razer1
« La nouvelle Naga Epic Chroma donne aux joueurs de MMO plus de liberté que jamais, » déclare Min-Liang Tan, CEO et cofondateur de Razer. « Nous avons combiné le confort de la Naga avec des fonctions haut de gamme comme la personnalisation Chroma. Les 12 boutons mécaniques permettent aux joueurs d’améliorer leurs performances et d’avoir un avantage par rapport aux autres. Au final tout est fait pour rendre l’expérience Razer Naga Epic Chroma encore plus personnalisable. »
Présentation
0022822_0On ne présente plus la marque US, Razer, qui a su en quelques dizaines d’années, prendre le monopole des périphériques haut de gamme des gamers. Fière de leur qualité et de leur finition, la firme américaine propose régulièrement de nouveaux produits à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, avoir une bonne souris est un investissement nécessaire pour une expérience de jeu intéressante. Boutons, DPi, taille, poids, personnalisation font partie des facteurs essentiels de choix. Razer a clairement choisi d’orienter cette Naga Epic Chroma vers les MMO. Nous l’avons testé, notre verdict dans ces quelques lignes…

packaging

Comme à son habitude, Razer soigne l’emballage du produit. La jolie boîte noire présentée sous forme de coffret donne vraiment le sentiment d’ouvrir un butin de pirate!

A l’intérieur du coffret, on trouve 1 livret d’information sur le produit, 2 encarts publicitaires Razer et 2 autocollants qui vous permettront de customiser à souhait ordinateur, tablette… Sous un léger tapis de mousse, vous trouvez votre souris, accompagnée de son fil et de son boîtier de chargement. Petit point étonnant, l’absence de CD pour les pilotes et logiciels. En effet, lors du branchement de votre souris, le logiciel se télécharge automatiquement et va chercher les derniers pilotes pour votre Chroma.

esthétique

nagaepic2014_dock
Enrobée d’une finition plastique noire mate, la souris est aussi agréable à regarder qu’à toucher et ne prend pas les traces de doigt. A l’inverse, il faudra régulièrement la nettoyer pour éviter le dépôt de poussière, inhérent aux matières noires. De même, le revêtement des patins du socle sont très collants et donc extrêmement salissants. La souris embarque un capteur laser montant jusqu’à 8200 dpi et réglable à la volée sur 5 niveaux de sensibilité. Elle communique jusqu’à 1000 Hz avec l’ordinateur. Il est possible de régler la fréquence à 125 ou 500 Hz, ce qui est fortement recommandé pour les ordinateurs moins puissants.

Plutôt massive, la Naga Epic Chroma, avec ses 12 cm de long et ses 7,5 cm de large, convient bien mieux aux grandes mains. Personnellement, ayant des mains de taille moyenne, voire plutôt petites, j’ai eu quelques douleurs dans le pouce après une utilisation prolongée. L’emplacement situé sur la droite de la souris vous permet d’y poser votre annulaire, rendant plus facile la prise en main et assurant un maintien suffisant.

En plus des 12 boutons situés sur le côté de la souris, avec la molette qui se déplace aussi de gauche à droite et les deux boutons de résolution à la volée, on arrive à un total de 19 commandes sur le même appareil. En dehors du bouton principal gauche, tous sont paramétrables via le logiciel Razer Synapse pour y attribuer des raccourcis ou macros.

L’un des seuls reproches concerne les boutons qui ne sont pas toujours faciles à localiser. Lorsque l’on prend la souris en main pour la première fois, on peut éprouver quelques difficultés à placer nos doigts sur les bons boutons. On ne sait par exemple, pas si l’on appuie sur le 8 ou le 10, pour peu que l’on ait des gros doigts, cela se complique vraiment. Ce petit point négatif se règle rapidement lorsque l’on a pris l’habitude de l’utiliser.

Utilisable sans fil en utilisant la base de recharge branchée à l’ordinateur, ce modèle offre une performance hybride des plus appréciables. Vous pourrez également relier la souris directement au port USB via son câble tressé.

Petite touche de fun, la molette et les boutons sur le côté sont rétroéclairés et personnalisables (16,8 millions de couleurs); les 2 pouvant afficher la même couleur ou non.

nagas_xt3s.1920
logiciel

Le logiciel Razer Synapse se télécharge automatiquement au branchement de votre souris. Très complet, il vous permettra, notamment de configurer vos macros, de régler la vitesse et la précision du capteur ainsi que la couleur et l’intensité du rétroéclairage. Point négatif, la connexion internet est obligatoire car il sauvegarde vos paramètres sur le cloud.

Vous pourrez, bien entendu, créer plusieurs profils de l’utilisation de votre souris en fonction du jeu choisi. Testée avec Diablo, Wow, Heroes of the Storm (fan de Blizzard moi?!), le logiciel vous permet d’enregistrer tout vos mouvements de souris, les endroits où vous passez le plus souvent, votre vitesse de réaction… De quoi voir ce qui pêche et vous améliorer rapidement.

caractéristique

carac razer
conclusion

Spécialement conçue pour les joueurs de MMORPG, la Naga Epic Chroma est une bonne souris gamer. Offrant la possibilité de jouer avec ou sans fil, vous pouvez personnaliser à souhait cette Naga aux finitions exceptionnelles, à condition d’être droitier ! Ne reste que le prix qui est important comparé à la concurrence…

Souris Razer Naga Epic Chroma

Souris Razer Naga Epic Chroma

Les plus
  • 19 macros
  • Finition
  • 2 axes pour la molette
  • Fonctionnalité avec ou sans fil
  • Socle de recharge
  • Rétroéclairage RGB
  • Bonne durée de batterie
Les moins
  • Sa taille (grande main)
  • Droitier uniquement
  • Boutons latéraux pas toujours simples à utiliser
  • Son prix