Près de 20 ans après la sortie du premier opus, la saga des « Mario Party » est enfin de retour, sur Switch cette fois-ci, avec un Super Mario Party qui se veut rafraîchissant pour la licence. Si on se souvient de Mario Party : The Top 100 sorti en 2017, ce que les fans de la saga et les possesseurs de Switch attendaient surtout, c’était bien un tout nouvel épisode. Alors, combien de plateaux ? Combien de mini-jeux, de modes de jeux ? On vous dit tout, mais attention, ça risque de briser quelques amitiés…

 Les Plateaux, les bases, les cases.

Tout commence par un scénario des plus simplets : qui se verra décerner le titre de Superstar dans Super Mario Party ? Vous choisirez donc le personnage que vous souhaitez incarner parmi les 20 disponibles (dont 3 personnages à débloquer), et pourrez partir à la découverte de l’Esplanade. Vous y trouverez plusieurs stands donnant accès aux différents modes de jeu. Deplus, vous aurez d’ailleurs le choix de vos adversaires en fonction de leur niveau, histoire de relever ou non le challenge. Si l’un de vos adversaires ne vous plaît pas, vous pourrez éventuellement en changer, ainsi que son niveau. On remarquera d’ailleurs un petit défaut en partie avec des PNJ : il est impossible d’accélérer leurs tours.

Viendra ensuite le moment de se lancer ! Si vous jouez en plateau, vous aurez le choix du nombre de tours à jouer : 10 tours (env. 60 min), 15 tours (env. 90 min), ou 20 tours (env. 120 min). Vous pourrez même choisir 30 tours (env. 180 min) pour le plateau à débloquer si l’envie vous en dit. Quoi qu’il en soit, il faudra faire appel à vos réflexes, votre observation, votre rapidité et votre adresse afin de triompher de tous les mini-jeux, gagner le plus d’étoiles possible et ainsi remporter le titre de Superstar ! Concernant les mini-jeux à la fin de chaque tour, vous pourrez jouer soit en chacun pour soi, soit en équipe de 4, ou bien en 2VS2 ou encore en 1VS3, alors préparez-vous. Par ailleurs, avant le début de chaque mini-jeu, un tuto jouable sera disponible, et croyez-nous, c’est parfois bien utile si on ne connaît pas le jeu… D’ailleurs, à la fin de chaque mini-jeu de Super Mario Party, pensez bien à effectuer le petit mouvement du joy-con demandé, ça donnera toujours quelques pièces supplémentaires et ce n’est jamais de refus!

Les étoiles vous coûteront 10 pièces, sans jamais varier. Mais attention, en fin de partie, rien n’est jamais perdu… ou gagné : des étoiles bonus seront attribuées, et pourraient changer la donne. On vous dirait bien sur quoi vous concentrer pour en obtenir, mais les critères varient : (meilleur au mini-jeu, plus de cases parcourues etc…) soyez parfait partout, en gros.

Les Plateaux :

En mode Mario Party, vous aurez le choix entre trois plateaux différents dans un premier temps, et vous en débloquerez un quatrième quand vous les aurez tous terminé. Ca reste assez léger, mais cependant, chaque plateau a ses propres caractéristiques en plus de son propre thème. Vous pourrez donc choisir parmi ceux-ci :

  • Ruines dominos des Whomps : Saurez-vous vous frayer un chemin à travers ces ruines jusqu’à l’étoile tant convoitée ? Pas sûr que les Whomps vous laisse faire, et à vous de choisir comment procéder. Sur ce plateau vous pourrez éventuellement vous diriger vers les coffres au trésor. On vous laisse choisir, on voudrait pas que vous nous maudissiez pour du hasard…
  • Mine périlleuse de Roi Bob-omb : Sur ce plateau aux allures de mine, attention aux cases événement, c’est tout ce qu’on peut vous dire… Faudrait pas que ça fasse « BOUM ! » si vous voyez ce que je veux dire.
  • Atoll fruité de Méga Bloups : Bien que très exotique, ce plateau n’est pas sans difficulté. Composé de 4 îlots, il vous faudra bien tomber si vous voulez pouvoir passer d’une zone à l’autre via un pont (pas très sûr…) ou les tuyaux. Sur ce plateau, vous pourrez éventuellement vous diriger vers les cadeaux. Ensuite, à vous de choisir, nous ne saurions être tenus responsables du hasard une fois de plus !
  • Manoir clinquant de Kamek : Puisque c’est un plateau spécial que vous débloquez, et qu’il est clinquant, il va surtout falloir amasser des pièces si vous voulez pouvoir acheter les Etoiles à… n’importe quel prix. C’est tout ce qu’on vous dira !

Les dés :

Chaque personnage à un dé classique, mais également son propre dé. Et chacun en a un différent, qui ne va pas forcément de 1 à 6. Il peut comporter plusieurs fois le même chiffre, apporter des bonus, ou des malus de pièces. Bien sûr, si vous tombez sur ces derniers, vous n’avancerez pas. Si jamais vous obtenez un allié, celui-ci vous donnera son dé personnel, vous offrant alors une possibilité supplémentaire de faire un très joli coup, en plus de lancer lui-même un dé classique après vous.

