x3_02

« Petit mais costaud ! »

Aorus est une marque méconnue qui propose actuellement 6 modèles de PC portable gamer. Nous avons pris en main le X3 plus V3, un ordinateur solide qui promet de belles performances dans un 13 pouces, possible ? La vérité dans ce test !

design
IMG_0594Lorsqu’on ouvre le carton de l’Aorus, le X3 plus V3 nous charme par son apparence presque aérodynamique. Sobre, noir son design offre une légère ressemblance avec les RoG de chez Asus. La petite pointe piquée à l’avant du couvercle et le logo argenté renforcent cette impression que le portable a été taillé comme un vaisseau spatial.
Le flanc gauche est paré d’un port USB 3.0, une prise casque et microphone, un port HDMI et enfin un display port. A droite, on trouve 2 ports USB 3.0 et le lecteur de carte SD. L’arrière propose un port Ethernet (RJ45) en plus de la prise d’alimentation.

 

– Ecran –

L’Aorus X3 plus V3 est doté d’un écran QHD+ à dalle mate (IGZO-TFT) avec une définition de 3200 x 1800 pixels : un très bon écran donc, non tactile, ce qui pourrait en gêner quelques uns mais ce n’est pas notre cas. D’une grande luminance ( 400 cd/m2 ), le X3 assure une grande clarté et un grand angle de vision avec une légère perte de luminosité lorsqu’on est décentré.

 

– Clavier –

Marcokeys-switchLe clavier est rétroéclairé avec des LED blanches, ce qui est du plus bel effet dans le noir et vous permet de vous en servir même en absence de lumière. Il offre une saisie avec des touches « chiclet » classiques. Les joueurs remarqueront sans doute l’absence de marquage des touches ZQSD qui pourrait les chagriner un peu. Pourtant Aorus a pensé aux gamers avec la rangée verticale des touches de macro configurable dans le logiciel fourni. La touche G possède son code couleur unique qui vous permet de changer facilement de mode (FPS, RTS…). Ces touches proposent une frappe en ciseaux qui garantissent une réponse rapide et un toucher agréable.

Le touch pad lisse reste le véritable défaut de ce clavier, il marque les traces de doigts sans arrêt et est peu réactif aux clics. L’utilisation d’une souris est donc vivement conseillée.

performance

Cette avion de chasse embarque un processeur Intel i7-4710HQ, un quad core gravé en 22nm et cadencé à 3,5GHz en mode Turbo. Côté carte graphique, on retrouve l’excellente Nvidia GeForce GTX 970M de 6 Go de RAM en GDDR5 dédié qui propose de très bonnes performances. Le démarrage de la machine se fait en 5 secondes grâce aux 2 SSD mSata, un troisième emplacement existe si vous souhaitez upgrade les performances.

La technologie intégrée Killer Lan permet de réduire considérablement la latence de transmission des paquets. La connexion Wifi plafonne en 802.11ac.

La suite de logiciel Command and Control est très étoffée et propose une large gamme de réglages et de paramètres. Vous pouvez visualiser en un seul coup d’oeil les performances de votre machine.

– Refroidissement et ventilation –

L’équipement de ventilation est très classique avec ses 2 caloducs. Les espaces de ventilation sont importants sur l’arrière du châssis et les pieds en caoutchouc sont légèrement plus grands sur le fond, ce qui permet une entrée d’air supplémentaire.
En utilisation professionnelle, le ventilateur émet un bruit correct et une chaleur parfaitement normale. Lancé à plein régime lors de grosses sessions de jeu, certaines zones du châssis deviennent chaudes rapidement et le bruit du ventilateur poussé en mode turbo est assez important, pas de miracle pour un petit modèle. Il convient de noter toutefois qu’il n’y a aucune baisse de frame rate ni de lag lors des tests gaming, ce qui est un bon point pour ce 13.9 pouces.

 

– La batterie –

L’autonomie de la batterie a été mesurée à 274 minutes (environ 4h30) en utilisation bureautique contre 170 (un peu plus de 2h30) en jeu, c’est plus que certains RoG d’Asus mais moins que la majorité des portables gamers.

 

– Le son –

Toujours dans notre mode de jeu, si l’on en croit le site internet de la marque, le son a aussi eu droit à une attention particulière. Dans les faits, le son est propre, mais n’est pas non plus extraordinaire comme l’aime à entendre Aorus. Il permet de lire une vidéo dans de bonnes conditions ou encore de jouer à nos jeux favoris sans toutefois pousser les basses.

carac

aorus X3 +V3

  • Processeur Intel Core i7-4720HQ (Quad-Core 2.6 GHz / 3.6 GHz Turbo – cache 6 Mo)
  • 16 Go mémoire DDR3L 1866 MHz (2x 8 Go)
  • Ecran de 14 pouces avec haute résolution QHD+ (3200 x 1800)
  • 2 SSD mSATA de 256 Go configurés en RAID 0, pour de plus hautes performances
  • Chipset graphique performant NVIDIA GeForce GTX 970M avec 6 Go de mémoire dédiée GDDR5
  • Communication sans fil performante Wi-Fi AC + Bluetooth 4.0
  • 3 ports USB 3.0 pour des vitesses de transfert haut débit
  • Touche de contrôle de la vitesse de ventilation (3 modes)
  • Touches plates avec switches à structure en ciseaux, pour une excellente réactivité
  • Clavier chiclet avec touches rétro-éclairées
  • Microsoft Windows 8.1 64 bits
  • Prix moyen constaté : 2200€

conclusion

Avec le X3 plus V3, Aorus prouve qu’il est possible de réunir tous les composants d’un bon portable gamer dans un petit châssis. PC multitâches, il est aussi bien conçu pour les professionnels que pour les gamers. En améliorant le touchpad et en augmentant la ventilation, Aorus friserait la perfection du portable gaming 13 pouces. Ce modèle n’en reste pas moins une valeur sûre, il remporte d’ailleurs un Cooldown Award Bronze en Valeur Sûre.

Test de l’Aorus X3 plus V3

Test de l’Aorus X3 plus V3

Les plus
  • Ecran
  • Puissance
  • Compact
  • Finition
Les moins
  • Chaleur
  • Bruyant
valeur sûre