Test The walking dead épisode 2 Telltale

Après un démarrage en fanfare avec l’épisode 1, on est heureux de pouvoir se plonger directement dans l’épisode 2 de cette troisième saison de The Walking Dead intitulé « Ties That Bind Part II ». En effet, le jour de la sortie ce n’était pas un, mais deux épisodes qui étaient disponibles immédiatement. Et cela pour notre plus grand bonheur. 

Le premier épisode a su poser les bases de cette troisième saison avec brio (le test par ici). Ce second épisode a la lourde tâche de maintenir ce niveau élevé et cela sans nous ennuyer. Parce que c’est un peu le défi quand on sort deux épisodes en même temps. Mais il semblerait bien qu’il en faille plus pour impressionner les petites mains de Telltale Games qui nous proposent encore un épisode de qualité et des choix vraiment pas faciles.


The Walking Dead : Saison 3 – Découvrez le… par CooldownTV

Il est évident qu’il est difficile de faire le test d’un jeu Telltale Games sans parler un peu de l’histoire. Il se peut donc que vous trouviez dans les lignes qui suivent quelques spoilers sur le scénario du premier épisode (vous êtes prévenus). 

La vie est plus douloureuse que la mort

Test The walking dead épisode 2 TelltaleSouvenez-vous, Javier était dans une situation compliquée lorsqu’on l’a laissé à la fin de l’épisode 1. En effet, on nous avait demandé de faire un choix plutôt compliqué : choisir de rester près de sa famille endeuillée ou bien rester auprès de Clémentine pour l’aider à se sortir de l’assaut lancé par une bande armée. Javier est très probablement en train de vivre un des moments les plus difficiles de sa survie dans ce monde post-apocalyptique.

Vous allez devoir vous accrocher émotionnellement parlant, car si le premier épisode nous a laissé avec une atmosphère sombre, ce second épisode ne risque pas de vous remonter le moral. L’accalmie n’est que de courte durée et la pression ne cesse de monter jusqu’à un final qui m’a laissé bouché bée. Quant aux différents personnages, je pense qu’il va falloir éviter de trop s’y attacher, car tout semble être possible dans cette troisième saison de The Walking Dead. En parlant de personnage, sachez qu’un des personnages bien connu des fans des comics mais aussi de la série d’AMC fait son arrivée dans cette épisode. Pour le plus grand bonheur des fans.

Test The walking dead épisode 2 TelltaleAutant dire que ce second épisode met l’accent sur l’action qui est bien plus présente que lors du premier épisode. Cela s’explique notamment par le fait que vous allez être confronté un bon nombre de fois aux zombies. Mais aussi parce que le premier épisode a surtout un rôle d’introduction à la saison et de ce fait il se devait de poser les bases de l’histoire. Ce qu’il a d’ailleurs fait avec beaucoup de talent. Vous allez donc vous retrouver confronté à des phases de QTE nombreuses mais malheureusement toujours aussi simples. Elles ont au moins le mérite de pimenter l’aventure.

Plus rien ne sera jamais pareil

Après un cliffangher comme celui du premier épisode on est vraiment heureux de ne pas devoir attendre pour jouer au suivant et pour connaître la suite des événements. Et le moins que l’on puisse dire c’est que du côté du scénario c’est encore brillant. Les scénaristes n’hésitent pas à jouer avec nos sentiments les plus profonds en nous proposant des scènes brutales et des choix vraiment difficiles. D’autant plus difficiles qu’ils ont parfois des répercussions affreuses. Mais je vais éviter d’en dire trop sur le sujet pour que vous puissiez découvrir ça par vous-même.

Ce second épisode, vous l’avez compris, nous propose des choix cornéliens. On se rend alors vite compte que dans cette troisième saison de The Walking Dead les choix risquent d’avoir une très grande importance ainsi qu’un impact non négligeable, avec certaines fois des répercussions quasi immédiates. Nous n’avons pas forcément besoin d’attendre le prochain épisode pour voir l’impact que vont avoir nos choix, du moins pas pour tous. On se rend aussi compte que Telltale Games cherche à jouer avec la confiance que l’on peut avoir ou non envers les autres personnages. Parfois nos nerfs sont vraiment mis à rude épreuve, d’autant plus que les choix doivent être fait assez rapidement, nous laissant ainsi que très peu de temps pour la réflexion. Sachez aussi que le final de cet épisode est totalement inattendu.

Toujours les mêmes lacunes

Test The walking dead épisode 2 TelltaleLe rythme est soutenu tout au long de l’épisode, mais sa durée est bien trop courte. Il faut en effet compter 1h15 de jeu, et vu le rythme soutenu on ne voit vraiment pas le temps passer. On peut imaginer que les épisodes futurs seront plus longs et que s’il a été décidé de sortir deux épisodes dès la sortie c’est justement parce qu’ils étaient un poil courts.

Quant aux soucis techniques, pas d’améliorations notables. Des ralentissements et quelques freezes viennent toujours entacher la qualité de l’épisode. Quoi de plus énervant que quand l’écran se fige au moment de faire un choix ? Et concernant la traduction, il arrive parfois qu’elle ne soit pas synchronisée avec les paroles des personnages, voire même que l’on ait à peine le temps de pouvoir lire la phrase. Et encore une fois c’est une situation hyper énervante surtout quand il s’agit de faire un choix. Après il faut tout de même avouer que nous sommes bien loin des soucis de traduction que l’on pouvait rencontrer dans Batman : A Telltale Games Series.


Encore une fois, Telltale Games a su nous surprendre avec ce second épisode de la troisième saison de The Walking Dead. Le scénario est mené avec brio et les choix que l’on nous demande de faire sont lourds de conséquences. Et c’est bien ce que l’on attend d’un jeu comme celui-ci. Ce second épisode est beaucoup plus rythmé que le premier en ne nous laissant absolument aucun moment pour souffler quelques minutes. Et je finirais par dire que le cliffhanger de fin est complètement fou et nous annonce pas mal de gros changements. Autant dire que l’on ne peut qu’attendre l’épisode 3 avec beaucoup d’impatience.

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur une PS4 classique. 

The Walking dead saison 3 épisode 2 telltale

The Walking Dead Saison 3 Ep. 2 : Ties That Bind part II

Les plus
  • Le rythme soutenu
  • Des choix cornéliens
  • Scénario aux petits oignons
  • Le final de l'épisode
Les moins
  • Soucis techniques
  • Un peu court
  • Patienter jusqu'à l'épisode 3
8 10