Aujourd’hui on vous présente un jeu de la saga The Legend Of Zelda – The Minish Cap sorti fin 2004 sur GameBoy Advance.

zelda the minish cap logo

Histoire

Il y a bien longtemps dans une galaxie…ah, non désolé pas la bonne saga. Mais notre histoire commence tout de même il y a bien longtemps, à une époque où les forces du mal s’apprêtaient à envahir le royaume d’Hyrule. Pour protéger les hommes, les « Minish », un peuple divin descendit des cieux pour donner au héros humain une épée et une lumière d’or. Des années plus tard, la légende raconte que la porte vers le monde minish ne s’ouvre que tous les cent ans. Alors que Link profite d’une journée de fête précédant l’ouverture de la porte, un minish du nom de Vaati attaque le château et pétrifie tous ses occupants (dont Zelda) pour voler la lumière d’or et profite de l’occasion pour détruire l’épée sacrée.

Bon, on fait quoi maintenant ? On envoie un brave guerrier aguerri ? Un puissant mage ? Non ! Les gardes du palais qui n’ont pas été maudit doivent s’occuper des trois pauvres monstres qui attaquent le village tous les trente-six du mois. Alors, on ne peut rien faire ?! Bah non, mais par le plus grand des hasards Link se retrouve dans la forêt et croise un chapeau en train de perdre un combat contre des monstres des ténèbres (non j’ai rien bu !!!). Il s’avère en fait que le chapeau est Exelo, un mage minish maudit par son apprenti Vaati.
Votre nouvel ami va vous permettre de sauver le monde en forgeant l’épée des quatre (une copie pas chère de celle que les minish ont donné il y a quelques siècles). Comment ? En ouvrant la porte qui vous mènera dans le monde des minish. Jusqu’à présent j’ai parlé du « monde des minish », en fait c’est pas vraiment ça, ils sont partout, ils vivent parmi nous. Vous ne les voyez pas ? C’est normal, ils sont seulement visibles par les enfants et sont petits, aussi petits qu’un schtroumpf. Exelo va donc vous donné la taille d’un moustique pour vous permettre de découvrir le peuple Minish et ainsi de sauver le Monde.

zelda the minish cap transformation

C’est ici que votre histoire commence.

Gameplay

Ce jeu comme tous les jeux de cette saga est basé sur de l’action et des puzzles. La différence entre celui-ci et les autres est le système d’augmentation et de rétrécissement de la taille de Link qui lui permet soit de passer par la grande porte soit d’utiliser un trou de souris.

zelda the minish cap petit

Les développeurs ont su innover en inventant de nouveaux objets comme le pot magique, véritable aspirateur qui permet de dépoussiérer des pièces entières mais aussi d’avaler et de recracher des adversaires.
Le bâton sauteur vous permet de retourner des objets ou de transformer un trou en tremplin.
Qu’est-ce qu’une tomate avec une cape ? SuperTomate. Elle vole ? Bah ouais, elle a une cape. Qu’est-ce qu’un Link avec une cape ? SuperLink. Il vole ? Bah ouais il a une cape !!!! Cette dernière lui permet de sauter plus loin et même de passer de nuage en nuage en utilisant les courants ascendants.

Récompenses

Les notes obtenues par The Minish Cap lors de sa sortie ont été plus qu’excellentes :

  • Jeux Video.com : 17/20
  • Eurogamer : 9/10
  • Gamespot : 9.1/10

Le jeu a même eu le droit à une édition spéciale.


zelda the minish cap edition speciale
Vous en voulez plus ? Avec un chef d’œuvre pareil sans problème. Une GameBoy SP dorée c’est bien, une GameBoy SP en OR, c’est mieux ! Enfin plaquée or, mais c’est déjà pas mal et puis… c’est l’intention qui compte. Seuls 6 exemplaires ont été fabriqué dans le monde. Il était possible d’en gagner une en trouvant un ticket OR dans un pack édition limitée de la GameBoy SP.

En 2006, un manga en 6 chapitres d’une trentaine de pages chacun a été créé par Akira Himekawa. Le manga raconte en très accéléré l’histoire du jeu. Alors si vous ne trouvez pas le jeu mais que les histoires de The Legend Of Zelda vous intéressent, n’hésitez pas à le lire.

Réédition

Nintendo vous donne l’occasion de (re)jouer à ce jeu grâce à Virtual Console sur WiiU.

The Minish Cap possède une durée de vie immense. Même si l’aventure n’est composée que de 6 donjons, les tâches à effectuer entre eux sont innombrables et chronophages. Vous devrez collectionner les fragments de bonheur et les fusionner avec les pnj pour ouvrir des passages secrets. Passages qui vous permettront peut-être de suivre la voie de l’épée en trouvant tous les dojos où se cachent des maîtres samouraïs ou obtenir des objets spéciaux.

The Legend Of Zelda – The Minish Cap

The Legend Of Zelda – The Minish Cap

Les plus
  • Durée de vie
  • Nouveaux objets
  • Secrets
Les moins
  • Histoire classique
9 10