msi-gaming_24ge_2qe_ips-test1

Il y a quelques semaines nous avions pu tester le All-In-One AG270 2PE de chez MSI, l’un des plus puissants PC tout en un sur la marché. Aujourd’hui nous allons essayer son petit frère le 24GE 2QE IPS 002EU. Tout comme le AG270, ce modèle est armé de la NVIDIA® GeForce® GTX 960M, d’un processeur I7 et d’un disque SSD, son écran 24 pouces lui permettant un gain de poids non négligeable ! Alors est-il au dessus de son grand frère?

design

24 GE Gauche 1Le 24GE arbore fièrement les couleurs rouge et noir, symbole de la série gaming de chez MSI. A la différence de l’AG270, cet AIO repose sur un pied en métal noir à l’aspect solide qui établit clairement la stabilité de l’engin. Le stand vous permet d’incliner l’écran sur un angle léger et de l’adapter à votre position. Grâce à son poids de 9,90 Kg et sa faible épaisseur, ce tout-en-un peut se glisser n’importe où.

Sur le côté gauche de l’ordinateur, on trouve le bouton d’alimentation, quelques boutons de réglages, 2 ports USB 3.0 et le lecteur de carte. A droite, on trouve le lecteur/graveur de DVD, à noter que la version testée ici n’offre pas le Blu-Ray mais que cette option est disponible sur d’autres modèles.
Au bas de l’écran, en dessous du pied, on découvre la prise d’alimentation, un emplacement TV-RF, 1 entrée et 1 sortie HDMI, 2 ports USB 3.0 et 1 port USB 2.0, le branchement Ethernet et la prise jack audio écouteurs/microphone.
Côté connectique, cet All-In-One est donc plutôt bien fourni, vous pourrez notamment brancher votre console ou un second écran. Le seul reproche réside dans l’accessibilité de certains branchements. En effet, si comme moi vous utilisez clavier, souris et casque USB, cela signifie que l’un de ses branchements doit se faire sous l’ordinateur et cela s’avère assez compliqué d’y accéder.

A l’arrière, comme de nombreux modèles du style Gaming, l’ordinateur offre la possibilité de s’accrocher au mur grâce aux fixations VESA en ayant bien sûr ôter le pied au préalable.

La partie supérieure de l’ordinateur accueille dans son bandeau noir la Webcam intégrée de 2 mégapixels. Au bas de l’écran, vous trouverez 2 haut-parleurs stéréo de 5W.

écran

Avec son écran large de 23,6 pouces en full HD mat et sa technologie Anti-Flicker, le 24GE offre une visibilité à 178 degrés sans scintillement. La technologie Less Blue Light, qui est un filtre de lumière bleue, permet un confort et une protection visuelle optimale. Utiliser une dalle IPS pour un ordinateur gamer est un pari risqué car les joueurs cherchent le meilleur temps de réponse possible mais ici l’ordinateur répond très bien et avec un décalage minime. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs niveaux de résolution : IPS, 3K et même 4K.
Si vous jouez dans une pièce très lumineuse, comme moi, l’écran répond très bien et il n’y a aucun souci de reflet, ce qui est fort agréable.

Testé en retouche photo, les couleurs ont un rendu excellent et riche avec des noirs profonds. Il est en est de même pour vos films.

écran 24GE

carac et perf

Estampillé gaming, MSI a donc équipé son ordinateur de composants de grande qualité certifiés Military Class IV (garants d’une stabilité et d’une efficacité énergétique beaucoup plus élevées que les composants standards). Côté processeur on trouve un classique des portables gamer avec l’Intel Core i7 quadricoeur de 2,6 GHz (3,6 GHz en turbo). Couplé à 16 Go de mémoire vive et à la Nvidia Geforce GTX 960M, cet AIO a tout des ordinateurs portables gaming.
Les 1To d’espace de stockage à 7200 trs/min vous permettront un accès ultra rapide à vos données.
Fort de ses composants, ce AIO ne met que 12 secondes pour s’allumer et environ 4 pour s’éteindre.

Testé avec des jeux assez gourmands, notamment Ark Survival Evolved, le rendu est bon et les FPS aussi, pas de latence constatée. Toutefois pour de meilleures performances, il faudra choisir un réglage médium plutôt que de mettre tout en haute résolution si vous voulez une jouabilité efficace, rapide et précise.
2 jeux en fond, de la musique, des fenêtres Web et skype et l’ordinateur ne bronche pas : température tout à fait correcte, pas de bruit ni de ralentissement.

Si vous êtes passionné de streaming, le logiciel Splashtop Streamer vous permettra de contrôler à distance un autre PC, téléphone ou tablette. Splashtop est gratuit à domicile, mais propose un abonnement de 16,99$ par année pour la télécommande hors de la maison. L’application XSplit Gamecaster est, quant à elle, un utilitaire de diffusion de jeu sur les médias tels que Twitch, Youtube et Dailymotion. De plus, le système Shadow Play de la puce Nvidia prendra en charge l’encodage et le décodage du flux vidéo.

La technologie sonore Nahimic Audio Enhancer a permis de réhausser le niveau sonore des All-In-One qui possèdent souvent de petits haut-parleurs en bas de leurs écrans. Le logiciel permet une imprégnation du son à 360°, la fréquence de mise à niveau, une réduction du bruit et un renforcement des basses.

carac 24GE

conclusion

Si vous êtes du genre à mettre régulièrement à jour votre carte graphique alors il faudra passer votre chemin mais de nombreux joueurs pourront largement se satisfaire de cet All-In-One puissant et équilibré.
Alliant bureautique, navigation et expérience de gamer tout à fait suffisante, ce tout-en-un n’a rien à envier à certains ordinateurs portables et pourra donc satisfaire les non-joueurs, les casuals et les hardcores gamers.

Prix moyen constaté sur internet : de 1500€ à 1800€

MSI 24GE 2QE IPS-002EU

MSI 24GE 2QE IPS-002EU

Les plus
  • Mince
  • Possibilité de le fixer au mur
  • Ses composants
  • Pas de reflet
Les moins
  • Accessibilité des connectiques
  • Peu d’évolution possible