce vient tout juste d’apprendre que sa fortune proviendrait tout droit d’agissements délictueux au sein de Gotham. À la suite de cette terrible nouvelle, Bruce retourne sur le lieu de l’assassinat de ses parents, scène que l’on connaît par cœur si l’on s’intéresse un tant soit peu à l’univers du Chevalier Noir. Le but étant que des souvenirs ressurgissent afin de tenter d’y trouver certaines réponses. Sans trop de surprises, Bruce arrive à se souvenir de certaines choses qui se sont passées cette nuit tragique et fait la déduction logique qu’il ne s’agissait non pas d’une simple agression dans une ruelle sombre de la ville, mais bel et bien d’un assassinat. Cet épisode se concentre donc sur cette nouvelle piste qui pose les bases de la suite de l’intrigue que constitue ce deuxième épisode. Un épisode dans lequel nous en apprendrons beaucoup sur le père de Bruce. Au menu, des liens plus forts entre certains personnages, d’autres qui s’éloigneront, et l’arrivée comme prévu d’un méchant bien connu de l’univers de Batman sur le devant de la scène.

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le plaisir de découvrir la suite des événements par vous-même. Je me contenterai de vous dire que ce second épisode est tout aussi solide que le premier scénaristiquement parlant. En effet, la majorité des découvertes et des actions qui vont se passer avec Children of Arkham nous permettent de rester scotchés du début à la fin. J’irai même jusqu’à dire que je n’ai absolument pas vu le temps passer, encore moins que pour le premier épisode. On constate aussi que, comme c’était le cas pour le premier épisode, le jeu se concentre beaucoup sur le personnage de Bruce Wayne. Encore une fois, tout n’est pas centré uniquement sur Batman et c’est très appréciable. Bref, s’agissant du scénario, les scénaristes ont su nous montrer qu’ils étaient largement à la hauteur et que de ce point de vue là nous pouvions aisément leur faire confiance.

Batman Telltale series épisode 2 test

Ne serait-ce pas le Pingouin ?!

Enfin, vous pourrez aisément vous rendre compte que les choix effectués lors du premier épisode ont eu de réelles conséquences. Cependant, à la vue des différents choix que vous allez devoir effectuer dans Children of Arkham, il est fort à parier qu’ils auront des conséquences encore plus importantes sur la suite des événements, et je pense notamment au cliffhanger de qualité que nous a proposé Telltale pour ce second épisode. Une autre bonne surprise a été celle de pouvoir choisir d’incarner Bruce Wayne ou bien Batman à un moment du jeu, mais je ne vous en dirais pas plus de peur de vous spoiler.

14445295_10210994919728337_382646468_n

En plus d’un scénario aux petits oignons, nous avons la chance d’avoir un peu plus de scènes d’action et de scènes narratives que durant le premier épisode avec un rythme bien plus soutenu. Du moins, c’est l’impression que j’ai eu en terminant ce second épisode, l’impression d’avoir participé un peu plus activement à ce « film » narratif. Petit bonus pour la scène de combat en duo avec Catwoman. Il est vrai que c’est l’une des principales difficultés de ce genre de jeu, réussir à faire en sorte que le joueur n’ait pas l’impression d’être un simple spectateur. En revanche, la facilité est encore une fois bien trop présente. Même si l’on sait pertinemment que l’on ne doit pas s’attendre à du gameplay très évolué. Encore une fois, je le dis et le répète, il serait peut-être judicieux de penser à inclure un système de difficulté. Il faut également remarquer que dans ce deuxième volet, nous n’avons pas du tout de scène d’énigmes où Batman joue le détective. Ainsi, concernant le gameplay, cet épisode n’apporte absolument aucune nouveauté. Il faudra se contenter de ce que l’on connaît déjà.

 

Bien qu’il possède de nombreuses qualités, ce deuxième épisode est décevant du point de vue technique. J’ai eu la malchance de tomber sur un bug m’obligeant à recommencer entièrement le jeu, et je peux vous assurer que sur le moment c’est extrêmement rageant. Ce qu’était reproché à l’épisode 1 se retrouve tel quel dans l’épisode 2, et c’est dommage, vraiment dommage. On se retrouve donc avec des lenteurs, notamment s’agissant des temps de chargements, mais aussi avec des sous-titres qui disparaissent sans prévenir, et cela sans aucune raison. Enfin, nous avons aussi le droit à des soucis concernant la stabilité. Nous sommes en effet en présence d’un framerate dépassant très rarement les 30 fps pour un jeu censé tourner à 60 fps. Il serait donc judicieux pour les développeurs de se concentrer davantage sur ces points persistants qui en deviennent très agaçants. Des détails peut-être ridicules si l’on compare à la qualité du scénario, mais des détails qui ont tendance à profondément gâcher l’expérience de jeu. 


On l’attendait avec impatience, et ce deuxième épisode baptisé « Children of Arkham » tient ses promesses à plusieurs égards. Le rythme plus soutenu et l’intrigue aux petits oignons y sont pour beaucoup. On peut féliciter le travail des scénaristes qui nous ont encore fourni des moments forts. Cependant, les différents soucis techniques persistants déçoivent. D’autant plus que ce sont les mêmes critiques que pour le premier épisode. Malgré tout, cet épisode reste à la hauteur et nous attendons avec impatience la suite des aventures du Chevalier Noir made in Telltale. 

Batman the telltale series children of arkham test

Batman : The Telltale Series Episode 2 – Children of Arkham

Les plus
  • Le rythme soutenu
  • Le cliffhanger final
  • Des choix aux conséquences réelles
  • L'effet visuel
Les moins
  • Un peu court (1h30)
  • Des soucis techniques persistants
7.5 10