msi GS60 2QE 2

Un ordinateur portable léger et performant?

Dans l’intérêt des joueurs se déplaçant beaucoup, MSI propose depuis des années des ordinateurs portables gaming mais peu ont une conception suffisamment légère pour être réellement transportables. C’est pourtant le cas du GS60 2QE que nous allons tester aujourd’hui. Avec son écran de 15,6 pouces extrêmement fin (19,9mm d’épaisseur en tout) et un poids de moins de 2kg, ce notebook semble fait pour les déplacements mais qu’en est-il de ses performances ? Voyons cela tout de suite.

design

Expédié dans les cartons de la société, le GS60 arrive enfermé dans la mousse et protégé à l’intérieur d’un sac de feutre.

Adieu les couleurs criardes et le design brut des modèles gamers, MSI nous propose là un ordinateur portable sobre et élégant. Avec son châssis en alliage de magnésium noir, le GS60 2QE offre des courbes agréables et donne une impression de fiabilité. Le logo MSI implanté sur l’arrière de l’écran s’éclaire en blanc confirmant une conception discrète et équilibrée. Le seul bémol côté construction est la sensibilité du châssis aux traces de doigts mais en ayant un chiffon à portée, cela se règle rapidement.

La connectique, quant à elle est complète. Sur le bord droit, on trouve une prise Ethernet, un mini-DisplayPort, un lecteur de carte SD, un port USB 3.0 et une sortie HDMI. A l’opposé, on trouve 2 autres ports USB 3.0, une entrée casque, une sortie micro et la prise d’alimentation.
 

– Ecran –

Le MSI GS60 Ghost Pro est équipé d’un écran IPS mat Full HD (1920 x 1080 px). La technologie IPS permet d’offrir un grand angle de vue, des couleurs vives et un anti-reflet. L’application MSI permet de faire varier la colorimétrie en fonction des programmes lancés et de diminuer ainsi la lumière bleue qui fatigue les yeux. Il délivre une luminosité maximale de 299 cd/m² et un bon taux de contraste (770:1).
 

– Clavier –

La majorité des ordinateurs portables gamer disposent d’un clavier avec rétro-éclairage multicolore contrôlé par une application. Il en est ainsi pour le GS60 et son clavier signé Steelseries qui propose toutefois quelques options supplémentaires. Outre le fait de pouvoir programmer toutes les zones de votre choix dans la couleur qui vous convient, le logiciel SteelSeries Engine inclus peut reprogrammer une touche pour lancer des applications, exécuter des macros personnalisées.
La sensation tactile est agréable, les touches sont sensibles et précises. A l’inverse d’autres modèles, le trackpad est lisse, ce qui peut parfois poser souci sur certains mouvements, comme le défilement par exemple.

carac

Malgré l’étroitesse du portable, le matériel embarqué n’a subi aucune concession. On y trouve donc un processeur Intel Core i7, une carte graphique GTX 970M et 16 Go de RAM. En plus du disque dur 2 To, le GS60 offre 2 disques mSATA SSD RAID.

caractéristiques GS60 2QE

performance

On ne présente plus les performances de la GeForce GTX 970M qui a battu le record sur 3DMark 11 avec un total de plus de 9000 points. Les performances sont donc extrêmement fluide et rapide. Le processeur offre un gain de 5% de puissance. On note toutefois une légère baisse de FPS en ultra dans des jeux qui demandent pas mal de ressources (The Witcher …)

  • Sport : exécute CPU et le GPU à la fréquence la plus élevée pour une performance maximale.
  • Confort : limites de fréquence du GPU au niveau 1. Maintenir la température du GPU à un maximum de 89°C.
  • Green : désactive Intel Turbo Boost et limites fréquence du GPU au niveau 2, températures CPU de contrôle et GPU à un maximum de 85 ° C.

Matrix_bg_gs60_1

– Le son –

Ici le logiciel Sound Blaster Cinema réalise une grosse partie de la tâche grâce à son système d’égalisation. Les hauts-parleurs Dynaudio, quant à eux font un travail passable laissant de côté une partie des basses.

 

– La batterie –

Armé de matériel performant dans un portable peu épais, nous avons redouté le test de batterie et nous avons été surpris : 3h20 environ d’autonomie pour un usage de surf et de visionnage de série, ce qui le place au-dessus de la plupart de ses confrères de la même marque mais aussi de ses concurrents.
En mode gamer, il ne tiendra hélas guère plus que 2h15 mais ce n’est de toute façon pas l’utilisation première que l’on recherche sur ce genre d’appareil.
 

– Logiciels –

Chaque PC portable est l’occasion de découvrir les logiciels embarqués gratuits ou presque. Le GS60 reste dans les normes en proposant très classiquement la suite de Norton et l’appli XSplit Gamecaster qui vous permet de devenir une star sur Twitch. Ces 2 logiciels sont bien sûr disponibles en version d’essai et il faudra acheter la version complète d’XSplit et celle de Norton si vous souhaitez continuer à les utiliser de façon totale.

Si vous êtes un habitué de la marque, vous retrouverez également avec plaisir les suites Sound Blaster Cinéma, Steelseries Engine et le MSI Dragon Gaming Center.
 

conclusion

Léger, pratique, le GS60 2QE de chez MSI propose donc un portable gamer transportable et performant embarquant une carte graphique 970M et un processeur i7. La dalle IPS offre une bonne balance des couleurs et les hauts-parleurs Dynaudio, une qualité de son acceptable. Si l’écran 15 pouces et le ventilateur un peu bruyant ne vous gêne pas alors ne cherchez pas plus loin, ce notebook est fait pour vous !

Le GS60 2QE de chez MSI obtient donc un Cooldown Award d’argent comme valeur sûre

.

[Test] GS60 2QE MSI

[Test] GS60 2QE MSI

Les plus
  • Qualité de fabrication et de finition
  • Carte graphique
  • Processeur
  • Clavier
  • L'écran
Les moins
  • Quelques chutes de FPS en ultra
  • Chauffe
  • Bruyant
valeur sûre