Test The Walking Dead Saison 3 Anew Frontier Telltale

Décidément on n’arrête plus le studio Telltale Games. Connu pour ses nombreuses adaptations, on peut estimer que c’est réellement avec The Walking Dead que son talent a éclaté au grand jour. C’est pourquoi les fans attendaient de pied ferme cette troisième saison baptisée « A New Frontier » avec le retour de Clémentine, une jeune survivante que l’on a pu suivre lors des deux premières saisons de The Walking Dead par le studio Telltale Games. 

Souvenez-vous, cela fait déjà trois années que la deuxième saison et son final déchirant ont eu lieu et on peut dire que la fin ne laissait pas forcément présager une suite. Et pourtant, cette troisième saison a été annoncée en juin dernier. Toujours au format épisodique, elle sera composée de 5 épisodes, comme il est de coutume chez Telltale. Et pour la sortie de cette troisième saison, ce n’est pas un, mais deux épisodes qui sont disponibles. De quoi faire le plus grand bonheur des fans. Si on met de côté bien sûr le fait que cette saison n’est pas disponible sur Xbox 360 et PS3 pour la toute première fois. Occupons-nous dans un premier temps de savoir si le premier épisode intitulé Ties That Bind Part I (en français : Les Liens qui nous unissent Partie 1) tient ses promesses et si la recette fonctionne toujours aussi bien.


The Walking Dead : Saison 3 – Découvrez le… par CooldownTV

Vous reprendrez bien un peu de nouveaux personnages

Test The Walking Dead Saison 3 A new Frontier TelltaleAu sein de cette nouvelle saison, vous incarnez Javier Garcia, un nouveau personnage. On apprend à le connaître ainsi que sa famille dès les premières minutes de l’épisode par le biais d’un flash-back qui nous replonge directement aux prémices de l’épidémie. On y apprend que la famille était réunie suite à la mort de son père, et que c’est comme ça qu’ils ont compris que quelque chose ne tournait pas rond. Pour le coup, ce premier épisode nous plonge directement dans le vif du sujet grâce à une ambiance captivante dès les toutes premières minutes de jeu.

Javier se retrouve donc à devoir survivre dans ce monde post-apocalyptique en compagnie de Kate, sa belle-sœur ainsi que les deux enfants de son frère qui ont d’ailleurs bien grandi depuis la scène du flash-back. Le dosage des émotions est tout juste équilibré pour que l’on puisse s’attacher rapidement à ces nouveaux personnages. D’autant plus que le temps ayant passé, on imagine qu’ils ont déjà vécu de nombreuses choses difficiles ensemble, ce qui les rend encore plus attachants. En effet, on a envie que ça continue comme ça. On se rend aussi vite compte que certains personnages bien connus des comics, mais aussi de la célèbre série d’AMC sont introduits dans cette saison, ce qui devrait beaucoup plaire aux fans.

Clémentine, le retour

Place maintenant au moment le plus attendu de tous : la scène où l’on retrouve Clémentine. Celle-ci est vraiment émouvante, surtout qu’on l’attendait depuis trois années maintenant. Et on est ravie de voir qu’elle est devenue une jeune femme très sûre d’elle et toujours aussi courageuse. D’autant plus que tout ça c’est un peu grâce à nous et aux choix que l’on a pu faire auparavant. En parlant des choix, sachez que Telltale a introduit la possibilité de pouvoir simuler une sauvegarde si vous n’avez pas pu jouer aux saisons précédentes. Pour se faire, il vous faudra répondre à une série de questions avant de commencer l’aventure. Des questions qui retracent grosso modo les grandes décisions que l’on devait prendre lors des saisons précédentes. Une nouvelle fonctionnalité qui me paraît être une très bonne idée.

On retrouve une jeune femme assez mystérieuse, et qui semble avoir subi des épreuves difficiles depuis que nous l’avions quittée lors de la saison 2. Si on ne la connaissait pas on serait très méfiant à son égard. Et même en la connaissant on se demande parfois si on peut encore lui faire confiance à certains moments. Encore une fois, Telltale a choisi d’intégrer des flashbacks nous permettant de comprendre doucement ce qu’il s’est passé depuis la saison 2 pour Clémentine. Et tout n’a pas été rose, loin de là.

Une recette gagnante

Telltale Games ne change pas sa recette s’agissant du gameplay. Nous devons toujours suivre un scénario tout en effectuant des choix plus ou moins compliqués et ayant plus ou moins d’impact sur le déroulement de l’histoire. Tout cela est toujours ponctué de scènes d’action et de QTE. Il y a également des phases de tir qui mettront vos réflexes à l’épreuve. Ces scènes sont parfois assez violentes dans The Walking Dead, du moins dans ce premier épisode c’est assez sanguinolent. Encore une fois, et comme dans de nombreux jeux estampillés Telltale Games, ces phases d’action sont difficiles à rater ce qui réduit considérablement la difficulté du jeu. La possibilité de choisir entre différents niveaux de difficulté serait, à mon humble avis, une option qui aurait véritablement sa place dans ce style de jeu.

Alors oui c’est une recette que l’on connaît déjà, notamment si on a pu jouer aux deux premières saisons de The Walking Dead, mais cela a au moins le mérite de ne pas dépayser le joueur. Et puis au final, pourquoi vouloir changer une recette qui fonctionne parfaitement bien ? D’autant plus qu’ici tout fonctionne à merveille. Les choix sont même déjà difficiles à effectuer alors même que nous ne sommes que dans le premier épisode.

Côté bugs, Telltale fait ici beaucoup mieux que pour Batman : A Telltale Games Series. Si vous avez lu mes différents tests ou si vous y avez joué vous n’avez pas pu passer outre les bugs  récurrents que l’on pouvait rencontrer tout au long de chacun des épisodes. Heureusement ici c’est moins présent. On retrouve quelques petits soucis techniques ici et là, notamment certains ralentissements et freezes mais rien qui nous empêche d’apprécier l’épisode convenablement.


Ce premier épisode de The Walking Dead Saison 3 – A New Frontier est une très belle entrée en matière de la part du studio Telltale Games pour cette nouvelle saison. Le studio nous démontre encore une fois son savoir-faire aussi bien du côté du scénario que du gameplay. Alors oui du côté de ce dernier la recette ne change pas par rapport aux jeux précédents. Mais finalement c’est une recette qui fonctionne comme il faut et qui a le mérite de ne pas nous dépayser. Du côté du scénario, les petites mains de chez Telltale savent jouer avec nos nerfs en nous proposant des rebondissements et en jouant avec nos sentiments les plus enfouis. La seule chose que l’on souhaite à la fin de cet épisode c’est de commencer immédiatement le second. Autant dire que c’est un épisode réussi. 

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur une PS4 classique. 

The Walking Dead Saison 3 épisode 1

The Walking Dead Saison 3 Ep. 1 : Ties That Bind part I

Les plus
  • Nouveaux personnages attachants
  • Phases d'action à suspense
  • Retrouver Clémentine...
  • Rebondissements maitrisés
  • Une recette qui fonctionne
  • Des choix difficiles
Les moins
  • Un peu court
  • Soucis techniques mineurs
  • ... mais ne pas pouvoir l'incarner
8 10