thrustmaster-logo-svg

 

présentation

Un volant, c’est souvent cher, et ça en bloque plus d’un. Alors Thrustmaster nous propose ce T150 Force Feedback afin de contenter les acheteurs réticents ! En effet, pour moins de 200 euros, vous avez un produit correct, qui fait ce qu’il a à faire. Mais en vaut-il vraiment la peine ?  C’est ce que nous allons voir grâce à ce test !

t150-3

  • Packaging

Le packaging est assez simple : un gros carton aux couleurs du volant, avec à l’intérieur tout le matériel nécessaire à savoir la fixation, les pédales, et le fameux volant, ainsi que la notice. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

  • Design

Concernant le design, c’est ma foi, assez basique également. Le volant ressemble à ses prédécesseurs, il est en plastique noir, et équipé de grips latéraux bleus agréables au toucher, et son centre est orné du logo Playstation. Bon, jusque là, un volant banal, et parsemé de boutons. En effet, en dehors des deux grandes gâchettes latérales, derrière le volant (pour les vitesses), on a pas moins de 13 boutons disséminés sur l’appareil.

Commençons par la croix directionnelle. Honnêtement, le bruit de celle-ci est assez affreux, et le toucher peu agréable car les touches sont dures, mais elle fait son travail sans trop de souci. Nous avons ensuite, les 4 boutons Playstation de base qu’on ne présente plus ; ici pas de problème apparent. Puis, viennent L2 et R2 respectivement au dessus de la croix directionnelle, et au-dessus des touches Playstation. Au dessous de celles-ci, et dans le même ordre, on a le bouton Select / Share (select pour PS3 et Share pour PS4), et enfin Start / Option. Jusque là , on a un essai de similarité avec la manette Playstation pour ne pas trop s’y perdre. C’est donc une question d’habitude. Au centre, sous le logo, on a le bouton PS. Tout cela est sur le volant ; passons à la base de l’appareil. Vous constaterez qu’il y a un sélecteur de modes : PS3 (mode que l’on utilise aussi quand on le connecte à un PC) ou PS4. Il y a aussi une touche « Mode » pour les réglages, et enfin les boutons L3 et R3.

On est venus à bout des petits boutons partout, passons maintenant aux pédales. Le pédalier est tout en plastique, et très léger. C’est tout le problème, puisqu’il a donc tendance à glisser facilement sous vos pieds, ne pouvant être fixé, ce qui n’aide pas à jouer confortablement.


 
carac

  • Retour de force
  • 2 pédales
  • 13 boutons
  • Compatibilité : PS4, PS3 et PC
  • Levier de vitesse optionnel (non fourni)

 

performance

t150-3Pour jouer avec le volant, rien de bien sorcier ; il faut juste tout brancher, et aucune installation ou manipulation compliquée à faire. Vient ensuite la pratique. Il n’y a finalement pas grand chose à dire, puisqu’un volant… reste un volant. On a tendance à se rendre compte du fait d’être un bon conducteur ou dans mon cas, un vrai danger publique, mais après il n’y a rien d’exceptionnel. Le retour de force est intéressant, mais parfois pas assez abouti et au point; on a, par moment, l’impression qu’il n’intervient pas quand il devrait. Il arrive également d’être perturbé par cela. C’est aussi sans doute une histoire de réglages. Le problème du pédalier est cependant réel, alors il faut penser à faire attention afin de le faire bouger au minimum. La fixation du volant n’est pas franchement pratique non plus (en espérant que vous avez une grande table de salon ou un bureau qui soit assez haut(e) pour le fixer sinon ça serait compliqué…) En bref, le volant fait son travail, et reste plus ou moins précis. Cela dépend ensuite des goûts de chacun.

 

conclusion

En conclusion, si vous n’avez pas trop les moyens d’investir dans un volant de haute qualité, celui-ci peut parfaitement faire l’affaire. Tout dépend de ce que vous souhaitez. Mais le rapport qualité/prix de l’appareil est raisonnable, on a quand même un bon produit qui une fois bien réglé, devrait convenir assez facilement aux besoins de chacun. A vous de voir…

[Test] Le Volant Thrustmaster T150 Force Feedback

[Test] Le Volant Thrustmaster T150 Force Feedback

Les plus
  • Le Prix
  • Un retour de force intéressant...
  • Les grips latéraux
  • La compatibilité PC, PS3 et PS4
  • Assez discret
Les moins
  • La fixation
  • ... mais pas toujours au point
  • Finitions moyennes
  • Pédalier trop léger : instable