De plus en plus de personnes reprochent à FIFA de stagner d’année en année … Cette édition 2016 change-t-elle la donne ?

FIFA et PES … C’est le rendez-vous de tous les fans de football toutes les fins d’années depuis … Longtemps ! PES a dominé la génération PS2/Xbox. Alors qu’on s’approchait de plus en plus d’une nouvelle ère, FIFA a pris la tête et depuis l’arrivée de la PS3 et la 360 le jeu d’EA Sports est désigné chaque année comme le roi des jeux de foot. Cependant, depuis quelques années FIFA semblait se reposer par manque de concurrence. Avec le retour en force de PES, EA Sports doit revenir au sommet et FIFA 16 semble être l’opus du renouveau … Du moins à première vue.

ban-fifa-16

On Entre sur le Stade

Dès les premières minutes sur FIFA 16 deux constats apparaissent directement : Le gameplay change radicalement même si on a l’impression (visuellement) d’être encore dans FIFA 12, 13, 14 et 15.

En effet, le gameplay a réellement été retravaillé et cela ne fait pas de mal. La vitesse du jeu a été ralentie, ce qui rend le titre bien plus réaliste qu’avant. Fini les contre-attaques éclairs en deux passes qui terminent par un but … Les contre-attaques sont toujours d’actualité comme dans le véritable football, mais la défense est bien plus réactive et du coup il faut vraiment être précis pour réussir sa contre-attaque. Les équipes d’EA Sports ont voulu faire de ce FIFA 16 la simulation par excellence avec le réalisme comme maître mot. Désormais, il faut construire pour marquer. Le jeu est beaucoup plus technique par le fait qu’il faut jouer collectif, qu’il faut construire le jeu pour progresser petit à petit dans le camp adverse et arriver devant les cages. De plus, arriver devant les cages est une chose, mais mettre le ballon au fond des filets en est une autre.

goal-fifa-16
C’est un des soucis des derniers FIFA : les goals. Dans FIFA 16 on ne peut pas reprocher à EA Sports de ne pas avoir amélioré les gardiens … Mais malheureusement, tout est encore scripté. C’est-à-dire que les gardiens vont être des monstres dans certaines situations où une frappe sur cinq finira au fond même si l’arrêt est pratiquement impossible. Surtout quand on voit que les gardiens sont de véritables passoires dans les face à face ou dans les frappes enroulées. Entre 90 et 95% des frappes enroulées terminent au fond de n’importe quel angle de tir… Ainsi, les gardiens sont bons dans certaines situations. Ce n’est donc pas « naturel » et là encore il peut y avoir des failles à exploiter.

Pour continuer sur le gameplay, il y a encore des bugs qui sont présents depuis 2-3 ans dans les FIFA et qui ne sont toujours pas corrigés ce qui frustre quand on voit que les jeux sont très similaires d’année en année et que l’on doit débourser 60€ pour en gros une mise à jour des effectifs… Cependant, mention spéciale aux tactiques qui passaient à chaque fois comme les passes lobées par-dessus la défense.

Dans la construction du jeu c’est très compliqué pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, de nombreux joueurs ont du mal avec les contrôles dans ce nouvel opus de FIFA. Parfois, on a clairement l’impression de jouer avec une équipe amateur et non avec le Real, le Barça ou Manchester. Les passes sont également un point essentiel du jeu car là encore c’est une nouveauté du jeu. Doser les passes, les orienter, c’est désormais une chose primordiale car on n’est pas encore dans un jeu « manuel » mais presque… Dans FIFA 15 déjà les passes se devaient d’être précises, dans FIFA 16 elles se doivent d’être parfaites. Entre les attaquants qui ont été réduits au niveau des performances, et la défense et les milieux de terrains qui eux ont été améliorés, une passe mal dosée ou une passe mal orientée et c’est la perte de balle assurée. On ne va pas se cacher que par moment c’est quasiment impossible de sortir la passe parfaite et on a l’impression d’avoir des trajectoires un peu aléatoires ce qui est très énervant surtout en ligne (on veut passer la balle à un joueur à droite et le ballon file en touche sur la gauche…).

