Après un premier opus assez réussi malgré d’importantes lacunes, Daedalic Entertainment récidive en nous proposant Blackguards 2. Le studio allemand a porté une attention particulière aux remarques des joueurs. Même studio, même univers, mêmes défauts ?

A l’origine fut l’œil noir

blackguards 2
Tout comme le premier opus, Blackguards 2 tire son univers et son système de jeu de l’œil noir. Ce jeu de rôle allemand n’est plus édité dans nos contrées, mais reste très pratiqué dans son pays d’origine. Si ce détail est anecdotique, il a le bon gout d’apporter au jeu un système légèrement différent de la plupart de ces concurrents basant leurs règles bien souvent sur celles de AD&D (Advanced Dungeons and Dragons).

Blackguards 2 fait suite aux évènements du premier. Vous incarnez Cassia et vous vous retrouvez enfermé dans les oubliettes avec pour seule compagnie les araignées. Les premiers combats vous conduiront jusqu’à l’extérieur et vous serviront de didacticiels, vous laissant apercevoir les possibilités offertes par le système de combats. Certains y verront également un premier reproche à faire au jeu, votre avatar est imposé. En effet, Blackguards 2 n’offre aucune personnalisation de ce dernier, même esthétique. Cela dit, ce choix permet une plus grande maitrise de la narration et évite les incohérences de scénario.

 

Des sacrifices pour une plus grande maitrise

blackguards 2Prendre des mesures pour améliorer la narration est louable, d’autant plus quand le résultat est au rendez-vous, il est donc dommage que l’intrigue n’en tire pas plus avantage. Quel dommage que l’histoire ne soit pas plus présente ! Le background est complet, mais terriblement en retrait, il vous faudra prendre le temps de questionner tous les personnages et lire l’ensemble des informations disponibles pour vraiment vous sentir impliqué dans les évènements, ce qui est fort dommageable d’un point de vue immersion. D’autant plus que le jeu vous mettra parfois face à des choix moraux intéressants, mais grandement sous exploités.

Le déroulement de la partie se déroule en grande majorité sur les cartes de combats comme on pouvait s’y attendre de la part d’une adaptation d’un système Porte Ennemi Trésor comme l’œil noir. Les arrêts en ville ou dans votre camp n’étant que l’occasion de vous préparer au prochain combat et dépenser vos points d’expériences.

BlackGuards 2

BlackGuards 2

Les plus
  • Batailles maîtrisées, tactiques et variées
  • Interface beaucoup plus claire
  • Véritable impacte des choix moraux
  • Durée de vie au poil
  • Son prix! (29.99 €)
Les moins
  • Une narration trop en retrait
  • De bonnes idées sous-exploitées
  • Graphiquement médiocre
  • Une caméra libre serait pas du luxe;
6.5 10