The Walking Dead saison 3 épisode 4 Thicker than water

Après le double épisode d’introduction proposant une entrée en matière digne de la série et un épisode 3 plutôt bancal, il est temps de nous pencher sur le quatrième épisode de cette saison 3 de The Walking Dead intitulé « Thicker Than Water ». Et on peut d’ores et déjà remercier Telltale Games pour ne pas nous avoir fait attendre de longs mois une seconde fois. 

On peut d’ailleurs rappeler ici que la date de sortie de ce quatrième épisode coïncide parfaitement avec le cinquième anniversaire de la sortie du tout premier épisode de l’adaptation de The Walking Dead par le studio Telltale Games. Espérons donc que nous avons là un épisode à la hauteur de la surprise qu’a pu créer la saison 1.


The walking dead : a new frontier… par CooldownTV

Il est évident qu’il est difficile de faire le test d’un jeu Telltale Games sans parler un peu de l’histoire. Il se peut donc que vous trouviez dans les lignes qui suivent quelques spoilers sur le scénario (vous êtes prévenus). 

Une bonne dynamique

Test épisode 4 The walking dead saison 3L’épisode 3 a été l’occasion pour David et Javier de se retrouver. Mais, souvenez-vous, à la fin de l’épisode, l’entente entre les deux frères était loin d’être sous les meilleurs auspices. Et vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce quatrième épisode ne risque pas d’arranger les choses, du moins pas si vous ne le souhaitez pas. Javier avait d’ailleurs l’intention de fuir de Richmond, mais cela va vite s’avérer impossible puisqu’une gentille horde de zombies assoiffés de sang et de chair fraîche s’est réunie tout autour de la ville.

Cet épisode s’articule autour des liens tissés entre les différents personnages. Tout au long de l’épisode, l’idée est de savoir si ces liens sont si puissants qu’on le croit. Entre vos liens de sang et ceux que vous avez construits tout au long de votre survie, le choix va être vraiment cornélien. J’ai presque envie de dire que ce quatrième épisode nous propose les choix les plus difficiles depuis le début de cette troisième saison baptisée « A New Frontier ». Telltale a voulu, avec ce quatrième épisode, faire monter la tension et le stress d’un cran, et c’est plutôt réussi.

Test épisode 4 The walking dead saison 3

On dirait qu’ils vont passer un mauvais moment.

Quant aux Muertos, ils sont très nombreux, mais très peu présents. Je pense que les scénaristes ici ont voulu axer notre réflexion sur le fait que les hommes soient bien plus dangereux que les zombies, et qu’ils sont capables de s’auto détruire très rapidement. En effet, bien que Richmond soit encerclée par les Muertos, ce sont les gens à l’intérieur qui sèment le chaos. On se rend alors compte que l’être humain est un être très dangereux et manipulateur et que la destruction vient la plupart du temps de son propre fait.

Lumière sur les personnages secondaires

Test épisode 4 The walking dead saison 3

Les liens plus forts que tout.

Cet épisode est aussi l’occasion de façonner et de développer les relations étroites que peut entretenir Javier avec les nombreux personnages secondaires. Tout d’abord avec son frère, David. On a même le droit à un flash-back dès le début de l’épisode nous montrant comment était leur relation avant l’apparition des Muertos. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’était pas forcément le grand amour.  Mais, cette séquence a au moins le mérite de mieux nous faire comprendre leurs différents caractères et tempéraments. Et nous avons besoin de ça pour prendre certaines décisions.

Nous avons aussi le droit à des moments privilégiés entre Javier et Kate, des moments très attendus après trois épisodes à se tourner autour. Il vous faudra d’ailleurs prendre une décision importante pour tous les deux.

Nous avons aussi le droit à un retour de Clémentine et du lien qu’elle partage avec Javier. C’est une relation bien plus particulière que les autres dans le sens où Clémentine a été le personnage principal des deux premières saisons et que c’est un peu grâce à nous si elle est devenue cette femme si forte et courageuse. Cela ne peut que nous toucher davantage. D’ailleurs, même si elle me manque en tant que personnage principal, j’apprécie beaucoup la dynamique et les flash-back que Telltale Games nous propose. On a ainsi le droit à quelques minutes de jeu où nous pouvons l’incarner à nouveau, et ça fait plaisir.

Enfin, Gabe est également mis plus en avant. Mais je trouve que c’est un personnage très agaçant et antipathique. Il a d’ailleurs tendance à trop être dans le stéréotype de la crise d’adolescence alors que Javier fait tout pour le sauver. Et n’importe quel adolescent à sa place serait très reconnaissant. L’épisode 4 nous propose d’ailleurs une longue séquence entre Gabe et Javier, une séquence que vous apprécierez ou non en fonction de vos affinités avec ce personnage.

Le gameplay en retrait

Concentrons-nous maintenant sur le gameplay de cet épisode. J’étais déjà un peu déçue lors de l’épisode précédent, et je le suis encore cette fois-ci. Rien de bien nouveau sous le soleil de Richmond puisque l’on retrouve encore et toujours des phases de QTE et de choix dans les dialogues propres aux adaptations par Telltale Games. Mais l’action n’est pas du tout au rendez-vous dans « Thicker Than Water ». Heureusement que les choix sont cornéliens sinon on aurait vraiment l’impression de regarder un simple épisode d’une série au sein duquel nous n’avons aucun impact. C’est dommage. Autant vous dire que ce n’est pas dans cet épisode que vous trouverez de l’innovation de la part de Telltale. Et c’est vrai qu’après avoir joué au premier épisode de Guardians of The Galaxy, ça laisse un sentiment d’inachevé.

Quant à l’aspect technique, c’est tout de même beaucoup mieux que l’épisode 3. En même, temps il était quand même difficile de faire pire. J’ai seulement eu quelques petits soucis de traduction. Rien de bien méchant, quoique toujours un peu agaçant.

Test épisode 4 The walking dead saison 3


Ce quatrième épisode de The Walking Dead a su redonner de l’attrait à cette troisième saison qui a connu un petit coup de mou avec un épisode 3 assez fade. Les personnages secondaires et le lien qu’ils entretiennent avec Javier sont mis en lumière, ce qui permet de donner encore plus de matière et de dynamique à cette saison. D’autant plus que « Thicker Than Water » nous met devant des choix que l’on a pas envie de prendre tellement ils sont difficiles. Quant au final, il est suffisamment réussi pour nous donner envie que d’une chose : découvrir le cinquième épisode le plus rapidement possible. 

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur une PS4 classique. 

The Walking Dead saison 3 épisode 4 Thicker than water

The Walking Dead Saison 3 Ep.4 : Thicker Than Water

Les plus
  • Dynamique
  • Des choix cornéliens
  • Des personnages secondaires mis en lumière
  • Un final haletant
Les moins
  • Toujours les mêmes soucis techniques
  • Certains personnages agaçants
7 10