fifa tv

Du contenu en plus

Même si ce n’est pas la folie au niveau du contenu, il faut tout de même souligner que FIFA 16 est l’opus qui a reçu le plus de nouveautés depuis ces dernières années. Entre les modes de jeu modifiés, améliorés et l’arrivée des équipes féminines avec une nouvelle compétition, cela change la donne contrairement à un FIFA 14 qui disposait de seulement un mode de jeu en ligne, et un FIFA 15 qui n’apportait aucune nouveauté dans la série.

Le FUT (FIFA Ultimate Team) devient plus complet avec le mode Draft. Le but du jeu est de sélectionner un système tactique, puis, pour chaque position, le jeu vous propose cinq joueurs tirés au sort. Les 5 joueurs sont de grands joueurs et l’idée est de former une équipe de star avec entre autres Cristiano Ronaldo, Eden Hazard ou encore Lionel Messi. Enchaînez plus de quatre victoires pour gagner des récompenses comme des packs de joueurs. Par contre, comme une bonne nouvelle en cache une mauvaise, le mode Draft du FUT est payant…

La carrière change (enfin). Une mode entraînement arrive pour améliorer 5 joueurs toutes les semaines. De plus, il y a désormais des tournois de pré-saisons pour augmenter le budget de votre équipe. Ce n’est donc pas énorme … Ça fait certes des nouveautés mais à quand les carrières à la NBA 2K ?

Enfin, la principale nouveauté (et gratuite) c’est l’arrivée des équipes féminines. Au total, les 12 meilleures équipes féminines avec par exemple la France, l’Espagne, le Canada, ou encore les États Unis. Du coup, on a le droit à une nouvelle compétition internationale réservée aux filles et un gameplay qui est différent que celui que l’on a avec les équipes masculines. Plus lente, moins physique, il faudra là encore être encore plus tactique.

fifa-16-usa-filles

Résultat du Match

Au final, qu’est ce que l’on peut dire de cette nouvelle édition de FIFA ? On souligne un grand changement au niveau du gameplay qui rend le jeu plus réaliste mais aussi qui rend le jeu beaucoup plus compliqué car il faut désormais être très tactique et construire son jeu pour marquer. Le jeu bénéficie enfin de nouveautés avec des modes de jeu modifiés, améliorés et l’arrivée pour la première fois dans un jeu vidéo du foot féminin. Le mode online reste quant à lui toujours aussi efficace.

Si vous n’avez plus acheté de FIFA depuis quelques années, c’est l’occasion de franchir le pas avec FIFA 16 qui reste le jeu le plus innovant depuis l’arrivée de la défense tactique avec FIFA 12. Pour ceux qui prennent rendez-vous tous les ans avec FIFA, vous apprécierez le changement de gameplay.

FIFA 16

FIFA 16

Les plus
  • Vitesse du jeu ralentie et donc plus réaliste
  • Plus technique, il faut désormais construire pour marquer
  • C'est la fin des combinaisons qui passent à tous les coups
  • Enfin du contenu en plus avec le foot féminin et son gameplay
  • Des nouveautés pour le mode carrière (enfin même si c'est encore faible)
Les moins
  • Très peu de nouveautés
  • Trop similaire à FIFA 15
  • Encore des bugs habituels qui ne sont toujours pas corrigés Arbitrage encore à la rue
  • Gardiens qui sont des monstres abusés sur certaines situations ... Et tellement nuls sur d'autres situations...
  • Le 3/4 des joueurs ne savent pas contrôler
  • Trajectoires des passes souvent hasardeuses
  • Les commentaires qui sont les mêmes depuis 2010
  • Le moteur graphique qui commence à se faire bien vieux
7.5 10