Concept plûtot atypique entre jeu de gestion, stratégie et de relations humaines et sociales à la manière des Sims , Space Colony fait son retour 12 ans après dans une version remasterisée spécialement dédiée à la plate-forme de Valve. Sympathique à l’époque, le titre de Firefly Studios mérite-t-il encore sa place dans notre bibliothèque Steam?

Mooncolony

Miroir, mon beau Miroir, suis-je toujours aussi beau pour coloniser?

Si le titre des créateurs de la série Stronghold ne prend pas une ride en ce qui concerne son originalité, difficile d’en dire autant du point de vue visuel. Entre les cinématiques dignes d’une VHS et des graphismes à en faire pâlir Minecraft de jalousie, Space Colony s’offre même le luxe de nous refaire profiter de la rigidité de l’époque avec des colons qui se déplacent à la manière d’un défilé militaire. Impardonnable pour un jeu du genre et encore plus quand on parle d’un remake, l’option zoom est de nouveau mit à la trappe. Dommage quand on constate l’effort fourni par les développeurs pour rendre ses protagonistes charismatiques et paradoxalement agréables à regarder évoluer. En effet, chacun de nos colons se distinguera par son caractère et ses besoins, il faudra donc veiller à s’accomoder à l’exigence de ces derniers afin de remplir convenablement les objectifs. Et croyez moi, une bonne dose de dextérité et de patience seront requis pour les accomplir. Point de repos ne vous sera accordé et l’on pardonne vite l’absence du zoom tant on bénit les développeurs d’avoir greffé à leur jeu une pause active dont l’intérêt est plus que primordial si vous comptez survivre plus d’un jour hors de notre chère planète bleue. Collecte de ressources, construction et amélioration de votre base en vue d’étendre votre belle colonie mais aussi de la défendre des attaques extra-terrestres, rien de très original pour peu que vous ayez déjà joué à un jeu de gestion/stratégie. Que nenni! La principale originalité du jeu, (mais aussi la première grande difficulté) réside dans le rôle d’assistant social qu’il sera nécessaire d’accomplir en permanence afin de veiller au bonheur de vos troupes. Loin d’être secondaire, cette tâche sera au contraire primordiale pour une bonne efficacité du groupe. Chacun aura son caractère propre à lui et des compétences bien distinctes. Pas de panique, le début de la campagne principale fera office de tutoriel afin de se familiariser petit à petit aux mécanismes du jeu.

Space-Colony-Introd.1a

Un remake HD plus Hard Game que Haute Definition

Le semblant de maîtrise qui se fait ressentir dès les premières heures de jeu grâce à un « tutoriel » bien amené sera précipitemment remplacé par un premier sentiment de frustration. Le jeu place la barre haute d’entrée en ajoutant très vite de nombreux colons en plus à gérer avec bien sur leurs propres personnalités et leur exigences qu’il faudra très rapidement prendre en compte et maitriser. On se retrouve donc débordé avec des objectifs à atteindre parfois limités dans le temps, et plus qu’ailleurs, dans Space Colony le temps c’est de l’argent! Ce manque de progressivité dans la difficulté freinera donc les moins acharnés et c’est regrettable d’en arriver la surtout quand le jeu est au contraire encourageant grâce à ses premières missions bien pensées pour assimiler les bases.

Space-Colony-Introd.1

Une durée de vie.. Vers l’infini et au delaaaaaaaà!

Le jeu semble s’être inspiré de son univers pour sa durée de vie, l’aventure principale se boucle en quelques dizaines d’heures, sans compter un mode galaxie qui fera office de mode défi faisant la aussi réellement appel à votre skill afin de venir à bout des missions les plus difficiles et enfin un mode bac à sable, classique pour ce genre de jeu, mais néanmoins toujours efficace. A noter que cette édition ajoute une campagne solo, le Steam Workshop et les succès. Conséquente dans le jeu d’origine, la durée de vie est boostée grâce à cette édition qui finalement sera le seul réel intérêt d’achat de ce remake pour peu que vous n’ayez pas déjà fait le jeu d’origine.

Space-Colony-Introd.

Conclusion

Loin d’être indispensable, ce remake de Space Colony reste tout de même intéressant pour des acheteurs curieux d’un genre finalement peu exploité de façon original comme peut l’être le titre de Firefly Studios. Dommage que ces derniers n’aient pas compris que l’un des intérêts principaux d’un remake soit le plaisir de redécouvrir un jeu visuellement remis au goût du jour. Seul l’ajout d’une campagne solo et d’un Steam Workshop viendront justifier le prix des 15€ demandés sur Steam pour l’acquisition du titre. A ce prix la, ça fait cher le DLC.

Space Colony HD

Space Colony HD

Les plus
  • Durée de vie gigantesque
  • Des personnages toujours aussi fun...
Les moins
  • HD inexistante
  • ... Mais parfois agaçant
  • Trop cher
  • Difficulté mal dosée
6 10