Et ça y est, nous y sommes, le dernier et cinquième épisode de The Walking Dead : A New Frontier vient tout juste de sortir marquant ainsi la fin d’une troisième saison réussie. Intitulé « From the Gallow », cet épisode à la lourde charge de clôturer une intrigue qui a posé de très nombreuses questions tout au long des 4 premiers épisodes. Voyons donc ensemble si le pari est à nouveau réussi pour Telltale Games. 


The walking dead : a new frontier… par CooldownTV

Il est évident qu’il est difficile de faire le test d’un jeu Telltale Games sans parler un peu de l’histoire. Il se peut donc que vous trouviez dans les lignes qui suivent quelques spoilers sur le scénario (vous êtes prévenus). 

Les liens plus fort que tout

Test épisode 5 The Walking Dead A New frontierSouvenez-vous, le quatrième épisode nous avait laissé avec un gros cliffhanger. En effet, Javi se retrouve pris au piège à Richmond alors que ses amis et son frère et se retrouvent pris en otage et prêt à être exécuté. Nous avions notamment du faire un choix de vie ou de mort concernant deux personnages secondaires importants de la saison. Mais c’est surtout la toute dernière scène qui nous laissé sur notre faim puisque nous ne savions pas ce qu’est devenu Kate après son accident de voiture.

Ce dernier et cinquième épisode ne commence pas directement là ou le quatrième s’est arrêté. Les scénaristes nous proposent un flash-back qui nous ramène tout droit dans le passé, en pleine partie de Domino avec Javi, David et leur père. Une scène durant laquelle les deux frères apprennent une terrible nouvelle concernant l’état de santé de leur papa. Un moment émouvant durant lequel vous allez faire une promesse qu’il vous appartiendra de tenir ou non au cours de l’histoire.

 

Test épisode 5 The Walking Dead A New frontier

Oh ! On dirait qu’ils sont nombreux.

Ces flash-back sont toujours très émouvants et surtout essentiels à la compréhension de la psychologie des personnages, mais aussi, et surtout du lien qui peut les unir. On dit que rien n’est plus fort que les liens du sang, mais cette affirmation est loin d’être toujours vraie, et il faut croire que l’apocalypse est une des manières de s’en rendre compte. J’ai d’ailleurs moi-même souvent choisi mes compagnons d’apocalypse plutôt que ma famille lors des différents choix à faire, bien que les décisions étaient très difficiles à prendre, je le reconnais. Et c’est là que les scénaristes de Telltale Games font fort, ils arrivent à nous mettre face à des choix extrêmement compliqués émotionnellement parlant et cela en restant simplement dans son canapé avec sa manette à la main. Mais alors qu’est ce que ce serait si nous nous retrouvions nous même confronter à ces choix dans la réalité ?

L’émotion à son maximum

Test épisode 5 The Walking Dead A New frontier

Préparez-vous à l’aimer autant qu’à le détester.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce cinquième épisode joue énormément sur l’importance de la famille, que ce soit celle du sang ou celle que l’on se crée tout au long de notre vie. Telltale Games ne nous met pas simplement face à des choix cornéliens, mais face à des moments cruciaux et très très très forts en émotion. J’en ai même eu les larmes aux yeux à un moment, et autant vous dire qu’il faut mettre le paquet pour que ça se produise.

Le plus fou, c’est que ces différents moments nous font changer d’avis constamment sur certains personnages, réveillant alors en vous l’empathie la plus enfouie que vous pourriez posséder. C’est notamment flagrant avec le personnage de David. Il aa été un personnage que j’ai détesté, qui m’a énervé, et pour qui j’ai aussi eu parfois pitié.

Nous avons donc ici un épisode dans lequel les liens sont plus forts que tout. On joue avec nos émotions que ce soit concernant le couple de Kate et Javi, la relation entre Javi et Gabe, l’amitié naissante entre Javi et Clémentine ou bien encore le lien fraternel qui existe entre David et Javi. Et tout cela est mené aux petits oignons, on passe du suspense, à l’inquiétude, à l’étonnement, au malaise, tout en passant par la peur et la tension. Autant dire que Telltale Games nous propose ici une palette d’émotions toutes aussi fortes les unes que les autres.

Une fin pleine de promesse

Sans surprises, aucunes, The Walking Dead : A New Frontier se termine avec des choix à prendre, des choix importants pour le futur de la série et son dénouement.

On est heureux de se rendre compte que « From the Gallows » clôture cette troisième saison intitulée « A New Frontier » avec brio et que nous pouvons voir toutes les différentes conséquences des actes et des décisions que l’on a pu prendre durant les cinq épisodes. Il paraîtrait même que quatre fins au total sont possibles, et que certaines de ces fins sont déjà influencées par les choix que nous avions pu faire lors de la fin de la saison 2. En sachant cela, on ne peut donc pas dire que nos choix n’ont pas d’importance.

Pour finir, nul doute qu’une saison 4 devrait voir le jour prochainement, du moins c’est ce que laisse présager la fin de cette très bonne saison. Nous avons le droit à une fin émouvante nous laissant sur de nombreuses suppositions quant à la suite des événements et de l’avenir des personnages auxquels nous nous sommes attachés.


Ce dernier épisode clôture parfaitement cette troisième saison. Tenez-vous prêt à sortir vos mouchoirs et à passer par toute une palette d’émotions aussi diverses que variées. Telltale Games a réussi son pari en nous faisant apprécier Javier autant que l’on avait pu s’attacher à Clem ou Lee lors des saisons précédentes. Nos différents choix prennent enfin du sens et nous avons alors vraiment la sensation que nos actes ont des conséquences. L’idée de mettre en avant les liens de la famille avant tout est très intéressante et permet de nous proposer une troisième saison riche en émotions. L’ensemble est donc très satisfaisant, et nous laisse sur un avenir potentiel qui risque d’être encore une fois passionnant. Dommage que le côté technique ne suive pas toujours. Mais nul doute que les fans de l’univers de The Walking Dead et les amateurs de jeux Telltale y trouveront leur compte. 

the-walking-dead-from the gallow épisode 5

The Walking Dead Saison 3 Ep.5 : From the Gallow

Les plus
  • Des scènes poignantes
  • Des émotions très fortes
  • Des choix difficiles
  • Des personnages très attachants
  • Un final plein de promesse
Les moins
  • Quelques soucis techniques récurrents
  • Le fait qu'il faille patienter jusqu'à la prochaine saison
8 10