Test Batman Telltale Serie épisode 3 Nouvel ordre mondial

C’est maintenant presque une habitude, nous nous donnons rendez-vous mensuellement pour le test du nouvel épisode de l’adaptation de Batman made in Telltale Games. En effet, le studio semble tenir la cadence qu’il nous avait promise. 

Souvenez-vous, l’épisode 2 nous avez laissé sur notre faim avec l’attaque du Pingouin diffusée en direct à la télévision et la mort du maire Hill laissant les habitants de Gotham sous le choc. On découvrait alors un tout nouveau groupe baptisé les Enfants d’Arkham venu semer le trouble en ville. Quant à Harvey Dent, il a changé, profondément, risquant de mettre à mal ses relations avec Bruce Wayne. Autant dire que le troisième épisode a beaucoup à nous offrir, reste maintenant à savoir si les petites mains de Telltale ont à réussi à garder les bonnes impressions que l’on a pu avoir pour les épisodes 1 et 2.


Batman: The Telltale Series – Trailer de l… par CooldownTV

14958660_10211496221780575_1205972330_n

Test Batman Telltale Serie épisode 3 Nouvel ordre mondialCe troisième épisode des aventures du chevalier noir made in Telltale nous amène pendant une heure trente à nous retrouver face aux ambitions folles des Enfants d’Arkham cherchant à tout prix à contrôler Gotham City. Il est toujours aussi difficile de vous parler d’un jeu Telltale sans spoiler certains événements importants de l’histoire c’est pourquoi je ne vous en dirai pas plus sur ce point.

Encore une fois, la narration de ce troisième épisode est une vraie réussite et l’évolution des personnages est plus que bienvenue. Parlons d’abord des personnages que nous connaissons. Harvey Dent est un élément important de cet épisode puisqu’il se retrouvera au sein de situations totalement nouvelles. On retrouve aussi Oswald Cobblpepot, Vicky Vale, Selina Kyle ou notre cher Alfred. Il est plaisant et intrigant de se rendre compte que les personnages que je viens de vous citer vont tous jouer un double jeu. Un peu à l’instar de Bruce Wayne et de son alter ego Batman. Un double jeu qui va permettre une réelle évolution des différents personnages principaux de ce jeu. On note tout de même qu’il manque toujours la possibilité de choisir entre incarner Batman ou Bruce Wayne dans certaines parties du jeu. Un choix qui ajouterait, de mon point de vue, une touche d’immersion supplémentaire pour le joueur. Bien que c’est un des rares jeux qui nous permet autant d’incarner le personnage de Bruce Wayne.

Vous pourrez également rencontrer de nouveaux personnages tels que Lucius Fox, le monsieur technologie de Batman, sans qui ce dernier ne serait sûrement pas doté de tous ses gadgets technologiques lui permettant de faire régner la justice. Un personnage qui n’est cependant pas nouveau pour ceux qui connaissent bien l’univers du chevalier noir, et ça fait vraiment plaisir de le retrouver ici, d’autant plus dans un rôle aussi important.

15032372_10211496221860577_167056935_n

Test Batman Telltale Serie épisode 3 Nouvel ordre mondialLa narration est encore à la hauteur de mes espérances. Le rythme reste soutenu, nous n’avons encore une fois pas le temps de nous ennuyer une seule seconde. Certes, le format reste court (1 h 30), mais intense. Puis, parfois, il faut avouer que la qualité est préférable à la quantité. Cet épisode nous montre à quel point le grand Batman peut lui aussi être vulnérable. On se sent complètement impuissant face à certaines situations que l’on voudrait à tout prix éviter. Bruce Wayne se retrouve dans ce troisième épisode sur une pente descendante et Batman a connu des combats bien plus victorieux.

Il est à noter également que l’on retrouve un poil plus de choix à faire au niveau des dialogues. Alors même si on se doute que le résultat de la scène finale est le même pour tous, il est plaisant de se prêter au jeu encore une fois. D’autant plus que j’ai eu l’impression de réellement voir la relation de Bruce et Harvey évoluer en fonction des choix que j’ai pu faire dans les épisodes précédents. Alors illusion des choix ou véritable impact ? Dans tous les cas, l’expérience reste très convaincante.

15032543_10211496221820576_2052426245_n

Si vous avez lu les tests des deux premiers épisodes, vous savez que le côté technique est loin d’être à son avantage. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je me répète encore et encore puisque c’est à nouveau les mêmes reproches que l’on peut faire à ce troisième épisode. Pas de changement de ce côté-là malheureusement.

Côté gameplay, rien de nouveau sous le soleil de Gotham. C’est efficace, mais bien trop simpliste. Je le dis et je le répète, un système de choix dans la difficulté serait le bienvenu. Il m’arrive effectivement de rater certaines touches et cela n’affecte en rien l’action. Alors c’est peut-être un bug, mais c’est pénible, car le sentiment de « jouer » est absent. Il faut tout de même noter que l’on a le plaisir de retrouver la phase d’enquête où il faut associer différents éléments du décor pour voir s’ils concordent entre eux et ainsi relever des indices. Rien de bien compliqué, mais ça a le mérite d’être sympathique. On regrette par contre l’absence de phase de préparation d’actions à l’instar de celle avec le drone dans l’épisode 1 par exemple.


L’épisode 3 est à nouveau une expérience narrative made in Telltale totalement convaincante et brillante. J’irais même jusqu’à dire qu’il devrait convaincre les joueurs encore indécis sur la qualité de cette série. On nous propose ici une véritable évolution des différents personnages, mais aussi la rencontre de nouveaux, apportant ainsi un peu de fraîcheur. Encore une fois nous avons une fin d’épisode qui ne nous donne envie que d’une chose : le 4e épisode et vite. Et celui-ci ne devrait pas tarder puisque pour le moment Telltale tient sa promesse d’un épisode par mois. La déception ne peut donc venir que du fait de certaines lacunes techniques, mais la narration est tellement prenante qu’au final on se laisse vite prendre au jeu de Bruce Wayne et de la Chauve-souris. 

batman telltale episode 3 nouvel ordre mondial

Batman : The Telltale Series Épisode 3 – Nouvel Ordre Mondial

Les plus
  • Le rythme soutenu
  • La direction artistique
  • La narration réussie
  • L'évolution des personnages
Les moins
  • Toujours un peu court (1h30)
  • Des soucis techniques persistants
  • Quelques bugs dans les sous-titres
7.5 10