GE72-4

Arborant les mêmes caractéristiques classiques de la série gaming, le GE72 6QF Apache Pro est équipé d’un processeur Intel Core Skylake pour lui assurer suffisamment de puissance et de rapidité d’exécution et répondre aux attentes d’un large public de gamers. Peut-on assurer de telles performances dans un ordinateur portable sans le transformer en four ? Verdict.

design

La finition en aluminium brossée est familière tout comme le châssis noir et le look agressif du modèle. Son poids, à contrario, dépasse la plupart des acolytes gaming de la marque. Avec ses 2,7kg et ses 28mm d’épaisseur, le GE72 Apache Proche en impose ! Oui mais il embarque des composants performants, on ne peut pas tout avoir…

Côté connectique, on peut dire que le GE72 est bien fourni : à gauche, 2 ports USB 3.0 et un port USB 3.1 (suffisamment rare pour le noter !), un port RJ45, 1 mini DisplayPort, 1 port HDMI et les prises d’écoute pour le casque et le micro. A droite, aux côtés du lecteur optique, vous pouvez trouver l’alimentation, 1 port USB 2.0 et le lecteur de carte.

L’ensemble est solide, les finitions soignées. Le dessous présente la même qualité de conception et renforce cette impression de durabilité.

– Ecran –

L’écran, l’un des poins forts de ce modèle. Une dalle de 17 pouces IPS mate et full HD en 1080 x 1920. Le taux de contraste est bon et la luminosité maximale atteint presque les 350 cd/m². L’aspect mat permet une bonne visibilité même lorsque le soleil tape sur votre ordi, très peu d’effet de réflexion sont présents. L’application MSI permet de faire varier la colorimétrie en fonction des programmes lancés et de diminuer ainsi la lumière bleue qui fatigue les yeux.
L’affichage panoramique augmente, quant à lui, les taux de contraste et de luminosité vous permettant une image parfaite où que vous soyez placés.

wideview_cht

– Clavier –

On le sait MSI ne travaille qu’avec Steelseries pour les claviers. Pas de changement donc sur le GE72 6QF Apache Pro qui offre les personnalisations habituelles de couleurs et d’animation. Les touches sont bien espacées et diminuent ainsi les erreurs potentielles de frappe. Directement implantées sur le châssis, les touches sont plus solides et bougent moins. Sur la droite du clavier, on retrouve la rangée verticales des macros personnalisables.

Le touch pad est de taille raisonnable et légèrement nervuré pour un toucher plus agréable et plus précis.

carac

carac GE72

performance
GE72-5Skylake est le nouveau nom des processeurs Intel Core de 6ème génération avec microarchitecture de 14 nm. Cette plate-forme requiert une alimentation réduite tout en offrant de meilleures performances qu’auparavant.

Equipé de la dernière génération de ces processeurs, ce GE72, il faut le dire, est une véritable machine de compétition ! Son SSD de 128Go permet un démarrage rapide et sans faute avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 2100 Mb/s, ce qui est 5 fois plus rapide qu’avec un SSD SATA 3. Accompagné du i7, vous n’aurez donc aucun mal à faire tourner vos jeux en extra et pendant encore quelques années. Utilisé en compression vidéo et retouche photographique, les vitesses sont tout à fait convenables, voir un brin au-dessus de la moyenne.

Côté ventilation, et l’on pouvait s’en inquiéter, c’est l’un des ordinateurs les plus « frais » que j’ai eu à tester. Son système de refroidissement reste tout à fait exemplaire ne dépassant même jamais les 50 degrés. Deux ventilateurs et plusieurs caloducs, couplés à la technologie Cooler Booster 3 assurent une très bonne variation de la température.

A l’aide de la touche Shift, vous pouvez choisir l’un de ces trois modes de fonctionnement et ainsi adapter l’utilisation du notebook en fonction de vos besoins :

  • Sport : exécute CPU et le GPU à la fréquence la plus élevée pour une performance maximale.
  • Confort : limites de fréquence du GPU au niveau 1. Maintenir la température du GPU à un maximum de 89°C.
  • Green : désactive Intel Turbo Boost et limites fréquence du GPU au niveau 2, températures CPU de contrôle et GPU à un maximum de 85 ° C.

Matrix_bg_gs60_1

– Le son –

La technologie Nahimic, disponible exclusivement sur les ordinateurs MSI, propose de nombreuses dispositions idéales pour le gamer : enregistrement HD du son pour le stream, son surround 7.1… Toutefois le rendu des hauts-parleurs n’est pas à la hauteur et l’on est clairement déçu si l’on apprécie le bon son et qu’on est un tant soit peu cinéphile. Grâce à l’amplificateur pour casque, à la fonctionnalité Audio Boost 2 et à un connecteur jack plaqué or, ce problème de son sera vite résolu en enfilant simplement vos oreillettes. Le GE72 reste donc, au niveau audio, réservée à une écoute occasionnelle.

 

– La batterie –

En utilisation complète, c’est à dire Web + jeu (en ultra) + audio, le test de batterie a poussé jusqu’à 2h30, un temps moyen mais raisonnable sachant que tout gamer qui se respecte branchera son notebook pendant ses temps de jeu.

 

conclusion

MSI signe ici un très bon produit bien conçu, les finitions sont agréables, le clavier classique mais indémodable et les performances sont à la hauteur de ce qui était annoncé par le constructeur. Son écran full HD et ses composants en font indéniablement un portable gamer. Ne reste que le son qui est un peu décevant sur l’écoute et trop bruyant sur le refroidissement.

A environ 1500€, le GE72 6QF Apache Pro propose un ordinateur gamer haut de gamme de qualité, ne pas hésiter donc.

Le GE72 6QF Apache Pro de chez MSI obtient donc un Cooldown Award d’or comme valeur sûre

.

[Test] Ordinateur portable MSI GE72 6QF APACHE PRO

[Test] Ordinateur portable MSI GE72 6QF APACHE PRO

Les plus
  • Performances
  • Construction
  • Ecran
  • Refroidissement
  • Skylake
Les moins
  • Bruyant
  • Audio
valeur sûre