Les cases :

  • Les bleues : vous rapportent +3 pièces (ou +6 si vous êtes en fin de partie)
  • Les rouges : vous enlèvent -3 pièces (ou -6 si vous êtes en fin de partie)
  • Les malchances : ces cases deviennent des cases catastrophes en fin de partie, méfiez-vous !
  • Les boutiques : chaque boutique ne vend pas les mêmes items, pensez-y…
  • Les chances : Vous octroieront un bonus
  • Les Versus : Vous permettent d’affronter vos adversaires
  • Les cases alliés : Vous permettent d’obtenir au hasard un allié (vous pouvez en cumuler plusieurs). Ce dernier lancera également un dé après vous afin de grossir (ou pas) votre score !
  • Les Evènements : ces cases déclenchent un événement qui dépend du plateau que vous avez choisi

PS : Vous pouvez aussi éventuellement tomber sur un bloc doré caché en vous arrêtant sur certaines cases sans le savoir. Si vous en débusquez un, cela vous permettra de gagner soit des pièces, soit une étoile gratuite si l’aiguille tombe dans la partie nécessaire ! Suffit d’un coup de bol…

La Tablette Toad :

Dans ce Super Mario Party, vous disposerez d’une tablette Toad, qui vous permettra d’avoir accès à la carte de l’Esplanade avec tous les endroits dont vous pourriez avoir besoin de connaître l’existence, mais pas que. Vous pourrez aussi retrouver une catégorie « Conseils » si jamais vous avez un trou de mémoire sur quelque chose, ainsi qu’une catégorie « Points MP », et enfin une catégorie « Joyaux ».

  • Les points MP : Il se peut que vous vous demandiez à quoi ils servent pendant un petit moment, au début. Il vous suffira d’aller discuter avec Toad sur la place, pour qu’il vous en dise plus et que vous puissiez enfin joyeusement les dépenser ! Et les dépenser pour quoi, vous dites ? On vous laisse découvrir.
  • Les Joyaux : Si vous terminez chaque mode au maximum, vous pourrez débloquer un joyau de couleur différente pour chacun, afin qu’ils viennent se disposer sur la scène en forme d’étoile sur l’Esplanade. Qui sait ce qui va se passer quand vous les aurez tous ?

 

Moi je veux juste jouer au mini-jeux que j’veux !

Evidemment, si vous avez juste envie de jouer au mini-jeux que vous voulez, c’est possible. Il vous suffit de vous rendre au stand  « Mode des mini-jeux » sur l’Esplanade pour y accéder. Une fois dans le menu, vous pourrez choisir entre « Jeu Libre », « Mariothon » et « Combat des cases ».

Jeu libre : Vous pourrez choisir le jeu que vous souhaitez parmi les 80 proposés. Vous pouvez éventuellement parcourir les catégories suivant l’onglet « Tous les mini-jeux » afin de mieux vous y retrouver. Toujours est-il que certains seront à débloquer, bien entendu. Vous pourrez aussi décider d’en ajouter certains à vos favoris, ou bien de les voir de manière plus détaillée.

Bien que certains des mini-jeux de Super Mario Party nous rappellent vaguement d’anciens mini-jeux de la licence tels que le jeu « Au premier plan », ils n’en sont pas moins sympathiques. Mais on appréciera surtout les petits nouveaux, et encore plus ceux qui exploitent vraiment au mieux les joy-con, que ce soit dans l’utilisation même, comme dans les vibrations. Par exemple, le mini-jeu « Et que ça saute » fait clairement parti de ces derniers, puisque votre joy-con deviendra votre poêle, avec laquelle vous devrez faire preuve d’adresse afin de cuire les 6 faces de votre bout de viande. Mais on peut aussi relever « Tout doux, tout doux » où vous devez caresser une créature bien connue, mais sans la réveiller, et vraiment, c’est pas aussi facile que ça en a l’air. On ne caresse pas une grosse chenille tous les jours… En dernier exemple, le jeu « Agités du bocal » fera appel à votre dextérité et votre imagination : votre joy-con est un bocal rempli de friandises. Votre objectif : le vider le plus vite possible, mais ça ne passe pas toujours. Quoi qu’il en soit, vous ne manquerez clairement pas de quoi vous amuser, et il y en a pour tous les goûts dans Super Mario Party.

Mariothon : Vous disputerez 5 mini-jeux d’affilée, et cela va de soi, celui qui en remporte le plus gagne le trophée. En effet, vous pourrez choisir pour quel trophée concourir parmi les trois proposés, en sachant que les mini-jeux sont imposés. Mais vous pouvez aussi bien créer votre propre trophée composé de mini-jeux que vous aurez choisi. Au passage, sachez que vous pouvez aussi jouer au Mariothon en ligne. Alors, c’est qui le plus fort ?

Combat des cases : Vous et vos adversaires allez une nouvelle fois vous affronter à travers plusieurs jeux, et le gagnant de chaque jeu pourra sélectionner la case qu’il souhaite colorer sur la grille. Avec un brin de stratégie, vous pourrez voler les cases de vos adversaires, ou les bloquer… Soyez malin. Celui qui a le plus de cases correspondant à sa couleur remporte le jeu.

