Après une longue attente de 3 mois, Telltale Games nous livre enfin le troisième épisode de The Walking Dead Saison 3 : A New Frontier. Et il était temps, car on commençait un peu à s’impatienter, surtout que le second épisode nous avez laissé avec de nombreuses questions en suspend. 


The walking dead : a new frontier – ep 3… par CooldownTV

Il est évident qu’il est difficile de faire le test d’un jeu Telltale Games sans parler un peu de l’histoire. Il se peut donc que vous trouviez dans les lignes qui suivent quelques spoilers sur le scénario (vous êtes prévenus). 

Coup de gueule technique

Test The Walking Dead : A New Frontier épisode 3

Oh ! Un marteau qui se promène tout seul …

Je n’ai pas pour habitude de commencer un test par l’aspect technique du jeu, mais pour ce troisième épisode j’avoue avoir vraiment été très déçue. En effet, j’ai dû patienter quasiment une bonne semaine  avant de pouvoir jouer à ce troisième épisode, et encore ce n’était pas dans les meilleures conditions possible.

J’ai d’abord été dans l’impossibilité de faire démarrer l’épisode, j’avais le petit icône de chargement en bas à droit qui ne s’arrêtait jamais de tourner. À la suite de cela j’ai donc décidé de désinstaller et réinstaller le jeu, ce qui m’a pris en tout et pour tout quasiment 15 heures (merci les petites villes sans la fibre). J’ai dû alors patienter jusqu’au lendemain pour tester le jeu à nouveau. Cette fois-ci il démarre, mais à ma grande surprise je ne peux voir que Javier. Les autres personnages sont complètement transparents. En plus de cela, les temps de chargement sont excessivement longs. Après moult tentatives de redémarrage de la console, je me résous une seconde fois à désinstaller et réinstaller le jeu. Je dois cette fois-ci patienter une journée entière pour enfin pouvoir commencer ce troisième épisode. Cette fois-ci tout semble fonctionner, sauf qu’au bout d’une demi-heure, le jeu plante sans raison apparente, et en voulant y retourner je me retrouve tout au début.

Test The Walking Dead : A New Frontier épisode 3

Casper, es-tu là ?

J’arrive malgré tout à terminer cet épisode et voilà que je vous écris maintenant mon ressenti. Sachez donc que la note ne sera pas très bonne et que cela est surtout dû à cet imbroglio de soucis techniques en tout genre. Alors oui on sait que Telltale Games n’est pas renommé pour fournir à ses joueurs des jeux à la technique parfaite, mais là ce n’est tout bonnement pas possible. À côté de tout ça, les quelques ralentissements que j’ai pu relever ne semblent être que des détails. Par contre j’ai tout de même envie de signaler que cette fois-ci je n’ai rencontré aucun souci dans les sous-titres.

Les interactions sociales plutôt que la survie 

Souvenez-vous, les deux premiers épisodes ont permis de faire connaissance avec Javier et sa famille, mais également de retrouver Clémentine, présente dans les deux premières saisons et que l’on aime toujours autant retrouver. On avait aussi pu faire la connaissance de Jésus, un personnage bien connu des personnes qui suivent les comics ou bien la série. À la fin du second épisode, nous les avions laissés aux portes de Richmond, le quartier général de la Nouvelle Frontière. On a pu y découvrir le personnage de David, le frère de Javier, qui signe ici un retour inattendu puisque Javier croyait qu’il n’avait pas survécu. Une situation qui va être difficile puisque nous connaissons ce personnage que par le biais de flash-back et nous ne savons du coup pas trop quoi en penser.

On arrive maintenant au milieu de cette troisième saison, et on peut remarquer une chose flagrante, c’est que Telltale Games semble vouloir prendre une toute nouvelle tournure en s’écartant des problématiques et histoire de survie pour axer son scénario sur les interactions qui peuvent exister au sein de différents groupes organisés existant au sein d’une société qui tend à vouloir se recréer. Le fait est que Javier est un personnage ayant de très grandes valeurs familiales, ce qui nous oblige très souvent, surtout au sein de ce troisième épisode, à faire des choix très difficiles. D’autant plus que ce troisième épisode est jalonné de flash-back nous permettant d’en savoir plus sur les liens étroits unissant la famille de Javier, mais également d’en savoir davantage sur Clémentine et A.J.

Un petit coup de mou

Test The Walking Dead : A New Frontier épisode 3

Un duo émouvant.

Du côté du gameplay, rien n’a évolué, j’ai même tendance à penser qu’il régresse un peu. Comme dans les autres épisodes, la majeure partie de nos actions relèvent soit du choix du dialogue soit de quelques phases de QTE toujours trop simples. On avait aussi parfois le droit à  quelques scènes « ouvertes » dans lesquels nous étions plus libres de nos mouvements. Dans « Au-dessus des lois » ces scènes sont quasi inexistantes ce qui fait que nous sommes très peu libres de nos déplacements. C’est dommage, car ce sont des passages que j’apprécie.

Du côté de l’intrigue, ce n’est pas l’épisode le plus rythmé que Telltale Games ait pu nous proposer avec cette troisième saison de The Walking Dead. L’épisode manque clairement d’action et de pep’s. Mais ce petit bémol est contrebalancé par les différents choix que l’on va devoir prendre. Ces choix sont vraiment très lourds de conséquences et vraiment pas facile à prendre. On nous demande clairement de devoir choisir entre notre famille et le groupe de survivant avec qui on évolue. On ressent alors une véritable tension tout au long de l’épisode. Et c’est vraiment cette tension qui apporte un vrai plus. On a réellement le sentiment que chacun de nos choix peut faire tout basculer. On se retrouve par exemple devant des choix de vie ou de mort qui doivent être pris rapidement et qui peuvent tout changer.


Si on enlève les gros soucis techniques que j’ai pu rencontré, ce troisième épisode de la troisième saison de The Walking Dead propose des choix vraiment intéressants. On sent que Telltale Games veut jouer avec nos émotions les plus profondes, et ça fonctionne. Il ne faut cependant pas s’attendre à jouer à un épisode plein d’action, puisqu’« Au-dessus des lois » à tendance à être un peu mou, voir trop linéaire par moment. Et c’est dommage, surtout après nous avoir proposé deux premiers épisodes vraiment très bons. On reste un petit peu sur notre faim. Il ne reste désormais plus qu’à patienter jusqu’à la sortie du quatrième épisode, en espérant que cette fois les soucis techniques seront du passé et que l’action sera de retour. 

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur une PS4 classique. 

The Walking Dead Saison 3 épisode 3 Above The Law

The Walking Dead Saison 3 Ep.3 : Above The Law

Les plus
  • Des choix vraiment difficiles
  • Des choix ayant un réel impact
  • Des personnages attachants
  • Une ambiance pesante
Les moins
  • De gros soucis techniques
  • Quelques ralentissements
  • Un peu moins dynamique
5 10