 

 Quand y en a plus, y en a encore…

Au vu du nombre de plateaux limité dans le mode classique, il se peut que vous ayez rapidement envie d’autres activités dans Super Mario Party, c’est pourquoi vous aurez accès à d’autres modes de jeu, tels que le Mario Party classique EN DUO et donc en 2VS2 (et qui peut vous rapporter un joyau), le mode Rafting, ou encore la Scène rythmique. Vous aurez également accès à la salle de jeu de Toad, la Route des Défis, et enfin vous pourrez toujours vous balader sur la place pour voir ce que vous pourriez éventuellement faire d’autre et avec qui discuter…

LE RAFTING

C’est un mode plutôt amusant, mettant beaucoup en avant l’utilisation du joy-con, puisque celui-ci sera votre rame. Vous serez donc une équipe de 4 et devrez effectuer une petite excursion, mais plusieurs chemins s’offriront à vous. Le but est de terminer le parcours avant la fin du temps imparti : vous pourrez récupérer de précieuses secondes durant le parcours, mais il faudra être réactif pour ne pas les laisser passer devant votre nez. Vous pourrez aussi effectuer plusieurs mini-jeux en éclatant les ballons sur votre chemin, ce qui vous fera également gagner plus ou moins de temps selon vos résultats. Le but ultime étant de refaire cette descente autant de fois que nécessaire afin de passer par tous les chemins possibles et ainsi gagner un joyau.

LA SCENE RYTHMIQUE

Pour ce mode, il faudra avoir le sens du rythme. Vous avez déjà donné un concert ? C’est l’occasion parfaite avec Super Mario Party ! Le but sera simplement de vous caler sur le rythme de la musique et des mouvements sur plusieurs mini-jeux prévus à cet effet. Et ce n’est pas toujours si simple… Bien sûr, vous pourrez refaire l’expérience plusieurs fois afin de débloquer un joyau.

LA SALLE DE JEU DE TOAD 

Dans cette petite salle de jeux de Super Mario Party, vous pourrez avoir accès à 4 jeux différents. Mais la particularité ici, c’est que pour vraiment en profiter, le mieux est d’avoir deux Switch. Pour ces jeux, il vous faudra poser les consoles…à plat, sur une table (enfin où vous voulez tant que c’est plat…). Vous pouvez les disposer comme bon vous semble. Les fameux mini-jeux sont :

Carapace castagne deluxe : Vous êtes dans un petit tank, et vous devez clairement éclater le plus possible vos trois adversaires avant la fin du temps imparti. L’avantage de ce jeu, c’est que vous avez trois dispositions de zones différentes, et qu’en plus, la manière de combiner vos consoles ajoutera elle aussi une difficulté, ou pas… En revanche, on aurait aimé différents environnements, trois zones seulement, et toutes dans le même décor, c’est dommage.

Demi-bananes en série : Le but sera d’aligner vos consoles de manière à ce que les moitiés de bananes sur les deux écran n’en forment plus qu’une… Il faudra être le plus rapide possible et essayer de remporter 5 défis. C’est simplet, mais efficace.

Puzzle en blocs : Vous devrez collaborer pour reconstituer le puzzle en question. Pour cela vous pourrez pousser et tirer les blocs qui le composent. Il vous sera possible d’emprunter le tuyau pour passer d’une Switch à l’autre. En revanche, attention : pour ce jeu, l’orientation des joy-con est importante, pensez-y !

Mini-baseball : Sur ce dernier mini-jeu de Super Mario Party, comme son nom l’indique, vous disputerez un match de baseball… Voilà.

 


En résumé, ce nouvel opus Super Mario Party fait tout à fait honneur à la série. Le but, c’est de s’amuser, et c’est le cas. Bien sûr, on aurait aimé plus de plateaux et pourquoi pas aussi plus de mini-jeux parce qu’on est gourmand… Mais en soit, on a tout de même une bonne sensation de fraîcheur en jeu. Ce dernier se veut ludique, plus moderne, et accessible à tous, et c’est aussi ça qu’on aime chez les Mario Party. C’est à la fois un retour aux sources et un effort plutôt novateur de la part de Nintendo. Comme on dit ; ça fait le job, et même très bien. On remarquera cependant l’absence d’utilité de nos chers Amiibos sur cet opus puisqu’ils ne rapportent seulement que des points MP.

Alors, combien d’amitiés avez-vous brisées jusque là avec Super Mario Party ?

Super Mario Party

Super Mario Party

Les plus
  • Les dés personnels apportent un réel plus
  • La possibilité d'avoir des alliés
  • Le mode rafting
  • Pas moins de 80 mini-jeux mais...
  • Les nombreuses possibilités de jeu
  • La possibilité de jouer en ligne
  • Les mini-jeux très bien pensés pour les joy-con
Les moins
  • Seulement 4 plateaux de jeux
  • Trop peu de personnages jouables
  • La salle de jeu de Toad trop anecdotique
  • ...On en aurait voulu encore plus
  • Impossible d'accélérer le tour des PNJ
7 10